Combien de calories dans les sushis ? Peu ! Par ailleurs, les sushis sont riches en oméga 3 !

Publié dans 23/10/2017 par Sabine Monier

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Avant de poser la question de savoir à combien de calories dans les sushis peut-on s’attendre, nous donnerons plus d’info sur les sushis eux-mêmes.

Combien de calories dans les sushis, mais d’abord qu’est-ce exactement un sushi ?

Le sushi est un repas japonais à base d’une boule de riz et d’une lamelle de poisson cru ou de fruits de mer (neta). Le mot sushi veut dire du riz vinaigré. « Su » est vinaigre, « shi » veut dire du riz. Ce plat emblématique de la cuisine japonaise l’est en dehors du Japon. En effet, au Japon, on ne mange qu’occasionnellement du sushi.

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Combien de calories dans les sushis : question intéressantes mais rappelons d’abord les variations de sushis !

Les sushi les plus répandus sont le nigirizushi ou sushi tenu avec du riz tenu et une tranche de poisson cru ou cuit, des crevettes, des oursins, du crabe, etc. Comme poisson accompagnant le riz, on peut citer le saumon, le thon, la dorade. Il y a aussi le gunkanmaki ou le rouleau « vaisseau de guerre ». C’est une variété de nigirizushi proche du maki. Ici, une petite boule de riz est enveloppée dans une bande d’algue séchée (nori) et ornée d’œufs de poissons. Les poissons en question peuvent être le tobiko (le poisson volant), le masago (capelan) ou ikura (saumon).

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Le temarizushi ou le sushi temari, ce qui signifie petite balle avec laquelle les enfants au Japon jouent, est un sushi sphérique. Ce type de sushi est peu connu en Europe bien qu’il se prépare rapidement et facilement.

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Le makizushi se fait en étalant une feuille d’algue sur laquelle on met du riz, du poisson cru et des légumes. Puis on roule la feuille d’algue pour faire un rouleau. On peut se servir d’un makisu, un tapis de tiges de bambou reliées entre elles par une ficelle de coton. Le rouleau long est ensuite coupé en tranches. Le makizushi dont le diamètre est de 2 cm s’appelle hoso-maki zushi. Les maki d’un diamètre de 3 cm s’appellent naka-maki zushi. Ceux d’un diamètre de 4 cm sont dénommés futo-maki zushi.

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Lorsque le riz reste par-dessus de la feuille d’algue, le maki s’appelle ura-maki zushi. Il existe encore d’autres variétés que nous n’allons pas tous présenter ici. Parlons plutôt dégustation et calories à présent.

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Combien de calories dans les sushis et dégustation

Les sushis se mangent à la main ou avec des baguettes. On ne trempe dans la sauce de soja que le neta (le poisson cru ou le fruit de mer) et non pas la boule de riz pour que celle-ci reste tenue.

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Sachez tout de même que la boule doit normalement bien tenir et si vous décidez de la tremper pour assaisonner le riz, elle ne va pas se décomposer en grains. On peut mettre du wasabi dans la sauce de soja bien que ce soit très mal vu au Japon.

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N’oublions pas le gingembre mariné, appelé gari, que l’on peut mettre entre deux sushis différents. Les boissons en accompagnement sont le saké frais ou tiède ou la bière.

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On peut déguster les sushis dans un restaurant luxueux, un sushiya mais aussi dans un kaitenzushi ou le sushi tournant.

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Combien de calories dans les sushis et le côté nutrition

Les sushis, en plus du fait qu’ils sont bons, ils sont diététiques. Le poisson est un aliment bon pour la santé car riche en oméga 3. Plus gras le poisson est, meilleur pour la santé elle est ! Ses graisses ont peu de cholestérol et beaucoup de protéines.

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Il faut tout de même faire attention lorsque l’on mange du poisson cru parce que celui-ci peut être à l’origine d’infections et de parasitoses. Les gros poissons qui nagent dans les océans concentrent des polluants comme le méthylmercure et d’autres.

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Pour diminuer le risque d’être empoisonné, il faut avoir bien lavé la poisson peu de temps après sa mort pour empêcher la migration les parasites dans les muscles. La cuisson est un autre moyen de se prévenir de tout parasite. Enfin, la congélation à -20° C durant au moins 72 heures permet de tuer les parasites. En revanche, rien ne peut enlever les polluants métalliques comme le plomb, le mercure, le cadmin.

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Combien de calories dans les sushis ?

Il faut partir du fait que l’on peut manger du tout et ce dont il faut vraiment faire attention, c’est la quantité. En ce qui concerne les sushis, c’est une nourriture peu caloriques. Six sushis par exemple au saumon sont environ 300 calories. Le saumon est plus gras et riche en calories que la gamba ou le calamar mais rappelons que les poissons gras sont bons pour la santé car riches en oméga 3.

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Un sushi au thon est 45 de calories et un sushi au calamar est de 40 ca. Le sushi au maquereau est 50 de ca. Au saumon, vous savez déjà qu’il est de 50 ca. Surimi : 40 ca, à la crevette : 40 ca, aux œufs de saumon : 35 ca.

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Puisque l’on ne mange rarement que des sushis, il sera intéressant de savoir la valeur nutritionnelle des autres plats que vous commandez souvent. La soupe miso est 40 ca. La portion de gingembre fait 9 calories. Un petit bol de riz fait 120 ca. 6 makis concombre : 140 ca et 6 makis california : 250 ca.

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Qu’est-ce que l’oméga 3 et pourquoi est-il si bon pour la santé ?

Commençons par le fait qu’il y a les bonnes et les mauvaises graisses. Les lipides sont la matière grasse des êtres vivants. Ce sont des molécules hydrophobes qui comprennent notamment les graisses. Tous les lipides ne sont donc pas des graisses. Les lipides englobent les acides gras et leurs dérivés, mais aussi les métabolites dont les stérols, comme le cholestérol.

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Les omégas 3 sont des acides gras. Ils sont dits essentiels car l’organisme vivant n’est pas capable de les synthétiser (de les fabriquer). Or, comme ils sont utiles à l’organisme et tout particulièrement au bon fonctionnement des cellules, il faut se les procurer.

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Comment peut-on se les procurer ? En mangeant des noix, du soja, du poisson ! Les poissons qui sont riches en oméga 3 sont le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine et l’anchois. Malheureusement, les poissons d’élevage contiennent beaucoup moins d’oméga 3 que les poissons sauvages.

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Les omégas 3 diminuent la pression artérielle, ce qui est bien pour les personnes ayant une hypertension artérielle. Ils diminuent également la quantité des lipides dans le sang qui contribuent au développement de maladies du cœur. Ils sont bons donc pour les gens présentant des pathologies cardiovasculaires.

Alors, si c’est bon pour la santé, mangez-en !

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