Les aliments à éviter à la table de Noël et de Nouvel An

Publié dans 19/12/2019 par Claire Deschamps

aliments à éviter fêtes de fin année

Comment éviter de gagner du poids pendant les fêtes de fin d’année ? Voici quelques astuces pour les aliments à éviter pendant les repas copieux des fêtes.

Quels sont les aliments à éviter sur la table de Noël et de Nouvel An ?

Les repas faibles en matières grasses et légers sont préférables pour la table du Nouvel An. Ce n’est un secret pour personne que pendant la période de Noël, nous nous autorisons un peu plus d’aliments lourds. C’est normal. Mais, parfois, notre corps peut souffrir à cause de tous les produits gras et sucrés qui ont des effets sur le pancréas et le foie.

Il vaut mieux manger des salades vertes légères de légumes frais. Habituellement, la plupart des événements auxquels nous assistons à Noël ont lieu la nuit. Le corps est alors habitué au repos et que la digestion ralentit. Par conséquent, il ne doit pas être surchargé.

Opter pour le régime méditerranéen sur la table de fête

Pour la table de Nouvel An, il est préférable de préparer des plats de viande de volaille, du lapin, des variétés de poisson faibles en gras, par exemple la morue. Au lieu des aliments frits, la préférence devrait être donnée à la viande mijotée.

Une autre astuce, c’est de prévoir des fruits et légumes sur la table. Ils ont un effet bénéfique sur le tractus gastro-intestinal. Et ils facilitent la digestion des aliments. Il est préférable de ne pas utiliser d’aliments crus sans traitement thermique.

Les légumes non lavés ainsi que les poissons congelés sont une menace sur la table de fête. Ils peuvent contenir des parasites (helminthes) ou provoquer une infection intestinale, c’est-à-dire de la dysenterie et de la salmonellose.

A la veille des vacances de Noël et du Nouvel An, des experts en nutrition indiquent qu’il vaut mieux choisir le régime méditerranéen. Par ailleurs, les «bonnes» graisses bénéfiques pour le corps humain, c’est-à-dire les acides gras polyinsaturés, sont extrêmement importantes. On les trouve dans le poisson, les noix, les huiles végétales et les avocats.

Enfin, les sauces sont meilleures lorsqu’elles sont faites maison. Les bonbons du réveillon sont également loin d’être les repas les plus sains. Il vaut mieux laisser les desserts le matin et l’après-midi. Au lieu de cela, on peut privilégier les fruits.