Comment manger mieux en connaissant les bienfaits des épices ?

Publié dans 24/08/2018 par Claire Deschamps

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Comment manger mieux ? Voilà une question qui est à l’ordre du jour et qui intéresse de plus en plus de personnes. Manger mieux, ce n’est pas nécessairement manger moins, ni se priver de ce qu’on aime. C’est, avant tout, choisir des repas équilibrés, bouger un peu tous les jours et, bien sûr, avoir une connaissance de l’origine des produits et de leurs effets sur le corps.

Comment manger mieux grâce aux bienfaits des épices ?

Les épices sont des ingrédients qu’on trouve dans la plupart des recettes de cuisine. Peu importe si l’on a décidé de suivre un régime alimentaire traditionnel, végétarien ou vegan, elles font partie du quotidien de tous ceux qui préfèrent réaliser des plats maison. Sans oublier qu’elles figurent aussi dans les recettes des restaurants et aussi dans la plupart des repas prêt à manger qu’on trouve en magasin. Bref, les épices sont partout autour de nous.

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Pour cette raison, toute personne qui se pose la question « comment manger mieux ? » est en droit de s’intéresser aussi à cette composante essentielle de son alimentation. Dans ce texte, nous vous donnons des éléments de réponse sur les bienfaits des épices. Ils vous aideront à mieux comprendre les effets des recettes de cuisine sur le corps, voire même de combiner d’une façon plus consciente les ingrédients lorsque vous préparez vos repas !

Pour ce dossier, nous avons sélectionné une série d’épices qui sont très populaires et qui sont connues depuis des siècles pour leurs bienfaits. Leur liste est juste en bas !

La cannelle

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Comment manger mieux en utilisant de la cannelle ? Eh bien, c’est vraiment simple parce que la cannelle fait partie d’énormément de recettes de cuisine. En Europe, elle est très populaire pour la préparation de desserts variés.

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Mais il faut savoir que la cannelle peut être ajoutée avec beaucoup de succès également à des recettes salées. C’est quelque chose d’assez courant dans certains pays de l’Asie ou de l’Afrique. La cannelle y est notamment employée pour l’assaisonnement de plats qui contiennent de la viande, comme le bœuf ou l’agneau.

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S’agissant des bienfaits de cette épice, sachez que la cannelle a des effets positifs sur les taux de cholestérol et sur ceux du sucre dans le sang. Elle possède aussi des qualités anti inflammatoires et anti bactériennes. La cannelle est, en outre, un antioxydant naturel.

Il est intéressant de savoir qu’elle peut avoir un effet bénéfique pour un traitement antifongique, par application sur l’endroit du corps concerné.

Le romarin

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Comment manger mieux en incorporant le romarin dans son régime alimentaire ? Le romarin est la deuxième épice qui fait partie de notre liste et pour cause. C’est une épice très populaire et très facile à reconnaître. Elle a aspect caractéristique et une odeur spécifique, ce qui la rend reconnaissable même par les personnes qui ne cuisinent pas souvent.

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Le romarin est une épice bénéfique pour la santé qu’on aime déguster dans des plats salés. Elle accompagne bien les viandes et figure dans beaucoup de recettes de plats vegan, comme les pommes de terres cuites au four, par exemple. En plus, le romarin est présent souvent dans les plats italiens et grecs qui font partie du régime méditerranéen !

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Côté bienfaits du romarin, il faut retenir que cette herbe fraîche est un antioxydant naturel. Elle a des effets bénéfiques sur la mémoire, stimule la circulation sanguine et la digestion. Pour ajouter à cela, le romarin est une épice naturellement riche en fer. Pour cette raison, il est conseillé aux personnes souffrant d’une anémie. Il est utile de retenir également que le romarin peut soulager une intoxication alimentaire légère.

Le curcuma

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Les bienfaits du curcuma devraient faire l’objet d’un article à part, tellement cette épice orientale est bonne pour la santé ! Si vous vous demandez comment manger mieux grâce au curcuma, il suffit de faire le tour du web pour trouver la réponse. Le curcuma est une épice qui fait partie de beaucoup de recettes de plats indiens.

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Sa couleur spécifique et durable en fait un ingrédient populaire dans divers projets qui impliquent la coloration de produits alimentaires. Par exemple, si vous avez envie de colorier des œufs, vous pouvez remplacer les peintures industrielles par du curcuma. L’épice est également employée pour donner au riz une couleur jaune ou orange. Moins cher que le safran, le curcuma est un substitut populaire de cette dernière épice.

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Côté bienfaits de l’épice, on notera que le curcuma a des propriété anti inflammatoires. Utilisée dans la médecine ayurvédique, le curcuma est censé nous protéger de la maladie d’Alzheimer et ouvrir l’appétit. Attention, cependant, l’épice est à consommer avec modération, car il peut causer une irritation de l’estomac.

La menthe

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Comment manger mieux avec la menthe ? Voilà une autre question avec réponse facile ! La menthe est une des épices les plus populaires et les plus aimées en Europe. Ce qui est bien, c’est que son goût frais séduit les grands et les petits. Du coup, tout le monde peut profiter de ses bienfaits pour la santé !

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La menthe existe en plusieurs variétés. A ce titre, elle est ajoutée à des boissons, des desserts mais aussi à des recettes de plats salés. Ceux qui évitent les boissons commerciales peuvent même la déguster en version naturelle dans un verre d’eau.

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La menthe est une plante qui pousse naturellement en Europe. Pour cette raison, ses propriétés bienfaisantes pour la santé sont bien connues. Elles font d’ailleurs l’objets de beaucoup de traditions populaires. Ainsi, la menthe est largement employée pour faciliter la remise d’un rhume, des maux de tête et de nausées. Cette herbe fraîche est aussi un remède contre les problèmes de digestion et les maux de gorge. Une tisane de menthe peut vous aider à lutter contre des maux d’estomac.

Le gingembre

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Comme la menthe, le gingembre est une des épices les plus faciles à reconnaître tant par son goût que par son aspect extérieur. Contrairement à cette herbe fraîche, le gingembre ne pousse pas naturellement en Europe mais vient de l’Asie. Il y est utilisé depuis des siècles en cuisine et en médecine.

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Le gingembre peut être consommé cuit ou dans sa version naturelle. Il fait partie de beaucoup de recettes de plats asiatiques mais, durant ces dernières années, il est populaire aussi comme épice de boissons variées. On peut l’utiliser pour donner un goût plus frais à un verre d’eau. Si l’on aime les boissons non alcoolisées faites maison, on peut aussi préparer un sirop à base de gingembre, à utiliser dilué dans un verre d’eau gazeuse, par exemple.

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Comment manger mieux en connaissant les propriétés du gingembre sur le corps ? Eh bien, pour commencer, il faut retenir que l’épice sèche est utilisée pour lutter contre des douleurs d’estomac, et contre la diarrhée. En plus, on considère également que le gingembre peut aider à soulager les nausées associées à la chimiothérapie lorsqu’elle est employée avec des médicaments conventionnels.

D’une manière similaire à la menthe, le gingembre est une épice aux bienfaits reconnus en cas de rhume, de grippe et d’angine.

L’ail

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Comment manger mieux avec de l’ail ? La question ne nécessite probablement pas trop d’explications ! L’ail est une des épices les plus connus dans le monde. Elle est présente dans beaucoup de recettes et des régimes alimentaires sains et équilibrés, comme ceux de la région de la Méditerranée ou encore de la Chine.

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L’ail est utilisé avec beaucoup de succès comme remède en cas de rhume et d’hypertension artérielle. En plus, cette épice possède des propriétés antiparasitaires et peut aider dans la prévention de l’athérosclérose. Elle réduit également le taux de cholestérol.

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D’une manière générale, l’ail est une épice riche en minéraux et en vitamines, ce qui rend sa consommation très bénéfique pour la santé.

La sauge

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La sauge est une autre épice connue en Europe depuis longtemps. Si l’on se demande comment manger mieux grâce à cette herbe fraîche, on notera qu’elle peut être employée tant dans des boissons que dans des recettes salées.

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Par exemple, vous pouvez préparer une tisane à base de sauge en plongeant quelques feuilles de la plante (séchée ou fraîchement cueillie) dans de l’eau bouillante. Vous pouvez également déguster la sauge en tant qu’ingrédient d’une sauce de pâtes simple, à base de l’épice et de beurre. Sinon, il existe beaucoup de recettes de cuisine qui vous aideront à l’incorporer dans votre régime alimentaire.

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La sauge est une épice bénéfique en cas d’infections dans la cavité buccale, elle aide soulager le rhume et le nez qui coule. Cette herbe fraîche possède également des qualités laxatives et des propriétés bienfaisantes pour la peau en cas d’acné, éruption cutanée et de pellicules.

Le safran

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Le safran est connu comme étant l’épice la plus chère du monde. Un gramme de safran coûte aux environ de 7 à 10 euros, ce qui s’explique par les efforts nécessaires pour sa cultivation et, surtout, pour son extraction. Le safran est une autre épice connue depuis la nuit des temps. Son utilisation en Europe est attestée depuis le premier millénaire avant notre ère !

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Comment manger mieux grâce au safran ? Pour trouver la réponse à cette question, il faut savoir que l’épice a de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Elle peut aider dans la lutte contre les troubles visuels et contre la dépression. Par ailleurs, le safran soulage le syndrome prémenstruel et peut vous protège de la démence et de la maladie d’Alzheimer. L’épice est aussi recommandée en cas de fatigue et de douleurs à l’estomac.

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