Comment renforcer son système immunitaire pour cet hiver ?

Publié dans 30/10/2021 par Claire Deschamps

L’hiver arrive et surtout pendant la saison de la grippe, il est important de savoir ce que nous pouvons faire pour maintenir un système immunitaire fort et équilibré, être en bonne santé et éviter les infections. Voici comment renforcer son système immunitaire pour cet hiver !

Comment renforcer son système immunitaire pour cet hiver ? – Conseils de base

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L’hiver est la saison des grippes et des rhumes, mais il existe des manières de les éviter. Pour cela, il convient de prendre soin de soi et de connaître les aliments et les herbes naturelles qui permettent de renforcer son système immunitaire. En hiver, penser à son immunité est important, car beaucoup d’aliments riches en vitamines disparaissent de nos menus au profits de produits plus gras et moins sains.

Nous commençons avec une série de conseils de base, nous verrons plus bas aussi les herbes et les produits à consommer pour renforcer son système immunitaire pour cet hiver.

Adopter une alimentation équilibrée et saine

Vous avez besoin de beaucoup de nutriments, tels que les vitamines A, C, D et E, ainsi que des minéraux du sélénium et du zinc, ainsi que des oméga 3, pour maintenir votre système immunitaire. Concentrez-vous sur la consommation d’aliments entiers, tels que les protéines animales, les légumineuses, les grains entiers, les noix et les graines, ainsi que de nombreux fruits et légumes frais. Les superaliments tels que le pollen d’abeille, les champignons, les avocats, les algues peuvent vous donner un coup de pouce supplémentaire à votre système immunitaire. Évitez les viandes transformées, les aliments frits, les boissons gazeuses, les produits de boulangerie transformés ou les produits contenant des édulcorants artificiels ou des sucres raffinés. Parce que trop manger ces aliments supprime le système immunitaire.

Prendre beaucoup de vitamine C

Les fruits et légumes frais sont les meilleures sources de vitamine C, qui aident à renforcer notre système immunitaire et à maintenir notre santé. Mangez des fraises, des agrumes, des kiwis, des légumes vert foncé et, bien sûr, des citrons – ce sont les fruits et légumes qui contiennent le plus de vitamine C.

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Utiliser des herbes et des épices

N’ayez pas peur d’expérimenter dans la cuisine et commencez à ajouter plus d’herbes et d’épices à vos repas. Oignons, ail, gingembre, poivre noir, poivre de Cayenne, piment de la Jamaïque, curry et curcuma – ils contiennent des composants qui aident à améliorer le système immunitaire.

Boire beaucoup d’eau

L’eau aide à produire la lymphe, qui transporte les globules blancs et d’autres cellules du système immunitaire. Rester hydraté est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Pour renforcer davantage le système immunitaire, ajoutez une tranche de citron, qui apportera un supplément de vitamine C.

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Dormir au moins 7 à 8 heures par jour

La fatigue chronique est connue pour augmenter le risque de maladie. Le corps rajeunit et se renforce au repos. Si vous le pouvez, dormez au moins 7 à 8 heures par jour, et si nécessaire, vous pouvez même faire une sieste l’après-midi. Votre corps vous remerciera.

Prendre des probiotiques

On sait qu’environ 80% de notre système immunitaire se trouve dans notre système digestif. Il est donc très important de maintenir une bonne santé intestinale pour maintenir un système immunitaire fort. Les probiotiques sont de bonnes bactéries que l’on retrouve dans les aliments entiers et fermentés, comme la choucroute, le yaourt, le kéfir, les microalgues ou sous forme de suppléments. Si vous prenez des suppléments, il est préférable de choisir une marque qui propose différentes sources de bactéries et qui soit parfaitement congelée.

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Les probiotiques se trouvent aussi dans les aliments, ils ne sont pas uniquement des comprimés ! Vous pouvez consommer davantage d’aliments riches en probiotiques pour booster votre système imunitaire si vous le préférez !

Eviter les antibiotiques (si possible)

Autant que possible, essayez d’éviter les antibiotiques. Ils attaquent les bactéries bénéfiques du système digestif et suppriment la fonction immunitaire. Sauf si vous avez vraiment besoin de les prendre, mais voyez d’abord si vous ne trouvez pas leur alternative naturelle. Par exemple, si vous avez froid, buvez un verre d’eau chaude avec du citron, du gingembre et du miel bio. Vous pouvez également prendre de l’échinacée ou du zinc, qui sont excellents contre la grippe et le rhume. Assurez-vous de consommer beaucoup de vitamine C et de boire beaucoup d’eau. Si vous prenez des antibiotiques ou d’autres médicaments, prenez des probiotiques de qualité.

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Faire des exercices

L’activité physique et l’exercice ne sont pas seulement un excellent moyen de façonner, mais aussi d’augmenter notre fonction immunitaire, d’améliorer la qualité du sommeil et de rendre le corps plus fort. Si vous n’avez pas de problèmes de santé qui ne vous permettent pas de faire de l’exercice, trouvez du temps pour faire de l’exercice, même s’il ne s’agit que d’une longue marche !

Profiter du soleil

La vitamine D est importante pour renforcer le système immunitaire, essayez donc de sortir plusieurs fois par semaine pendant environ 30 minutes, sans crème solaire lorsque le soleil n’est pas à son maximum. Vous pouvez également obtenir de petites doses de vitamine D à partir de poissons gras.

Comment renforcer son système immunitaire pour cet hiver – aliments et produits naturels à privilégier

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Pour avoir une immunité forte en hiver, on se prépare dès l’automne. On mange plus sainement et prend soin de son organisme. Il en a besoin durant cette période de transition entre les mois chauds et les journées fraîches en hiver.

Il existe aussi des produits naturels qui aident à renforcer son système immunitaire cet hiver. En voici quelques-uns !

Renforcer le système immunitaire avec du miel

Une façon extrêmement classique et traditionnelle de booster le système immunitaire de l’automne à l’hiver est de le booster avec du miel. Avec ce produit, vous oublierez les médicaments, les antibiotiques, les probiotiques et vous n’aurez pas à consulter un médecin. Ce “médicament” est beaucoup plus fort que tous les autres que vous avez essayés ces dernières années. L’effet arrive relativement rapidement, et l’effet a été prouvé chez des centaines de personnes qui ont essayé la recette à la maison.

Comment renforcer son système immunitaire avec du miel ?

Préparez du miel, du gingembre et 3 citrons. Faire tremper les citrons dans de l’eau chaude pendant plusieurs heures. Après les avoir séchés, coupez-les en tranches et mettez-les dans un bocal adapté. Arrosez-les de miel jusqu’à ce qu’elles soient complètement recouvertes. Râpez une petite quantité de gingembre frais. Si vous n’avez pas de gingembre frais, vous pouvez également en utiliser sec, mais sachez que le gingembre frais est beaucoup plus efficace et utile pour le corps. Vissez le pot avec un bouchon. Laisser au réfrigérateur quelques heures. Le mélange doit prendre une consistance gélatineuse. Vous devriez prendre dès les premiers signes de rhume et de grippe. Consommez une cuillère à soupe dissoute dans un verre d’eau tiède.

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Recette maison pour booster le système immunitaire

Une recette maison pour booster le système immunitaire : des quantités égales de racines de valériane, de fleurs de lavande, de houblon, de basilic et de millepertuis. Ces herbes sont bien mélangées et 2 cuillères à soupe du mélange sont bouillies pendant 20 minutes dans un demi-litre d’eau. Boire 50 grammes de décoction 3 fois par jour, matin, midi et soir 10 minutes avant les repas.

Avec teinture de propolis

La teinture de propolis, qui est un antibiotique naturel puissant et contient plus de 70 substances actives, a une action anti-grippale et antivirale, soulage la douleur et l’inflammation. Afin d’extraire les substances actives de cet immunostimulant naturel, il est préférable de le consommer sous forme de teinture. La teinture peut être trouvée dans presque toutes les pharmacies ou préparée à la maison.

Recette : prenez un bâton de colle d’abeille pure (30 grammes) et mettez-le au congélateur pour qu’il durcisse. Après 6-7 heures, sortez-le et écrasez-le finement. Dissolvez-le dans 100 ml d’alcool à 95 degrés. Tout cela est placé dans une bouteille sombre au réfrigérateur, en remuant quotidiennement pendant une semaine jusqu’à l’obtention d’une teinture gluante. Prendre 25 gouttes (pour un adulte) dissoutes dans 50 ml. de l’eau tous les matins à jeun. Pour les enfants, la dose est déterminée par l’âge et le poids. Par exemple, un enfant de 4 ans peut prendre 10 gouttes dans 50 ml. l’eau.

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Thé au sureau

Il existe de nombreuses recettes pour faire du sirop de fleur de sureau noir. Cependant, tout le monde utilise une grande quantité de sucre blanc, ce qui est nocif pour l’immunité. Voici une recette qui utilise du miel à la place du sucre. A 12 fleurs de sureau noir ajoutez un litre d’eau, 1 sachet de jus de citron et le mélange reste au frais pendant 24 heures. Filtrer et ajouter 1 pot de compote de miel et remuer jusqu’à ce que le miel soit complètement dissous. Verser dans des bouteilles en verre et conserver au réfrigérateur. Pour consommer, diluer avec la quantité d’eau désirée.

Sel de mer ou solution saline

Pendant les mois d’automne, il est particulièrement important de garder la muqueuse nasale de l’enfant humide. Le nez est l’entrée la plus courante des infections, donc une pulvérisation de sel marin le matin et le soir ou une goutte de solution saline seraient d’un grand avantage.

Herbes fraiches pour renforcer le système immunitaire

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Vous pouvez inclure dans votre régime alimentaire des produits naturels qui aident à booster le système immunitaire pendant les mois frais. Ce faisant, notez que ces produits agissent par accumulation. Il convient donc les utiliser de façon régulière pour tirer profit de leurs avantages.

L’astragale

L’astragale est considéré comme l’un des meilleurs choix pour renforcer le système immunitaire. Cette plante a une action immunostimulante, antivirale et antibactérienne. L’astragale augmente l’activité des cellules immunitaires et en crée de nouvelles ; se concentre sur la construction du système immunitaire. Pour renforcer votre système immunitaire, recherchez les racines d’astragale dans les pharmacies, parapharmacies ou magasins bio. Vous pouvez les ajouter aux soupes, au riz, aux ragoûts ou à tout aliment bouilli pendant au moins 30 minutes à feu doux.

Extrait de plantain à feuilles étroites

Le plantain à feuilles étroites est utilisé comme médicament traditionnel pour le traitement de l’inflammation accompagnée d’une toux sèche. Son action est anti-inflammatoire, avec son aide elle aide à sécréter des sécrétions et renforce les tissus des voies respiratoires.

Extrait de géranium sanguin

Le géranium sanguin est une plante aux effets étonnants et surtout très facile à préparer et disponible dans notre pays. Elle se décline également sous forme de divers compléments alimentaires dont sont extraits ses principaux ingrédients. Il a un effet immunoactivateur, augmentant le nombre de globules blancs qui combattent les infections.

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Les tisanes sont une manière populaire de profiter des bienfaits des herbres séchées en automne et en hiver. Vous pouvez cultiver vos propres herbes et les sécher pour les utiliser durant les mois frais !

Extrait d’échinacée

L’échinacée est une plante qui contient des substances actives qui stimulent le système immunitaire pour combattre les infections bactériennes, virales et fongiques, réduire l’inflammation, renforcer les vaisseaux sanguins, détruire les radicaux libres, augmenter les globules blancs actifs. Une autre aide à base de plantes importante du système immunitaire, aidant plus non pas le nombre de leucocytes, mais la qualité de leur activité.

Extrait de Shiitake (un célèbre champignon médicinal japonais)

Ce champignon sauvage est répandu en Chine et au Japon. Un puissant immunostimulant et un adaptogène efficace qui aide le corps à s’adapter au stress physique ou émotionnel. Il active d’autres parties du système immunitaire et empêche le colmatage des petits vaisseaux sanguins.

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Extrait de poivre long

Cet extrait a un effet réchauffant et antitussif et aide à drainer les sécrétions stagnantes des sinus, de la gorge, de la trachée et des bronches. De légères doses, comme le montrent la médecine traditionnelle indienne et plus tard la thérapie moderne, contribuent également à l’élimination des toxines dans le foie.

Griffe de chat

Cette plante est de plus en plus populaire car elle possède des capacités extraordinaires pour stimuler le système immunitaire. La plante contient des alcaloïdes oxindole, qui augmentent la capacité du système immunitaire et l’aident à absorber et à détruire les agents pathogènes.

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