Aliment riche en calorie : 10 aliments sains mais plutôt riches !

Publié dans 29/10/2020 par Claire Deschamps

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Selon le régime alimentaire qu’on souhaite suivre et ses besoins en calories, on peut avoir besoin de connaître l’apport en nutriments et en calories des ingrédients qu’on consomme au quotidien. En plus des personnes qui ont décidé de suivre le nombre de calories pour maintenir un poids sain, il y a aussi les cas, assez nombreux, de celles et ceux qui ont besoin de ces informations pour des raisons de santé. Dans cet article, nous vous présentons une liste d’ aliment riche en calorie dont on ne soupçonne souvent pas que c’est le cas. Découvrez-les pour mieux gérer votre alimentation au quotidien !

10 aliment riche en calorie dont on ne soupçonne pas que c’est le cas

Quand on parle d’ aliment riche en calorie, on pense souvent aux plats préparés et modifiés ainsi qu’aux snacks. Mais il existe aussi des aliments naturels qui sont bons pour la santé tout en figurant dans la case aliment riche en calorie. Parmi ceux-ci, la mozzarella, le pop corn ou encore l’avocat.

Eh oui ! Il s’avère que certains des aliments que nous prenons comme faible en calories peuvent en fait contenir pas mal de graisses, de glucides et de calories. Et alors que cela est tout à fait, cela ne signifie surtout pas qu’on doit s’en priver. Seulement, il faut être vigilant à leur apport en calories dans son alimentation quotidienne et bouger pour rester en forme.

5 aliment riche en calorie populaires

Voici donc les 5 premiers aliments assez populaires dont on ne devrait pas abuser et qui font partie des produits riches en calories.

1. Ricotta et mozzarella

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Les fromages frais de couleur blanche ont l’air légers et frais. Mais ils sont pourtant à inclure dans la liste des aliment riche en calorie. Une boule de 100 grammes de mozzarella contient environ 300 calories, sans parler de 20-25 grammes de graisse – une bombe douce, fondante, calorie. La vérité est que le fromage faible en graisse n’existe pratiquement pas dans l’alimentation naturelle. Mais il est pourtant utile de connaître les faits sur la ricotta et la mozza lorsqu’on les consomme !

2. L’avocat

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La haute valeur calorifique des fruits des Caraïbes (environ 180 calories dans la moitié de l’avocat mûr) est justifiée seulement par le fait que l’avocat préféré de beaucoup de Français contient presque tout le spectre des acides gras importants pour le fonctionnement des cellules du cerveau, ainsi que d’une vitamine unique et complexe avec des propriétés antioxydantes impressionnantes. Voilà donc quelques raisons de plus de consommer l’avocat (mais avec modération) !

3. Les craquelins et galettes de riz

aliment riche en calorie galette de riz

Des rondelles croustillantes et séduisantes de riz à pop-corn ne font semblant d’être légères et diététiques – sur l’emballage, vous trouverez des informations sur 380 calories par 100 grammes avec un indice glycémique d’environ 85. Alors, si vous voulez faire varier votre alimentation, la solution est assez simple. Vous pourriez, tout simplement, privilégiez des noix ou des amendes de temps en temps.

4. Les noix de coco

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La noix de coco, riche en fibres, est également très nutritive (dans un 100 grammes – environ 353 calories) et contient beaucoup d’acides gras saturés, ce qui ne permet pas à la noix tropicale d’être souvent consommé en mode alimentation ou comme un aliment detox.

5. Le pop corn

pop corn calories

Vous aimez le pop-corn au cinéma ou à la maison devant la télé ? Eh bien, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous. Il contient plein de calories dont vous n’avez pas besoin (environ 1400 pour 100 grammes), plus le beurre, le sel ou le sucre. Si vous ne pouvez pas résister à la tentation, faites-vous pop-corn maison sans ajouter de graisse. Ainsi, vous allez consommer trois fois moins de calories !

La suite de notre liste aliment riche en calorie

Maintenant que nous avons 5 des aliment riche en calorie les plus populaires, continuons avec notre liste pour en découvrir 5 autres qui sont d’ailleurs assez étonnants !

6. Les fruits secs

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Qui peut résister aux abricots secs, pruneaux, raisins secs, figues et dattes – en particulier en combinaison avec du fromage à pâte molle ou de yogourt faible en gras. Mais saviez-vous que ces douceurs naturelles sont très riches en sucres et contiennent près de 400 calories par 100 grammes? Nous ne prétendrons pas qu’il s’agit de produits sains riches en nutriments, en fibres et en oligo-éléments, mais nous limiterons leur consommation à une poignée par jour et de préférence avant le déjeuner.

7. Le cornflakes et le muesli

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Amateurs de céréales pour le petit déjeuner, méfiez-vous de la variété de beaux emballages et ne soyez pas paresseux, mais préparez votre propre gruau ou cuire muesli. Toutes les céréales et granolas prêts à l’emploi sont extrêmement saturés de sucre, de sel et de matières grasses : 100 g dans votre bol « chargeront » le corps avec environ 400 calories – décidez si vous êtes prêt à les consommer.

8. Le pain grillé

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Si vous pensez que vous pouvez manger en toute sécurité de tartines de pain grillé, vous trompez. Même sous forme déshydratée, les produits de boulangerie avec de la farine fine, de la levure, du sel, du sucre et de la graisse contiennent plus de 400 calories par 100 grammes.

9. L’eau de coco

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Riche en minéraux (potassium, phosphore, calcium, magnésium), le liquide de base de noix de coco est vendu en magasin sous forme transformée et enrichie, conçu pour le stockage à long terme, ce qui signifie que le sucre et les conservateurs y ont certainement été ajoutés.

Autrement dit, ce n’est plus de l’eau de valeur nutritive zéro, mais la teneur en calories de la boisson, agréable dans la chaleur et après la forme physique, reste à un niveau délicatement faible – 23-25 calories par 100 grammes. Vous décidez si et combien boire de lui.

10. Le sushi

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Les ensembles de sushis diététiques et sains (riz, poisson, légumes, nori) sont également largement sous-estimés dans un sens nutritionnel. Le rouleau ou sushi avec du poisson est « estimé » à 50 calories (et des variations comme « Philadelphie » ou « Californie » encore plus), sans parler des sauces de soja sucrées, qui augmentent considérablement la valeur énergétique. 6 rouleaux de sushi garantissent un dîner sain riche en oméga-3, exempt de fibres et de cholestérol, mais contenant de calories équivalentes à celles qu’on trouve dans un hamburger moyen.