Prix ​​de la vie privée: pourquoi les jeunes sont prêts à vendre leurs données personnelles

Claire Deschamps / December 16 2019

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Une nouvelle enquête a montré que les générations Y et Z sont prêtes à vendre facilement leurs données personnelles.

Données personnelles : les générations Y et Z sont prêtes à les vendre plus facilement

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Les jeunes âgés de 20 à 30 ans sont plus susceptibles de vendre leurs données personnelles pour de l’argent que la génération précédente. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le fournisseur TheBestVPN. L’entreprise a interviewé un millier de personnes publiant les résultats de l’étude sous le nom de Price of Privacy sur son site officiel.

Les personnes interrogées devaient répondre à une série de questions :

  • pensent-elles à vendre leurs données personnelles ;
  • combien, selon elles, les informations personnelles sont-elles sur le marché ;
  • si elles font des efforts pour protéger leur vie privée.

Il s’est avéré que 94% des répondants tentent de protéger leurs informations personnelles, ce qui est un bon indicateur.

Plus de la moitié de ces utilisateurs se limitent à utiliser des mots de passe et à les remplacer périodiquement

Cependant, plus de la moitié de ces utilisateurs se limitent à utiliser des mots de passe et à les remplacer périodiquement. Seuls 48% utilisent l’authentification à deux facteurs et seulement 18% utilisent des services de cryptage de terminal.

Quant aux types de données qui, selon les répondants, devraient être protégées, ici les résultats n’ont pas plu aux experts. 43,5% et 35% des personnes interrogées ont déclaré considérer leurs données de passeport. Il en va de même que les données de leur carte bancaire et de leur compte, respectivement, comme les informations les plus précieuses. La moitié a reconnu avoir subi des actions frauduleuses du fait de la perte de ces informations.

Quelles sont les données qu’on est prêt à dévoiler ?

Selon les résultats de l’étude, d’autres types de données ne sont pas considérés comme suffisamment importants pour faire des efforts pour les protéger. Il s’agit notamment de l’adresse (IP), des empreintes digitales et de l’ADN, de la géolocalisation. Il en va de même aussi pour des messages de chat privés, des photographies, de l’enregistrement vocal, etc. Seuls 5% à 1% des répondants sont prêts à conserver ces informations intactes.

Lorsque les participants à l’enquête ont été invités à choisir quelles données personnelles ils échangeraient contre de l’argent, 63% ont volontairement accepté de vendre un rapport sur leurs achats au cours du dernier mois. 59,3% sont prêts à vendre leur adresse e-mail, 52,6% – leur numéro de téléphone mobile. 36,3% – toute la correspondance en ligne dans un délai d’un mois.

À la question générale de savoir si les utilisateurs sont prêts à vendre leurs données personnelles, 26,4% ont répondu par l’affirmative.

Seulement 1 personne sur 4 accepte de commercer en toute confidentialité. Cependant, les représentants des générations Y et Z ont essentiellement répondu «oui», c’est-à-dire les jeunes de 20 à 30 ans.

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