En quarantaine: de quoi avez-vous besoin pendant la quarantaine du COVID-19?

Publié dans 23/03/2020 par Laetitia Lasalle

liste de préparation pour le COVID-19

La pandémie du corona virus a déjà tuée plus de 13 000 personnes et infecté plus de 308 000 dans le monde. Et comme le virus continue à se propager, de plus en plus de pays et de personnes seront mis en quarantaine à la maison et de plus en plus de personnes choisiront de rester seuls et isolés du reste du monde.

Les écoles deviennent désormais virtuelles, les entreprises font recours au télétravail et on suit tous les consignes de ne sortir que quand cela est vraiment nécessaire. Ce qui veut dire que nous allons passer nos journées à la maison pour une durée indéterminée. La propagation rapide du virus veut dire que la plupart de nous choisiront ou seront obligé de choisir de diminuer leur temps à l’extérieur, rester en quarantaine ou opter pour la distanciation sociale. Et d’après le gouvernement, ce sont les mesures nécessaires pour ‘aplatir la courbe’.

Qu’est-ce que la différence entre la quarantaine, l’isolation et la distanciation sociale exactement ?

La distanciation sociale, l’isolation et la quarantaine ont toutes des fins différentes, mais tous ces protocoles sont mis en place pour limiter la propagation du COVID-19 dans les pays du monde. Voici la signification de chaque terme :

Distanciation sociale : Le terme ‘distanciation sociale’ est utilisé pour décrire la limitation des interactions proches entre les personnes. On le voit à travers le fait que beaucoup de conférences ont été annulées, les réunions ont été limités et les écoles ont fermés. On peut également choisir de se distancer des autres en évitant les transports en commun ou en optant pour le télétravail. Autres principes de la distanciation sociale incluent le fait d’éviter de serrer la main de l’autre ou le fait de rester à plus de 2m des autres.

Quelles sont les choses nécéssaires à avoir chez soi lorsque nous sommes en quarantaine?

kit de secours pour le corona virus

-Quarantaine : Être mis en quarantaine ou se mettre soi-même en quarantaine est lorsqu’une personne qui n’est pas malade ou en risque ou qui ne montre pas de symptômes se sépare des autres ou réduit radicalement ses mouvements. Le terme est utilisé quand une personne a été en contacte ou qui est suspectée d’avoir été en contacte avec une personne infectée et doit surveiller ses symptômes. La quarantaine est aussi utilisée lorsque des individus en grand risque de contacter le corona virus doivent limiter leur exposition aux personnes potentiellement malades.

-Isolation : L’isolation est utilisée lorsqu’une personne qui est malade ou qui présente des symptômes du corona virus est séparée par ceux qui sont en bonne santé pour éviter la propagation du COVID-19. Dans certains cas, une personne peut être isolée dans un hôpital, alors que d’autres avec des symptômes gérables soient isolées à la maison.

Si vous êtes dans un de ces trois cas, assurez-vous d’avoir des médicaments sans prescription si possible pour une durée de 30 jours.

La question que beaucoup de personnes se posent est la suivante : « Dois-je me mettre en auto-quarantaine pour éviter une exposition éventuelle au coronavirus ? » Les médecins conseillent toutes les personnes qui ont plus de 60 ans, ainsi que les personnes immunodéprimées de pratiquer une distanciation sociale stricte et suggèrent qu’elles restent à la maison le plus que possible. Même si dans le cas dans le quel nous nous trouvons aujourd’hui, nous sommes tous sous une sorte de quarantaine sociale.

Comment se préparer pour la quarantaine du COVID-19 ?

Il y a beaucoup plus à faire pour se préparer pour être en quarantaine à cause du corona virus que de faire le plein de papier toilettes et de bouteilles d’eau. D’après les spécialistes et l’Organisation mondiale de la santé, avoir une liste précise pour le temps sous quarantaine peut nous aider à nous préparer pour passer beaucoup de temps à la maison. Nous n’allons pas parler de quantités dans cet article parce que les quantités dépendront de la taille de votre famille. Les quantités dépendront également de la durée de temps que nous allons passer à la maison.

Rester enfermé à la maison peut être très difficile et même détruire votre santé mentale

confinement pour le COVID-19

Et finalement, il est important de savoir que ‘stocker’ et se préparer pour passer un certain temps à la maison sont deux choses différentes. Nous n’allons pas vous conseiller d’aller ravager les rayons dans les supermarchés. Il est tout simplement recommandé d’avoir assez de quantités des choses essentielles pour votre famille.

Vaccinez-vous contre la grippe

Il est très important pour vous ou pour un membre de votre famille si vous n’êtes pas vacciné contre la grippe et vous êtes encore en bonne santé, de vous vacciner. Le vaccin contre la grippe n’est pas effectif contre le corona virus, mais il peut aider de plusieurs autres façons.

Se vacciner contre la grippe réduit beaucoup la chance d’attraper la grippe de saison, ce qui veut dire que moins de personnes se retrouvant à l’hôpital ce qui libère de la place et des médecins pour les personnes infectées avec du COVID-19. En évitant la grippe de saison, vous aidez également votre système immunitaire à rester fort, si jamais il doit combattre d’autres maladies, comme par exemple le corona virus.

Et finalement, se vacciner veut dire être responsable de soi-même et de la communauté. En réduisant votre chance d’attraper la grippe de saison, vous aidez ceux avec un système immunitaire faible de rester en bonne santé et ainsi plus protégés du COVID-19.

Conseils généraux 

Tout d’abord, essayez de savoir si vous êtes malade. Les symptômes du corona virus incluent la fièvre, la tousse et l’essoufflement. Le virus peut aussi causer des maux, de la tousse, de la congestion nasale et des maux de gorge. Mais il est aussi important de savoir que l’absence de ces symptômes ne veut pas dire que vous êtes indemne du virus.  Beaucoup de personnes malades du corona virus montrent très peu de symptômes ou ne montrent pas de symptômes du tout et c’est la raison pour la quelle il est recommandé de faire les choses suivantes :

Le corona virus est désormais une pandemie mondiale

en quarantaine du corona virus

-Restez à la maison et surtout si vous êtes malade à moins que vous n’ayez absolument besoin de sortir.

-Si vous devez sortir, gardez votre distance des autres et évitez les groupes de 10 personnes et plus.

-Couvrez votre bouche et votre nez et lorsque vous toussez ou éternuez, faites-le dans votre coude ou utilisez un mouchoir en tissu.

-Lavez vos mains avec du savon et de l’eau au pour une durée d’au moins 20 secondes. Plusieurs fois dans la journée. Vous pouvez utiliser du désinfectant pour les mains qui contient au moins 60 percent d’alcool si vous êtes dehors.

-Nettoyez et désinfecter les surfaces que vous touchez souvent à l’intérieur de votre maison.

Choses dont vous pouvez peut-être avoir besoin lorsque vous êtes en quarantaine

Généralement, les choses les plus nécessaires dont vous aurez besoin seront les choses que vous avez certainement déjà chez vous : de la nourriture, de l’eau, un espace chaud pour dormir. C’est également une bonne idée de s’assurez que vous avez les choses de base pour un cas d’urgence :

De la nourriture pour 3 semaines : N’achetez pas plus de nourriture que vous ne pouvez consommer, mais maintenant c’est le bon moment d’utiliser toutes les choses qui trainent dans les tiroirs de la cuisine depuis un moment. Vous pouvez consommer des haricots secs, du riz, des pâtes, des popcorns ou des pots instantanés pour des cas d’urgence. Les conserves sont des produits de base en cas d’urgences. Et si vous les gardé à la bonne température, ils peuvent durer des années. Voici une liste de produits en conserve dont vous pourrez avoir besoin :

Pas besoin d’acheter des choses que vous ne pourrez pas utiliser ou dont vous n’avez pas besoin

liste de chopping pour le corona virus

-Fruits en conserve : optez pour des fruits en conserve sans sucres ajoutés

-Légumes en conserve : les légumes en conserve sont une excellente source de fibres et de vitamine C et d’autres nutriments. Les légumes en conserve sont parfaits pour faire des omelettes et des pots.

-Haricots : toutes les variété d’haricots en conserve sont une excellente source de protéines végétales et peuvent être utilisées dans plein de recettes différentes.

-Ravioli : les raviolis aux fromages offrent des carbohydrates, des protéines et leur contenance de gras saturés est faible

-Poisson : le poisson est une très bonne source de protéines et d’oméga 3 et peut être utilisé pour faire des sandwichs pour midi ou le soir.

-Soupes et chilis : Optez pour plusieurs variétés différentes de soupes et de chilis pour tout le monde dans votre famille.

Il y a-t-il des choses à priviligier lorsque vous faites les courses pour rester en quarantaine?

en quarantaine à caise du COVID-19

Les fruits et les légumes frais resteront pour une ou deux semaines. Vous pouvez aussi les congeler. Les légumes congelés sont également un bon choix. Si vous achetez du lait, vous devez bien regarder sa date de péremption. Le lait d’avoine et d’amande ont des durées plus longues.

-Purificateur d’eau : Pas besoin de paniquer : achetez quelques packs de bouteilles d’eau pour avoir assez pour deux semaines si besoin. Mais il s’agit là de beaucoup de plastique gaspillé. Quelle est alors la méthode la plus facile ? Vous pouvez acheter un purificateur d’eau pour filtrer votre eau. Vous pouvez acheter ce type de purificateurs dans les supermarchés.

Bouilloire ou chaudière à eau : Il n’y aura certainement pas de coupures d’électricité, alors avoir une bouilloire ou une chaudière à eau semble comme une bonne option. C’est très bien pour faire le café ou réchauffer de l’eau plus vite.

-Trousse de premier secours : Tout le monde doit avoir une trousse de premier secours et c’est le moment de vous assurer que vous avez tout ce qu’il faut dans le vôtre et surtout de l’acétaminophène.

-Un plan si quelqu’un tombe malade : Il est très important de bien réfléchir et écrire sur du papier ou dans votre téléphone un plan précis si quelqu’un de votre famille tombe malade. Comme par exemple dans quelle chambre allez-vous l’isoler. Il est aussi important de vous assurez que le numéro de votre médecin traitant est bien à jour dans votre téléphone. Assurez-vous que vous ayez un bon plan d’urgence y inclus les noms de vos médecins, une liste des hôpitaux et des cliniques locaux.

Vos médicaments pour un mois et les accessoires de votre bébé pour un mois : N’oubliez pas de bien faire le plan des médicaments précis que vous utilisez, ainsi les couches pour votre bébé, son lait et ses autres accessoires pour un mois. Vous pouvez aussi acheter du dentifrice, du papier toilette, du shampoing ou tout ce que vous manquez en ce moment.

rendez-vous médical en quarantaine

-Savon et désinfectant pour les mains : En ce moment il est difficile de trouver du désinfectant ou des lingettes désinfectantes mais normalement les magasins et les pharmacies en recevront dans pas longtemps. Sinon, vous pouvez aussi en faire un désinfectant DIY vous-même en trouvant comment sur internet.

Choses dont vous n’auriez certainement pas besoin durant la quarantaine 

Il n’est pas raisonnable d’acheter une quantité de quoi que ce soit pour une durée plus longue que quelques semaines. Paniquer et acheter plein de packs de papier toilettes et des produits de nettoyage ne sert à rien et ne va pas résoudre le problème avec le virus, mais peut en effet poser un vrai problème à ceux qui en ont besoin.

Pas besoin de masques si vous n’êtes pas malade : Porter un masque peut en effet avoir un effet contre le COVID-19, mais il vaut mieux laver vos mains à la place d’acheter plein de masques. Les quantités de masques ne sont pas suffisantes en ce moment même pour les médecins et en acheter de trop n’est vraiment pas raisonnable et n’est pas recommandé.

que faire face au COVID-19

Pas d’aliments déshydratés : Les aliments déshydratés sont plein de sel et il y en a une pénurie massive en ce moment. Il est recommandé de suivre la liste de produits ci-dessus.

-Pas besoin de plein de packs de papier hygiénique : N’achetez pas plus de ce que vous avez besoin. Il n’y a vraiment pas besoin de vous préparer comme si vous prépariez pour une guerre nucléaire. Il suffit tout simplement de limiter votre exposition et celle des autres, lavez vos mains et évitez de toucher votre visage.

Préparez votre télétravail 

Si vous avez la chance de pouvoir continuer à travailler de chez vous durant le confinement ou durant la quarantaine, vous devez vous assurez que vous avez tout ce dont vous aurez besoin pour travailler effectivement. Voici quelques bonnes pratiques à suivre si vous travaillez de chez vous :

-Préparez-vous et habillez-vous pour travail tous les jours : En vous préparant comme si vous allez travailler tous les jours augmentera votre productivité et vous aider à être présentable durant les conférences vidéo que vous allez avoir, et ainsi maintenir une sorte de routine chez vous.

-Evitez les tâches ménagères à la maison : Cela peut être difficile, mais travailler de chez vous ne veut pas dire que vous ferez en même temps le lange, la vaisselle ou nettoyez pendant la journée. Pour éviter de faire cela, faites vos accomplissez les tâches ménagères tôt le matin ou le soir après votre travail.

liste de médicaments nécéssaires

-Coordonner votre calendrier des réunions : Si vous êtes confiné ou en quarantaine avec quelqu’un d’autre qui travaille à distance, vous aurez besoin de coordonner vos calendriers des réunions pour ne pas vous déranger l’un et l’autre. Dans le cas où chacun de vous travaille dans un bureau à part, cela ne sera pas nécessaire.

Faites des pauses durant la journée : La chose la plus difficile concernant le travail à la maison est de se poser des limites. Assurez-vous de faire des pauses régulières quand vous pourriez bouger un peu, manger ou tout simplement vous reposer.

Changez votre routine 

Sortir de votre routine et rester enfermé à la maison pour longtemps peut avoir un effet négatif sur votre santé mentale. Voici quelques astuces comment éviter cela :

-Rendez-vous médicaux : Si vous avez besoin d’aide médicale qui n’est pas urgente ou immédiate, renseignez-vous si vous ne pouvez pas prendre un rendez-vous médical à distance sur internet. En fonction de vos besoins, le médecin peut vous prescrire des médicaments.

-Exercices physiques : Vous pouvez très bien rester en forme à la maison. Il y a plein de chaines sur YouTube qui proposent des exercices physiques gratuites ou des applications que vous pouvez utiliser sur votre téléphone.

-Gardez le moral : Comme le corona virus se propage de plus en plus et le taux de mortalité augmente, il est tout à fait possible que vous vous sentiez angoissé ou paniqué. Mais dans ces moments, votre santé mentale est tout aussi importante que votre santé physique. Alors, essayez de rester aussi calme que possible et si nécessaire, consultez un spécialiste.

         travail de la maison