Architecture durable: un projet futuriste pour le siège social de Farfetch

Laura Adrien / October 13 2021

La compagnie d’architecture BIG ¹ (Bjarke Ingels Group) est en train de travailler sur la construction d’une vallée durable appelée « FUSE Valley » pour le siège social de Farfetch. En collaboration avec Castro Groupe, compagnie portugaise de développement de l’immobilier et la compagnie Farfetch, la plus grande plateforme de mode de luxe, les architectes planifient à rassembler de diverses idées innovantes écologiques pour la réalisation du projet.

developpement bien-etre batimentVallée d’architecture durable (ou écologique)

L’idée principale est de créer une vallée d’architecture durable, qui dépeindra l’architecture du futur, dont le but est de réduire de manière plus globale notre impact environnemental et de préserver la nature et notre santé. L’autre idée est de connecter autant que possible les différents créateurs de mode et de nouvelles technologies pour qu’ils puissent échanger des idées entre eux et de réaliser ainsi le concept du projet – l’innovation.

Quels sont les points les plus importants lorsqu’on parle d’architecture durable ?

Bien entendu, lorsqu’on parle de durabilité, il est impossible de ne pas parler de crise climatique. Afin de diminuer notre impact sur la planète, les architectes d’innovation sont en train de penser à des nouveaux moyens d’abaisser les besoins d’énergie, d’utiliser que de l’énergie renouvelable et de réduire les déchets.

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L’architecture durable se caractérise par la production d’au moins autant d’énergie que le bâtiment consomme. Si on arrive à produire encore plus, on ne parle pas seulement de réduction de l’impact, mais aussi de protection de l’environnement.

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Le premier point important qui assure la durabilité est le choix des matériaux. Ensuite, la focalisation passe à la forme du bâtiment et la bonne utilisation de l’espace. Pour servir de manière écologique, la forme doit être en premier temps étroit, afin de permettre plus de lumière de rentrer dans le bâtiment.

Un autre élément important est l’isolation thermique. Le meilleur choix d’isolation durable est la fibre de verre, fabriqué de bouteilles recyclées, sable et autres matériaux.

La nouvelle « Silicon Valley »?

De base, « Silicon Valley » désigne la vallée à San Francisco où plusieurs entreprises mondiales comme Apple, Facebook et Yahoo, juste pour en nommer quelques-uns, ont positionné leurs sièges sociaux. La vallée sert de centre global des hautes technologies. En 2007, José Neves, le fondeur de Farfetch a eu l’idée de regrouper deux domaines différents : la mode et la technologie. Cette idée a obtenu un grand succès et a rendu possible la planification d’un tel projet que « FUSE Valley ».

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On peut parler de « Fuse Valley », étant donné que l’entreprise Farfetch a prévu d’avoir pas seulement son propre siège social, mais d’accueillir également de diverses compagnies technologiques. Le complexe comportera en total 24 bâtiments, dont 12 seront le siège social de Farfetch et les 12 autres, ceux des nouvelles entreprises technologiques et compagnies « start-up ».

Les architectes planifient à construire plusieurs terrasses et espaces extérieurs où les employés pourront se reposer, entourés par la nature. Ils prévoient aussi de créer un centre commercial, des parcs, des cours extérieures paysagées et un théâtre où des événements publics pourront s’organiser.

Pour le design de l’intérieur, l’équipe prévoit un environnement de style « bio »  pour améliorer la productivité et le bien-être des employés. La structure des bâtiments aura un design angulaire qui imitera le paysage d’autour et surtout les collines.

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La compagnie Farfetch

L’idée pour cette entreprise est venue à José Neves suite à sa réalisation que si les meilleurs créateurs de mode pouvaient s’unifier et travailler ensemble, cela allait immédiatement apporter un nombre énorme de clients du monde entier, grâce à la riche variation de produits et de styles. Il était sûr également du fait que de cette façon, les différentes compagnies et boutiques auront toutes une opportunité business « gagnant-gagnant ».

Farfetch est alors devenu une plateforme de réseaux « omni », où les meilleures marques haut de gamme se sont connectées et travaillent sous le même toit. Actuellement, la compagnie Farfetch est le meilleur endroit pour la mode haut de gamme, proposant la plus riche sélection de luxe au monde.

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¹ BIG

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