Céleri : quels sont ses bienfaits, comment et pourquoi l’inclure dans son menu ?

Publié dans 7/02/2019 par Liliane Morel

Céleri bienfaits : pourquoi et comment le consommer pour être en bonne santé

On est tous d’accord : les fruits et les légumes sont bons pour la santé. Connaître leurs bienfaits et varier son menu est très important pour avoir un régime alimentaire sain et riche. Aujourd’hui, on s’intéresse au céleri et à ses bienfaits. Vous trouverez aussi quelques idées de recette facile avec céleri.

Vous serez étonné à quel point ce légume vert, le céleri, est riche en nutriments. Le céleris, la tête et les tiges, est parfait pour préparer un grand nombre de salades, entrées, soupes, plats et même desserts. Nous, on adore de le servir frais accompagné de la tapenade ou du houmous.

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Les bienfaits du céleri

Le céleri est utilisé en médecine traditionnelle pendant des siècles et il continue de prouver ses nombreux avantages cardiovasculaires. En fait, dans des études pharmacologiques, le céleris a démontré à la fois des éléments nutritifs antioxydants et des activités anti-inflammatoires qui aident à améliorer la pression artérielle et le taux de cholestérol, ainsi que de prévenir les maladies cardiaques.

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Le céleri fournit également des fibres alimentaires, en particulier lorsque vous mangez plus d’une tasse à la fois, ce qui stimule la digestion et la perte de poids. En outre, le pourcentage élevé d’eau et d’électrolytes du céleris peut prévenir la déshydratation, et des composés spéciaux aident le céleri à agir comme diurétique et à réduire les ballonnements. Il est très bien de le manger le matin après réveil. En tant que fournisseur de flavonoïdes antioxydants et de phytonutriments polyphénoliques – tels que les phtalides -, le céleris présente d’autres avantages importants, notamment sa capacité à améliorer le foie, la peau, les yeux et la santé cognitive.

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Le céleri a de la vitamine C et vitamine K, vitamine B6, du manganèse et calcium. Il contient également un peu de vitamine E, de niacine, d’acide pantothénique, de fer, de phosphore, de zinc et de sélénium.

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Top 10 des bienfaits du céleri pour la santé

Cette liste des 10 bienfaits du céleri pour la santé est loin d’être exhaustive. Ce sont tout de même quelques des bienfaits les plus importants. Vous voyez à quel point, il est bon de manger des fruits et des légumes de façon régulière.

  1. Le céleri réduit l’inflammation. Il contient des propriétés antimicrobiennes qui combattent les infections.
  2.  La consommation de céleri favorise la digestion et réduit les ballonnements. Cela permet de réduire le cholestérol et donc de perdre du poids.
  3. Le céleri protège la santé du foie. Si vous avez l’habitude de boire de l’alcool, inclure le céleri dans votre menu, vous permettra de soigner votre foie.
  4. Puisqu’il hydrate beaucoup, le céleri aide à prévenir les infections des voies urinaires. Recommandé pour femmes et hommes.
  5.  Mais ce n’est pas tout … Le céleri prévient et traite l’hypertension artérielle
  6. Il y a des recherches qui prouvent le céleri aide à protéger du cancer.

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Céleri bienfaits, utilisation et recettes

Le céleri peut se manger frais ou cuit. Si vous voulez le cuire, nous recommandons de le faire à la vapeur pour bien conserver ses bienfaits nutritifs. Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, il est très bien de manger du céleri le matin quand notre corps s’est déshydraté pendant la nuit. La déshydratation est au sein de beaucoup de problèmes de santé. Elle est aussi responsable pour notre peau, cheveux et ongles. En incluant du céleri dans votre menu, vous augmenterez le niveau d’eau dans notre corps et vous aurez une belle peau hydratée et des cheveux en bonne santé.

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Idée de smoothie avec du céleri, concombre et citron 

Le smoothie est la façon idéale de débuter sa journée en beauté. Pour le préparer, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses. Nous personnellement, on adore le mélange du céleris, concombre et citron. Le concombre, qui est en réalité un fruit, est aussi avec un pourcentage très élevé d’eau. Mixer céleris et concombre aide à maintenir le corps bien hydraté et permet aussi de perdre du poids. Et le citron est riche en vitamine C, potassium et flavonoïdes.

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Il existe toute sorte de recette de salades. Nous, on aime improviser avec ce que l’on a chez soi. C’est de cette façon que les miracles culinaires ont été nées ! Vous pouvez essayer cette salade avec pommes de terre cuites à la vapeur et des herbes fraîches :
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Les amandes sont riches en vitamine E et vraiment très bonnes pour la santé. Vous pouvez les inclure dans votre salade ou plat.
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Le céleri en salade, c’est super !  

En salade, vous pouvez le combiner avec vraiment tout : salade verte, carottes, pommes, choux, tomates, courgettes et d’autres. Toutes les combinaisons sont permises ! Rajoutez aussi des graines de courge, de tournesol, de sésame, des noix ou des noisettes.

On adore cette recette avec du céleris et des lentilles. Manger des lentilles et des haricots de façon régulière est très bon pour la santé et fortement recommandé pour les végétariens, mais pas que.

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Manger équilibrer, manger varier 

Il faut l’avouer, on fait tous ses courses au supermarché. Les magasins sont remplis de marchandises et il n’est pas toujours évident de faire le choix le plus sain. Un peu de chocolat et de sucreries de temps en temps ne nous ferra pas mal, mais si l’on mange régulièrement des fruits et des légumes, on sera non seulement en bonne santé physique, mais aussi mentale.

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Vous voyez qu’il y a de nombreuses de façon d’améliorer son menu et vivre mieux. Il ne faut jamais oublier que la nourriture est extrêmement importante pour notre bien-être. On est ce que l’on mange, non ? Essayez de manger moins de viande (encore mieux, pas du tout). Diminuez les produits sucrés, évitez les boissons gazeuses et les plats gras. Si vous mangez léger et équilibré, vous serez toujours en bon humeur. Bon appétit !moothie-celeri-recette