Vélo électrique concept 1865 par ding3000 et BASF


velo electrique moderne ding3000


Ce vélo électrique est créé par le studio de design allemand DING3000 en collaboration avec BASF. Ils ont développé concept 1865, un e-vélocipède. La référence à 1865 provient de l’année où BASF a été créée et Karl Drais a présenté au public un vélocipède en bois.

Liens commerciaux

Le projet voit le vélo du 19ème siècle ré-imaginé comme un vélocipède moderne utilisant une sélection de matériaux de pointe. Le prototype dispose d’un moteur électrique et est fait presque entièrement de matières plastiques de BASF.

le vélo électrique par Ding3000 et BASF

ding3000 velo electrique concept 1865

Seulement les freins, les essieux et le moteur sont faits de métal. 24 applications de polymères différents, des pneus anti-crevaison ‘Infinergy’ – une cellule fermée élargie en polyuréthane thermoplastique – sont présentés dans la construction de ce vélo électrique. Les vélocipèdes étaient connus pour leurs roues avant agrandies qui ont amélioré le rapport de transmission. Avec cet engin le vélocipèdiste d’ aujourd’hui est assisté par un moteur électrique.

En honneur au vélocipède de Karl Drais

velo electrique ding3000 concept 1865

Liens commerciaux

Le cadre et l’unité avec la tige de fourche et le guidon tirent leur force  d’un filament continu de tissus de fibres de carbone renforcés. BASF a deux polymères de matrice différents – systèmes époxy et polyuréthane – disponibles pour ces composites. Ces nouveaux matériaux légers, de haute résistance sont produits par moulage par transfert de résine. Dans ce procédé, des tissus de fibre de carbone sont disposés dans un moule chauffé.

Le profil du vélo électrique

velo electrique concept 1865

Après l’injection du système de résine réactive de faible viscosité et le mouillage idéalement complet de toutes les fibres, la polymérisation s’amorce. Le composant peut être démoulé dès que la réaction est terminée. Pour les pneumatiques de ce vélo électrique, BASF utilise les propriétés d’un polyuréthane thermoplastique expansé (e-TPU) – un matériel léger, durable et très élastique. BASF a également utilisé cette mousse de particules innovante pour la semelle  Adidas des chaussures de course.

Le vélo ou vélocipède vu d”en haut

velo electrique bleu noir

 Les détails du vélo

velo electrique ding3000 BASF

 La batterie du vélo sert comme siège

velo electrique ding3000 batterie

Un design futuriste pour ce vélo

velo electrique ding3000 concept 1865 guidon

 Quelques détails du bas du vélocipède 

velo electrique ding3000 pedale


Publié par Robert Lebrun dans
Santé et bien-être Technologie


Liens commerciaux