Avoir le hoquet souvent : causes et remèdes

Publié dans 2/01/2020 par Liliane Morel

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Avoir le hoquet, c’est vraiment embêtant. Mais que faire quand c’est persistant ? Causes et remèdes à essayer la prochaine fois quand vous avez le hoquet.

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Avoir le hoquet ? Oké.

Les trois types les plus courants de hoquet sont classés en fonction de leur durée. Il existe trois types de hoquet : le bénin, le persistant et le réfractaire. Le hoquet bénin est le plus fréquent et celui qui touche la plupart des gens. De son côté, le hoquet dit le persistant a une durée de 48 heures ou plus. Et le hoquet réfractaire peut durer des mois, voire même des années (lol !).

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Le hoquet représente une contraction spasmodique incontrôlable du diaphragme. Pour comprendre comment soigner le hoquet, il faut tout d’abord faire connaissance de ses causes. Quelques des raisons les plus fréquentes du hoquet sont les suivantes :

  • manger trop vite,
  • manger ou boire trop
  • les maladies qui irritent les nerfs qui contrôlent le diaphragme,
  • chirurgie abdominale,
  • coups
  • tumeurs cérébrales,
  • respirer des fumées nocives
  • certains médicaments.

Le plupart du temps, le hoquet a été provoqué par un repas trop copieux ou par une soirée bien arrosée. La consommation de certains aliments peuvent aussi être la raison pour avoir le hoquet, tels que les boissons gazeuses, la bière et l’alcool. On admet aussi que les fumeurs réguliers sont plus touchés par le hoquet.

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Il affecte plus souvent l’homme que la femme, dure de quelques secondes à quelques minutes et peut revenir plusieurs fois dans la même journée.

Saviez-vous qu’il existe un centre du hoquet ? Oui, c’est tout à fait vrai. Ce centre se situe entre la troisième et la cinquième vertèbre cervicale. Lorsque ces nerfs sont stimulés, on a le hoquet. D’habitude, le hoquet disparaît rapidement. Dans la majorité des cas, il ne dure que quelques minutes. Si votre hoquet dure plus de 48 heures, il faut absolument prendre rendez-vous chez son médecin car cela peut signaler d’autres problèmes de santé.

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Comment se débarrasser du hoquet ?

Avoir le hoquet est désagréable et parfois gênant. Heureusement il existe quelques simples techniques pour s’en débarrasser rapidement. Pour arrêter le hoquet, il y a quelques possibilités :

  • augmenter le CO2 dans les poumons
  • comprimer le diaphragme
  • stimuler le palais ou la luette
  • provoquer une émotion forte

Il existe plusieurs méthodes éprouvées pour arrêter le hoquet peuvent être utilisées . Ils visent soit à détourner l’attention du cerveau des processus par lesquels il régule le hoquet, soit à stimuler directement le nerf vague, le répondant direct des contractions aiguës du diaphragme.

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Augmenter le dioxyde de carbone (CO2) dans les poumons

Pour réduire le hoquet, il faut augmenter le CO2 (dioxyde de carbone) dans les poumons. C’est pour cela, il faut respirer profondément, retenir son souffle le plus longtemps possible et expirer lentement. Si cela ne marche pas dès la première fois, répétez quelques fois. A un moment, le hoquet doit s’arrêter. C’est la façon la plus répandue pour faire arrêter le hoquet.

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Techniques de respiration et de posture

Parfois, un simple changement dans votre respiration ou votre posture peut détendre votre diaphragme.

1. Pratiquez une respiration mesurée. Perturbez votre système respiratoire avec une respiration lente et mesurée. Inspirez pour un compte de cinq et expirez pour un compte de cinq.

2. Retenez votre souffle. Inspirez une grande bouffée d’air et maintenez-le pendant environ 10 à 20 secondes, puis expirez lentement. Répétez autant que nécessaire.

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3. Respirez dans un sac en papier. Placez un sac à lunch en papier sur votre bouche et votre nez. Inspirez et expirez lentement, dégonflez et gonflez le sac. N’utilisez jamais de sac en plastique.

4. Serrez vos genoux. Asseyez-vous dans un endroit confortable. Apportez vos genoux à votre poitrine et maintenez-les là pendant deux minutes.

5. Comprimez votre poitrine. Penchez-vous en avant pour comprimer votre poitrine, ce qui exerce une pression sur votre diaphragme.

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Points de pression

Les points de pression sont des zones de votre corps particulièrement sensibles à la pression. L’application d’une pression sur ces points avec vos mains peut aider à détendre votre diaphragme ou à stimuler vos nerfs vagues ou phréniques.

7. Tirez sur votre langue. Tirer sur la langue stimule les nerfs et les muscles de la gorge. Saisissez le bout de votre langue et tirez-la doucement vers l’avant une ou deux fois.

8. Appuyez sur votre diaphragme. Votre diaphragme sépare votre abdomen de vos poumons. Utilisez votre main pour appliquer une pression sur la zone juste en dessous de l’extrémité de votre sternum.

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9. Fermez le nez tout en avalant de l’eau.

10. Serrez votre paume. Utilisez votre pouce pour appliquer une pression sur la paume de votre autre main.

11. Massez votre artère carotide. Vous avez une artère carotide des deux côtés de votre cou. C’est ce que vous ressentez lorsque vous vérifiez votre pouls en touchant votre cou. Allongez-vous, tournez la tête vers la gauche et massez l’artère du côté droit dans un mouvement circulaire pendant 5 à 10 secondes.

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Choses à manger ou à boire

Manger certaines choses ou changer la façon dont vous buvez peut également aider à stimuler votre nerf vague ou vos nerfs phréniques.

12. Buvez de l’eau glacée. Siroter lentement de l’eau froide peut aider à stimuler le nerf vague.

13. Buvez de l’autre côté du verre. Inclinez le verre sous votre menton pour boire de l’autre côté.

14. Boire lentement un verre d’eau tiède sans s’arrêter pour respirer.

15. Buvez de l’eau à travers un chiffon ou une serviette en papier. Couvrir un verre d’eau froide avec un chiffon ou une serviette en papier et siroter à travers.

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16. Sucez un glaçon. Sucez le glaçon pendant quelques minutes, puis avalez-le une fois qu’il a rétréci à une taille raisonnable.

17. Se gargariser avec de l’eau glacée. Se gargariser avec de l’eau glacée pendant 30 secondes. Répétez autant que nécessaire.

18. Mangez une cuillerée de miel ou de beurre d’arachide. Laissez-le se dissoudre un peu dans la bouche avant d’avaler.

19. Mangez du sucre. Mettez une pincée de sucre granulé sur votre langue et laissez-la reposer pendant 5 à 10 secondes, puis avalez.

20. Sucez un citron. Certaines personnes ajoutent un peu de sel à leur tranche de citron. Rincez-vous la bouche avec de l’eau pour protéger vos dents de l’acide citrique.

21. Mettez une goutte de vinaigre sur votre langue.

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Des méthodes inhabituelles mais éprouvées

Vous ne connaissez peut-être pas ces méthodes, mais les deux s’appuient sur des études de cas scientifiques.

22. Avoir un orgasme. Il y a une vieille étude de cas  impliquant un homme dont le hoquet a duré quatre jours. Le hoquet a immédiatement parti après que l’homme avait eu un orgasme .

23. Effectuez un massage rectal. Un autre étude de cas apporte qu’un homme avec un hoquet en cours a trouvé un soulagement immédiat après un massage rectal. À l’aide d’ un gant en caoutchouc et de beaucoup de lubrifiant, insérez un doigt dans le rectum et massez.

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Autres remèdes

Voici quelques autres remèdes durables que vous pouvez essayer.

24. Tapotez ou frottez l’arrière de votre cou. Frotter la peau à l’arrière de votre cou peut stimuler votre nerf phrénique.

25. Piquez le fond de votre gorge avec un coton-tige Tamponnez doucement le fond de votre gorge avec un coton-tige jusqu’à ce que vous vous étouffiez ou toussez. Votre réflexe nauséeux peut stimuler le nerf vagal.

26. Distrayez-vous avec quelque chose d’engagement. Les hoquets disparaissent souvent d’eux-mêmes lorsque vous cessez de vous concentrer sur eux. Jouez à un jeu vidéo, remplissez un jeu de mots croisés ou faites des calculs dans votre tête.

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Quand consulter un médecin

La plupart des cas de hoquet disparaissent en quelques minutes ou heures. Si vous avez régulièrement un hoquet ou si vous avez un hoquet qui dure plus de deux jours, parlez-en à votre médecin.

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