Gestion du temps – quelques astuces pour plus d’efficacité

Claire Deschamps / April 15 2020

gestion du temps

Trouver suffisamment de temps est un défi pour de nombreux propriétaires de petites entreprises. Il n’y a jamais assez de temps pour tout faire, surtout lorsque vous assumez de nombreux rôles différents. Non seulement c’est frustrant, mais il peut être stressant de passer d’une tâche à une autre et de ne jamais vraiment rayer les choses de sa liste. Vous pouvez développer une méthode de gestion du temps pour remédier à ce genre de problèmes.

Gestion du temps – comment être plus efficace ?

Pour améliorer sa gestion du temps, on peut fixer des objectifs, en planifiant des activités, en hiérarchisant et en faisant confiance aux autres pour effectuer les tâches. Si vous pouvez le faire, vous pouvez augmenter le temps dont vous disposez pendant la journée.

Fixer des objectifs

La base d’une bonne gestion du temps est de savoir où vous allez et comment vous y rendre. Il est difficile de réaliser quelque chose sans objectifs spécifiques et réalistes. Vous pouvez commencer par diviser vos objectifs à long terme en objectifs mensuels. Puis, décomposez-les en objectifs hebdomadaires et quotidiens.

Vos objectifs pour chaque jour vous aideront à définir un objectif plus grand. Vous pourriez aussi mesurer ce que vous avez atteint avec succès.

Planifiez vos activités

Planifiez votre mois, votre semaine et vos jours en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés et du travail à effectuer. Vous devrez peut-être faire des entrées de livre tous les jours. Planifiez donc une heure à cet effet. Vous avez fixé des objectifs mensuels pour votre entreprise ? Travaillez donc en arrière à partir de la date à laquelle vous souhaitez atteindre les objectifs. Planifiez des points de contrôle pour les tâches qui doivent être accomplies pour atteindre les objectifs.

En créant un plan pour guider vos employés et vous-même vers vos plus petits objectifs, vous créez un chemin vers la réalisation d’objectifs plus importants. Communiquez vos plans et objectifs à vos employés. Vous voulez qu’ils sachent où vous voulez être. Vous pouvez même obtenir des commentaires de leur part qui pourraient être utiles pour atteindre vos objectifs.

Choisissez un système et engagez-vous

Il existe de nombreux systèmes de gestion du temps et de la productivité. On trouve même des logiciels dédiés, des applications en ligne et même des philosophies générales. Peu importe le système ou l’approche que vous utilisez, assurez-vous de l’utiliser pleinement. Si vous avez du mal à trouver une approche de gestion du temps à laquelle vous pouvez vous engager pleinement, essayez de combiner les idées de différentes philosophies pour créer l’outil de gestion du temps qui vous convient le plus.

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