Ikea a fait les premiers pas vers sa transformation en entreprise circulaire

Publié dans 4/09/2019 par Claire Deschamps

Entreprise circulaire Ikea écologie

Le géant du mobilier scandinave, Ikea, a annoncé qu’il envisage un projet ambitieux dont l’objectif serait d’éliminer les déchets et de recycler les ressources. Lena Pripp-Kovac est responsable de la durabilité de l’entreprise. Elle a récemment dévoilé plus de détails sur ce projet dans une interview pour Dezeen.

Ikea s’est engagée à devenir une « entreprise circulaire » d’ici 2030

Entreprise circulaire Ikea produits recyclables

Le géant du mobilier design scandinave s’est engagé à devenir une « entreprise circulaire » d’ici 2030.

Une entreprise circulaire est une entreprise qui élimine les déchets et la pollution. En plus, elle travaille pour la rénovation des systèmes naturels. Si l’ensemble de l’économie mondiale pouvait devenir circulaire, la société humaine pourrait alors prospérer sans épuiser la planète de ses ressources ni détruire les écosystèmes.

Le travail sur cet objectif a commencé il y a un an. La marque suédoise a annoncé l’année dernière son intention de fabriquer tous ses produits selon des principes circulaires d’ici 2030. Cela signifie que les produits proposés dans ses magasins pourront être réutilisés, rénovés ou recyclés. Ikea utilisera uniquement des matériaux renouvelables ou recyclés.

Cette stratégie ambitieuse a été nommée People and Planet Positive. Elle a été lancée en juin 2018. Le premier rapport sur ses résultats a été publié plus tôt cette année. Lena Pripp-Kovac est la personne responsable du projet.

Une initiative qui se donne pour mission de limiter les déchets

« L’objectif est d’éliminer les déchets », a-t-elle déclaré. « C’est un long processus mais c’est aussi très excitant que cela soit possible ». Elle a expliqué que la mission d’Ikea, c’est de limiter le gaspillage.

La gamme complète des quelque 12 000 produits de la marque nordique devra être réexaminée pour se plier à la nouvelle stratégie. Le rôle de Pripp-Kovac couvre la gamme de produits et de produits alimentaires, ainsi que l’approvisionnement, la production et la franchise.

La décision d’Ikea intervient à un moment où les grandes entreprises commencent à prendre conscience de la circularité. Plusieurs entreprises et marques de mode se sont donné pour mission de fabriquer des produits recyclables ou de travailler avec des matériaux recyclés.