Papier toilette – pourquoi il est disparu des rayons en magasin ?

Claire Deschamps / March 20 2020

papier toilette coronavirus

Comme la pandémie de COVID-19 fait rage, les acheteurs effrénés du monde entier s’approvisionnent pour la longue route à venir. Les conserves, les désinfectants pour les mains, les produits de nettoyage, l’eau en bouteille sont tous des articles de vente directe, perçus comme une nécessité fondamentale. Il s’avère que le papier hygiénique a tendance à être parmi les premières choses dont les gens pensent avoir besoin en cas de danger ou de confinement. Le papier toilette est fortement associé aux “besoins de base”. Voici pourquoi il est  considéré comme essentiel.

Les humains ont peur l’inconnu

La peur de l’inconnu est l’un des principaux facteurs de panique. Et c’est en partie de notre faute si nous nous inquiétons dans ces situations. Les récits que nous avons des pandémies, qu’ils proviennent de films hollywoodiens ou de la littérature populaire, ont tendance à dépeindre un désastre. La mort et la dévastation y règnent. Or, ce sont des scénarios souvent irréalistes, pleins d’erreurs et de désinformation. Après tout, ils sont conçus pour le box-office, et ne pas transmettre informations.

Aussi inexactes que soient ces histoires, elles ont un effet néfaste sur notre capacité à faire face aux inconnues. Nous avons besoin d’un sentiment de contrôle. Certes, les problèmes digestifs ne semblent pas être liés à COVID-19. Mais les gens ne sont pas toujours rationnels.

Gérer la peur et anticiper les réactions des autres

Les gens ont peur et quand il y a de la peur, on cherche à exercer un certain contrôle sur notre environnement. S’assurer que nous avons suffisamment de besoins de base est une façon de calmer la peur et de contrôler l’exercice. Le papier hygiénique est symbolique.

Les gens ont commencé à publier des photos des acheteurs, faisant le plein de papier hygiénique. Il est devenu le symbole de ce qui allait arriver.  Combinés avec des images de personnes isolées en Chine chez eux dans un bref délai, ces messages rentrent chez eux. Si les médias sociaux s’étaient concentrés sur des images sur des étagères vides pour des conserves ou des réfrigérateurs vides pour des produits laitiers, nous aurions peut-être vu un comportement très différent. Nous avions anticipé le comportement des autres.

Les gens chérissent parce qu’ils anticipent que d’autres anticipent une pénurie, et donc ils la thésauriseront. Et donc, même si je n’anticipe pas de pénurie, si j’anticipe que vous anticipez une pénurie, vous devriez acheter des rouleaux supplémentaires. Je peux même prévoir que vous vous attendez à ce que quelqu’un anticipe qu’il y aura une pénurie et achèterait encore des rouleaux supplémentaires.

Articles similaires
Derniers articles