Augmenter son métabolisme ou pourquoi avoir une bonne digestion est vraiment important

Publié dans 15/07/2019 par Liliane Morel

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Avec l’âge, le métabolisme ralentit. Comment augmenter son métabolisme et améliorer son régime alimentaire, c’est à ces deux questions que nous essayons de répondre dans cette publication.

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La motivation d’améliorer son alimentation et augmenter son métabolisme ne peut seulement pas être motivée par l’envie de perdre du poids. Manger sainement et avoir un estomac et une bonne digestion n’est pas une question de look, mais de santé. Le métabolisme participe dans de nombreux de façons dans le cors : il permet notamment de se maintenir en vie, de se développer et de se reproduire.

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Augmenter son métabolisme ou pourquoi avoir une bonne digestion est vraiment important

Si vous avez une digestion lente et difficile et vous voyez que cela s’empire avec l’âge, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas changer ce fait. Au contraire. Vous pouvez essayer de vous adapter aux nouveautés de votre corps, de vous y adapter et de combattre votre métabolisme lent. Comment ? C’est très simple …

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Faire du sport régulièrement fait augmenter son métabolisme

Ce n’est pas quelque chose de nouveau en soi, mais effectivement faire du sport au moins deux fois par semaine augmente le métabolisme. En effet, avec l’âge, on doit faire plus de sport qu’auparavant. L’exercice physique régulière permet aussi à avoir une plus belle peau et être toujours en forme. Lorsque on transpire, on se détoxifie et on nettoie le corps des mauvais toxines.

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Changer votre régime alimentaire : manger assez

Manger trop ou ne pas assez manger est une des raisons fréquentes du métabolisme ralenti. Si vous voulez peser moins, vous devez manger moins, c’est logique, non? Eh bien, si vous ne consommez pas assez de calories, votre corps risque de perdre de la masse musculaire, ce qui ralentira votre métabolisme. De plus, lorsque vous économisez des calories, votre corps ralentit la vitesse à laquelle il brûle des calories pour économiser le carburant dont il dispose.

Boire du thé vert pour augmenter son métabolisme

Bien que les études ne l’aient pas prouvé de manière concluante, certaines recherches indiquent que l’extrait de thé vert pourrait jouer un rôle dans la promotion du métabolisme des graisses. Le thé vert peut être une bonne alternative aux jus sucrés, et le boire peut aider à assurer à une personne la quantité d’eau nécessaire pendant la journée. Bien que les avantages métaboliques ne soient pas certains, 1 à 2 tasses par jour peuvent constituer un complément sain à une alimentation équilibrée.

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Boire suffisamment d’eau

Nous avons récemment dédié un article à l’eau et comment perdre du poids en buvant de l’eau de façon régulière et réfléchie. L’eau est partout et elle est extrêmement importante pour notre santé. On l’oublie parfois et pourtant, ne pas boire suffisamment d’eau peut provoquer de nombreux de problèmes de santé. Rester hydraté est essentiel pour que le corps fonctionne bien. L’eau est nécessaire pour avoir un métabolisme optimal et peut aider une personne à perdre du poids. Une étude a révélé que l’ajout de 1,5 litre d’eau à la consommation quotidienne habituelle d’eau réduisait le poids moyen et l’indice de masse corporelle chez un groupe de femmes en surpoids âgées de 18 à 23 ans.

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Mangez suffisamment de protéines par jour

Consommer des protéines est l’un des meilleur moyen d’accélérer son métabolisme. Plus vous avez des muscles, plus vous dépensez de calories, peu importe ce que vous faites. N’ayez pas peur de la salle de musculation. Entraînez-vous régulièrement et mangez des protéines en parallèle. De cette façon, vous allez perdre du poids et vous augmenter votre métabolisme. Si vous êtes végétarien ou végétalien, vous avez besoin d’un peu plus de protéines que les carnivores. Les aliments riches en protéines qui stimulent le métabolisme sont :

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options végétariennes :

  • œufs durs
  • haricots
  • lentilles
  • graines de courge

options carnivores :

  • poulet
  • dinde
  • steak

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Dormir assez

Le sommeil est extrêmement important pour la santé physique et mentale du corps. Il a été prouvé que ceux qui ne dorent pas assez, rencontrent beaucoup de problèmes de santé plus tard. Dormir assez signifie dormir entre 6 et 8 heures au moins. Il est aussi essentiel d’avoir un régime de sommeil : se coucher et se réveiller aux mêmes moments de la journée.

Une étude finlandaise a examiné des groupes de jumeaux identiques et a révélé que, dans chaque groupe de frères et sœurs, le jumeau qui dormait moins avait davantage de graisse viscérale. Un manque de sommeil peut entraîner plusieurs problèmes métaboliques. Cela peut vous amener à brûler moins de calories, à manquer de contrôle de l’appétit et à une augmentation du taux de cortisol, qui stocke les graisses.

Un manque de sommeil suffisant – moins de sept à neuf heures par nuit chez la plupart des adultes – conduit également à une diminution de la tolérance au glucose, autrement dit à la capacité de votre corps à utiliser le sucre comme carburant. Si ne pas assez dormir assez vous arrive de temps en temps, ce n’est pas grave. Mais si cela devient chronique, vous ne devez pas être étonné que votre métabolisme est ralenti.

Ne pas faire de sieste ?

Une étude a révélé que les personnes faisant une sieste, brûlent moins de calories. Si vous aimez faire des siestes, alors consommez un petit peu moins de calories. Enfin, faire une petite sieste juste après le repas n’est pas vraiment idéal. La position allongée peut entraîner une remontée des sucs gastriques (produits par notre estomac pour réduire en bouillie les aliments avalés lors du repas) vers l’œsophage et le pharynx. Si vous aimez vous faire une petite sieste après manger, alors ne faites pas de gros repas. Allez vous promener ou faites des exercices légers pendant la journée.

 

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Pour être en forme, l’alimentation est sans doute la chose la plus importante à considérer. Manger sainement et pratiquer une activité physique et sportive régulière vous garantit une meilleure santé. Eviter la nourriture trop lourde et facile à digérer et diminuez ou évitez l’alcool. Un verre de vin rouge aide la digestion, mais boire trop ou trop souvent n’aide pas à augmenter son métabolisme.

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