Les boissons et aliments renforcer immunité à connaître absolument !

Publié dans 19/06/2020 par Claire Deschamps

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La consommation de certains aliments peut aider notre corps à maintenir son système immunitaire et lutter contre les attaques des virus. Le sujet des aliments renforcer immunité est particulièrement populaire aujourd’hui, à une époque où le monde entier est en train de lutter contre le nouveau coronavirus. C’est pourquoi, nous avons décidé de lui consacrer une publication détaillée.

Les boissons et aliments à connaître pour renforcer son immunité

Si vous cherchez des moyens de prévenir le rhume, la grippe et d’ autres infections, nous vous conseillons d’en lire un peu plus sur les boissons et aliments renforcer immunité à connaître absolument. Pensez à planifier vos repas pour inclure ces 15 puissants aliments pour booster votre système immunitaire !

Les arguments, ces super aliments renforcer immunité

aliments renforcer immunité agrumes

La plupart des gens se tournent directement vers la vitamine C après avoir attrapé un rhume. C’est parce qu’elle aide à renforcer votre système immunitaire.

La vitamine C est prisée pour sa capacité d’augmenter la production  de cellules blanches dans le sang, qui sont essentielles à la lutte contre les infections.

Presque tous les agrumes sont riches en vitamine C. Avec telle une variété d’options, il est facile d’ ajouter une petite quantité de cette vitamine à tout repas !

Les agrumes les plus populaires riches en vitamine C :

  • la pamplemousse
  • les oranges
  • les clémentines et les mandarines
  • le citron
  • les citrons verts

booster son système immunitaire

Le saviez-vous ? Le corps ne stocke par de grandes quantités de vitamine C. Pour cela, vous avez besoin de vitamine C quotidiennement pour booster votre système immunitaire. La quantité quotidienne recommandée pour la plupart des adultes est la suivante :

  • 75 mg pour les femmes
  • 90 mg pour les hommes

Si vous optez pour des suppléments, évitez de prendre plus de 2000 milligrammes (mg) par jour.

Gardez également à l’esprit que, bien que la vitamine C puisse vous aider à vous remettre d’un rhume plus rapidement, rien ne prouve encore qu’elle soit efficace contre le nouveau coronavirus, le SRAS-CoV-2. Il faudrait sans doute attendre encore plusieurs mois pour savoir quel est le fonctionnement exact de ce dernier et connaître précisément les vitamines qui aident à s’en protéger.

Le brocoli, un super aliment pour booster son système immunitaire

comment booster son immunité

Le brocoli est plein de vitamines et de minéraux. C’est un aliment rempli de vitamines A, C et E, ainsi que de fibres et de nombreux autres antioxydants. Le brocoli est l’un des légumes les plus sains que vous puissiez mettre dans votre assiette.

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La clé pour garder son pouvoir intact est de le faire cuire le moins possible – ou mieux encore, pas du tout ! Des recherches menées sur cet aliment ont montré que la cuisson à la vapeur est le meilleur moyen de conserver plus de nutriments dans cet aliment. C’est d’ailleurs le cas d’autres légumes aussi.

L’ail pour booster son système immunitaire

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L’ail se trouve dans presque toutes les cuisines du monde. Il ajoute un peu de piquant à la nourriture et c’est un incontournable pour votre santé.

Les premières civilisations ont reconnu sa valeur dans la lutte contre les infections. L’ail peut également ralentir le durcissement des artères. Il existe de faibles preuves qu’il contribue à abaisser la tension artérielle également.

L’ail est un stimulant immunitaire. Ses propriétés semblent provenir d’une forte concentration de contenant du soufre des composés, tels que l’ allicine.

Aliments renforcer immunité : les épinards

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Les épinards figurent dans notre liste non seulement parce qu’ils est riches en vitamine C. Ces produits sont également emballés avec de nombreux antioxydants et du bêta – carotène. Celui-ci peut augmenter la lutte contre l’ infection par la capacité de notre système immunitaire.

Similaires au brocoli, les épinards sont plus sains quand ils sont cuits aussi peu que possible afin qu’il conserve tous les nutriments. D’ailleurs, les épinards peuvent aussi être consommés crus, en salade, ce qui permet de profiter pleinement de leurs avantages.

Les yaourts comme aliments renforcer immunité

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Les yaourts peuvent aussi vous aider à booster votre système immunitaire. Eh oui ! Ce sont des aliments renforcer immunité par excellence. Pour tirer le maximum de ces aliments, recherchez les yaourts contenant des cultures vivantes et actives. Généralement, les fabricants indiquent cette qualité des produits sur les étiquettes.

Des exemples de ce type de yaourts sont le yaourt grec et le yaourt bulgare. Les deux ne sont pas fabriqués de la même façon et leur production résulte de l’action de bactéries bénéfiques différentes. Mais les deux types de yaourt ont des effets bénéfiques pour la santé et pour la faune de l’estomac. D’ailleurs, leur consommation est recommandée pour les personnes prenant des antibiotiques parce qu’elle permet de restaurer la faune de l’estomac attaquée par les antibiotiques. Ces cultures peuvent aussi stimuler votre système immunitaire pour aider à combattre les maladies.

Essayez de consommer des yaourts nature yogourts plutôt que les produits industriels qui sont aromatisés et chargés de sucre. Vous pouvez sucrer le yaourt nature vous-même avec des fruits sains et un filet de miel. C’est une excellente option pour un petit déjeuner sain et équilibré !

Le yogourt peut également être une excellente source de vitamine D, alors essayez de sélectionner des marques enrichies avec cette vitamine. La vitamine D aide à réguler le système immunitaire, en particulier en hiver lorsqu’on ne s’expose généralement pas au soleil. Cette vitamine permet de stimuler notre corps naturel et sa défense contre les maladies.

Des essais cliniques sont même en cours pour étudier ses effets possibles sur COVID-19.

Les noix nous aident à booster notre système immunitaire, cardiaque et le cerveau

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Quand il s’agit de prévenir et de combattre le rhume, la vitamine E a tendance à être moins populaire que la vitamine C. Cependant, ce puissant antioxydant est la clé d’un système immunitaire sain.

C’est une vitamine liposoluble, ce qui signifie qu’elle nécessite la présence de graisse pour être absorbée correctement. Les noix, comme les amandes, regorgent de vitamines et contiennent également des graisses saines.

Les adultes n’ont besoin que d’ environ 15 mg de vitamine E par jour. Une demi-tasse d’ amandes correspond à environ toute la quantité nécessaire par jour.

Les graines de tournesol regorgent de nutriments, dont le phosphore , le magnésium et les vitamines B-6 et E.

La vitamine E est importante pour réguler et maintenir la fonction du système immunitaire. La liste des autres aliments à forte quantité de vitamine E comprend les avocats et les légumes à sombres feuilles vertes.

Les graines de tournesol sont également incroyablement riches en sélénium. Seulement 1 once de graines de tournesol, soit un peu moins de 30 gr, contient près de la moitié de la quanitié de sélénium dont l’adulte moyen a besoin quotidiennement. Une variété d’ études, la plupart du temps effectuées sur les animaux, a examiné son potentiel pour combattre les infections virales telles que la grippe porcine (H1N1).

Le curcuma, une épice qui nous aide à rester en bonne santé

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Vous savez peut-être que le curcuma est un ingrédient clé de nombreux currys. Cette épice de couleur jaune vif a un goût légèrement amer. Elle a également été utilisée pendant des années comme un anti-inflammatoire dans le traitement à la fois l’ arthrose et de l’arthrite et polyarthrite.

Des études menées sur son action montrent que ce sont les concentrations élevées de curcumine qui donnent au curcuma sa couleur distinctive. Elles peuvent aider à réduire les dommages musculaires induits par l’ exercice. La curcumine est prometteuse en tant qu’aliments pour renforcer le système immunitaire et antiviral. C’est ce qu’indiquent des recherches menées sur des animaux. Pour  affirmer avec certitude quels sont ses effets, plus de recherche sont nécessaires.

Le thé vert et le thé noir, des boissons pour renforcer immunité

thé immunité effets

Les deux types de thé, le thé verts et le thé noir, sont emballés avec des flavonoïdes. Ces derniers sont un type d’antioxydant. Le thé vert excelle vraiment dans ses niveaux de gallate d’ épigallocatéchine (EGCG), un autre antioxydant très puissant.

Selon les études, ces deux thés peuvent améliorer  le fonctionnement du système immunitaire fonction. La fermentation est un processus utilisé dans la fabrication du thé noir. Elle détruit beaucoup de ses qualités. Le thé vert, d’ autre part, est cuit à la vapeur et non fermenté, de sorte que l’EGCG est conservé .

Le thé vert est également une bonne source d’ acide aminé L-théanine. L-théanine peut aider dans la lutte contre les germes composés dans vos cellules T.

La papaye, un produit à ajouter à la liste des aliments renforcer immunité

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La papaye est un autre fruit chargé de vitamine C. Vous pouvez y trouver la quantité quotidienne recommandée de vitamine C dans un seul fruit de taille moyenne ! Les papayes contiennent également une enzyme digestive appelée papaïne qui a des effets anti-inflammatoires.

Les papayes contiennent des quantités de potassium, de magnésium et de folate. Ce sont autant d’ingrédients bénéfiques pour la santé de façon globale.

Le kiwi, un booster du système immunitaire

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Comme les papayes, les kiwis regorgent naturellement d’une tonne de nutriments essentiels. Ils contiennent, entre autres, le folate , le potassium, la vitamine K et la vitamine C.

La vitamine C stimule les cellules blanches dans le sanguins dans leur lutte contre les infections. D’autres nutriments contenus dans le kiwi aident à garder le fonctionnement global du corps.

La viande de volaille, des aliments renforcer immunité

soupe de poulet contre la grippe

On l’entend souvent lorsqu’on est malade : la soupe au poulet peut faire des miracles pour nous aider à lutter contre la grippe. C’est plus qu’un effet de placebo ! De fait, la soupe peut aider à réduire l’ inflammation. Cela pourrait améliorer les symptômes d’un rhume.

La volaille, comme le poulet et la dinde, est riche en vitamine B-6. Environ 3 onces, soit près de 85 gr, de viande de dinde ou de poulet contiennent près d’ un tiers de l’apport quotidien recommandée de B-6.

La vitamine B-6 est un acteur important dans un grand nombre des réactions chimiques qui sont produites dans le corps. Il est également essentiel à la formation de nouvelles et cellules rouges dans le sang.

Le bouillon de poulet est aussi très bénéfique pour le corps. Lorsqu’on fait un bouillon, on y incorpore les os de poulet. Ceux-ci contiennent de la gélatine, de la chondroïtine et d’ autres nutriments utiles pour la guérison et l’ immunité intestinales.

Les fruits de mer pour booster son immunité

fruits de mer zinc

Fruits de mer ne sont peut-être pas ce qui vient tout de suite à l’ esprit pour beaucoup de personnes qui essaient de stimuler leur système immunitaire. Mais certains types de produits de mer contiennent de grandes quantités de zinc.

Le zinc n’est pas si connu par comparaison avec d’ autres vitamines et minéraux. Mais notre corps en a besoin afin que notre système immunitaire peut fonctionner au mieux.

Les variétés de crustacés riches en zinc comprennent :

  • Les huîtres
  • Le crabe
  • Le Homard
  • Les moules

Il est important de connaître la quantité quotidienne recommandée de zinc dans l’alimentation et de ne pas la dépasser :

  • 11 mg pour les hommes adultes
  • 8 mg pour la plupart des femmes adultes

On notera que des quantités trop importantes de zinc peut en fait inhiber la fonction du système immunitaire.

Comment se nourrir pour profiter au maximum des aliments renforcer immunité ?

La variété est la clé d’une bonne nutrition. Manger un ou deux de ces aliments ne sera pas assez pour aider l’organisme à lutter contre la grippe ou d’ autres infections, même si vous en mangez souvent, voire même au quotidien. Faites attention à servir portions recommandées tous les jours pour obtenir une grande quantité d’aliments bon pour la santé.

Manger correctement est un grand début pour se protéger des maladies. Mais il y a d’ autres choses que vous pouvez faire pour protéger de la grippe, vous et votre famille.

Commencez par vous nourrir correctement et par faire attention à votre hygiène. Vous pourriez aussi commencez à faire du sport ou, si vous n’avez pas le temps pour pratiquer un sport, essayer de marcher plus ou de vous déplacer à vélo.

Enfin, si vous êtes une personne fragile ou si vous le souhaitez, vous pourriez aussi opter pour un votre vaccin annuel contre la grippe pour vous protéger, vous et les autres.