Les fabricants de chaussures de sport se lancent dans la création de baskets ecolo

Claire Deschamps / July 09 2019

baskets ecolo reebok

Ces dernières années, les marques de chaussures se font concurrence pour produire des chaussures de sport toujours plus durables. Voici quelques-unes des marques en tête de peloton avec des baskets fabriqués en matériaux inattendus – des solutions naturelles et renouvelables ou déchets recyclés.

Les chaussures de sport en matériaux durables pour réduire les émissions de dioxyde de carbone

Réduire les émissions de dioxyde de carbone avec la fabrication de chaussures en matériaux toujours plus intéressants. Tel est l’objectif d’une série de marques comme Adidas et Reebok. A elles viennent s’ajouter aussi des startups telles que Native Shoes et Ecoalf. Les deux dernières marques ont fait un pari osé. Elles cherchent à s’établir sur un marché déjà dominé par les géants de l’industrie. Leurs méthodes de fabrication ? Des concepts tels que la conception en boucle fermée dans laquelle les matériaux peuvent être recyclés à l’infini.

Adidas, Reebok, Native Shoes, Ecoalf et Everlane sont parmi les fabricants de baskets innovants

chaussures de sport zéro empreinte carbone Hugo boss

Everlane a lancé ses propres baskets zéro carbone au début de cette année. Pour expliquer la motivation derrière ce projet, la marque a annoncé que les chaussures de sport sont un vrai “désastre pour la planète”.

Selon la marque, les chaussures de ce type ont l’une des empreintes de pas les plus lourdes sur l’environnement par rapport à tous ce qu’on achète et ce qu’on porte de nos jours. En cause ? L’énergie nécessaire pour les produire mais aussi le plastique utilisé pour leur fabrication. Sans oublier le fait qu’ils ne se décomposent presque pas.

Selon une étude réalisée par le Massachusetts institute of technology, une paire de chaussures de course classique génère environ 13,6 kg d’émissions de CO2.

Ce chiffre peut être encore plus élevé pour des modèles contenant du cuir. Il en est ainsi en raison de l’impact supplémentaire lié à l’élevage des animaux. Pour cette raison, de plus en plus de marques expérimentent avec l’utilisation de matériaux et de processus de production respectueux de l’environnement.

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