Boire de l’eau pour maigrir : tout ce qu’il faut savoir avant de commencer votre régime

Publié dans 19/03/2019 par Sabine Monier

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Boire de l eau pour maigrir, c’est ce qu’il faut faire lorsqu’on a décidé de commencer à faire un régime. Autrement dit, la plus grande erreur que feraient les gens au régime ? Ils ne consomment pas assez d’eau !

Les experts disent que boire de l’eau peut soulager la sensation de faim et vous aider à perdre du poids tout en mangeant sainement.

Boire de l’eau pour maigrir : un conseil d’experts

Les experts disent que vous devriez prendre l’habitude de boire de l’eau pendant la journée. Et ceci, peu importe le régime car les régimes sont de toutes formes et tailles. Certains sont très compliqués, comme le régime kéto.

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Boire de l’eau pour maigrir, peu importe le type de régime que vous suivez et qui correspond mieux à votre corps, métabolisme, etc.

D’une part, le régime dépendant de votre groupe sanguin peut sembler excessivement complexe comparé à un régime, par exemple, qui vous oblige simplement à réduire presque tous les glucides.

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D’autre part, un régime ultra-faible en glucides peut sembler incroyablement compliqué par rapport au régime au pamplemousse. Ce régime vous invite à manger du pamplemousse presque exclusivement pendant quelques jours ou quelques semaines.

Cependant, tous ces régimes, quelle que soit leur complexité, sont voués à l’échec si vous ne buvez pas assez d’eau.

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Boire de l’eau pour maigrir : le rappel !

C’est ce que dit le Dr Thomas Chi, urologue à l’Université de Californie à San Francisco. Il dit que la plus grande erreur qu’une personne au régime puisse faire est de se concentrer tellement sur son nouveau régime alimentaire qu’il néglige sa consommation d’eau. « Les personnes qui suivent un régime alimentaire extrême ont tendance à avoir des niveaux de sel plus élevés et une hydratation moindre », a déclaré Chi.

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Ces niveaux élevés de sel peuvent être particulièrement problématiques pour les régimes riches en viande, comme le régime cétogène. Un manque d’eau, combiné à une consommation accrue de viande, peut entraîner des complications telles que des calculs rénaux, explique Chi.

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Boire de l eau pour maigrir : le rappel naturel

Cependant, votre corps a un moyen naturel de vous dire que vous avez besoin d’hydratation : la soif.

« La soif est notre alerte physique naturelle que nous sommes à court de liquide », a déclaré le Dr Niket Sonpal, interniste et gastro-entérologue à New York. « Vous devriez répondre dès que vous le pouvez ».

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Selon la thèse de Chi qui explique la déshydratation met les personnes en danger tout en sabotant leurs régimes alimentaires sains. D’autres recherches scientifiques démontrent la même thèse. Les personnes qui ne boivent pas assez d’eau peuvent très rapidement se déshydrater.

La soif est facilement interprétée comme de la faim. En cas de faim, il vaut mieux être amené à manger un en-cas. Pareil pour lorsque vous avez soif. Tout ce dont vous avez besoin est une gorgée d’eau.

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Boire de l eau pour maigrir : comment faire ?

« Une perte de poids réussie consiste en un plan d’action qui permet d’accéder où vous êtes, d’accéder où vous voulez être et à la manière dont vous allez y arriver », déclare Sonpal.

L’eau devrait-elle faire partie de ce plan d’action, avec autant d’importance que les aliments que vous mangez ? « Oui, c’est une partie importante, non seulement de la perte de poids, mais également de la bonne santé en général », déclare Sonpal.

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Boire de l eau pour maigrir : comment l’eau aide ?

L’eau seule ne sera pas votre sauveur de perte de poids, tout comme n’importe quel autre élément d’un mode de vie sain n’est pas le seul responsable de la perte de poids. Cela comprend l’exercice ou des aliments sains.

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Un régime alimentaire dépend d’une poignée de facteurs clés travaillant ensemble.

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« À lui seul, boire de grandes quantités d’eau ne suffira pas à entraîner une perte de poids substantielle. Mais cela aide quand l’eau est comprise dans un régime de nutrition qui tient compte d’une distribution saine de macronutriments et d’une consommation diversifiée de groupes d’aliments », explique Sonpal.

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Cela signifie que l’eau, associée à ce nouveau régime alimentaire sain, pourrait vous aider à atteindre vos objectifs. Ignorer l’importance de l’eau pourrait en fait saboter vos projets.

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Boire de l eau pour maigrir : explications des études

« On pense que la consommation d’eau favorise la perte de poids en augmentant le métabolisme des graisses et en diminuant l’alimentation », a déclaré Dr Chirag Shah, médecin spécialiste en médecine des urgences certifié et professeur assistant en médecine d’urgence à la Rutgers University.

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Une étude menée en 2016 auprès de plus de 18 000 adultes d’âge moyen et plus âgés a révélé que les personnes qui buvaient plus d’eau étaient systématiquement plus satisfaites (c’est-à-dire qu’elles n’avaient pas faim). En conséquence, ils ont mangé moins de calories quotidiennement.

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Cette même étude a révélé que les personnes qui buvaient régulièrement de l’eau consommaient moins de cholestérol, de matières grasses et de sel dans leur alimentation quotidienne par rapport aux personnes déshydratées ou ne buvant pas assez d’eau.

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« La perte de poids ne se produira pas simplement parce que vous buvez de l’eau », a déclaré Devin Alexander, célèbre chef cuisinier et auteur de You Can Have It!. « Si vous buvez suffisamment d’eau et que vos repas sont composés de poulet frites, de macarons au fromage et de côtes levées, vous ne perdrez jamais de poids ».

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« Cela étant dit, boire suffisamment d’eau est un élément clé du succès », a ajouté Alexander. « Il est très facile de confondre soif et faim. Je sais que quand je ne bois pas assez, je veux vraiment manger plus. En outre, l’eau vous remplit légitimement. Donc, si vous buvez beaucoup d’eau entre les repas, vous vous sentirez probablement plus vite rassasié ».

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Boire de l’eau pour maigrir ou manger plus pour l’extraire et s’en approvisionner

Une étude réalisée en 2010 a révélé que les personnes qui boivent de l’eau immédiatement avant un repas réussissent mieux à perdre du poids que celles qui n’en boivent pas. Les auteurs ont suggéré que cela peut être dû au fait que l’eau a un effet de remplissage et aide les gens à manger moins.

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Ou bien cela peut s’expliquer par le fait que lorsqu’on ne boit pas suffisamment d’eau, on mange plus pour s’approvisionner en eau de tous les aliments qui pourraient en contenir. Les fruits et les légumes contiennent beaucoup d’eau.

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Boire de l eau pour maigrir : zéro calorie

L’eau est également un « billet de faveur » pour les personnes au régime. En d’autres termes, il n’ajoute pas de calories, de sucre, de glucides ou de lipides supplémentaires aux totaux quotidiens, contrairement à de nombreuses autres boissons, y compris les boissons pour sportifs ou les boissons énergisantes.

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« L’eau aide à remplacer d’autres boissons qui pourraient ajouter des quantités inutiles de sucre et de sodium dans votre alimentation », déclare Sonpal.

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Boire de l eau pour maigrir : comment mettre plus d’eau dans votre alimentation

Vous n’avez pas besoin d’attendre votre soif pour vous dire qu’il est temps de boire. Rester hydraté peut avoir de nombreux avantages pour la santé, de la peau au cerveau. C’est intelligent de siroter, et souvent !

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« Je porte de l’eau partout où je vais », explique Alexander. « Je pense qu’il est dans l’intérêt de tous de trouver une bouteille d’eau que vous aimez et de la fixer à votre hanche. Vous ne serez pas surpris de la probabilité que vous évitiez de manger lorsque votre corps n’a pas besoin de calories ».

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Boire de l’eau pour maigrir ou optez pour des alternatives d’eau

Pour tous ceux qui n’aime pas boire juste de l’eau, essayez d’opter pour un thé glacé décaféiné fruité pour une partie de votre “eau”. De toute façon il est préférable de boire un thé glacé n’importe lequel auquel vous pouvez rajouter un peu d’édulcorant naturel sans calories au lieu de ne pas avoir assez de liquide.

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Boire de l eau pour maigrir après avoir mis une alarme

Si vous ne vous souvenez plus de boire de l’eau, votre téléphone peut vous le rappeler. « L’une des stratégies que j’ai dite aux patients pour les aider à se rappeler de boire un verre d’eau à divers moments de la journée est de déclencher une alarme sur son appareil mobile afin qu’elle se déclenche au bout de une à deux heures », explique Shah. « Lorsque le réveil sonne, il est temps de boire un verre d’eau ». Répétez le processus tous les jours jusqu’à ce que boire de l’eau devienne une habitude.

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Boire de l’eau pour maigrir : siroter et attendre

Si vous ressentez un pincement qui suggère que vous avez faim, essayez d’abord un verre d’eau. Puis attendez 15 minutes. Si vous avez encore faim, vous avez probablement faim en fait. Si l’eau vous satisfaisait, votre corps vous disait juste qu’il lui fallait une gorgée. Buvez encore. Votre corps l’appréciera.

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Boire de l’eau pour maigrir : boire avant de manger

Pour atteindre vos objectifs de perte de poids, une consommation d’eau adéquate est aussi importante qu’une stratégie d’alimentation saine. Buvez de l’eau régulièrement et écoutez les signaux de votre corps vous demandant une gorgée. Lorsque vous buvez, il faut quelques minutes à l’eau pour hydrater votre corps, mais l’eau désaltère presque immédiatement.

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Sirotez une collation avant de grignoter pour réduire le nombre de calories.

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Vous serez un peu plus près de vos objectifs de perte de poids.

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