Épidémie coronavirus : quelques astuces comment rester en bonne santé pendent le confinement

Publié dans 6/04/2020 par Laetitia Lasalle

épidémie coronavirus: rester en bonne santé

L’épidémie coronavirus bouleverse la vie des familles partout dans le monde. Comme la plupart des magasins, des restaurants et des bâtiments publiques sont fermés à cause de la pandémie COVID-19 et on se retrouve confiné à la maison pendant 24h pendant un moment maintenant, cela peut être difficile de garder sa santé physique et mentale intactes. Après tout, les aliments nutritifs ne sont plus très faciles à trouvés, les rassemblements sociaux sont interrompus et les salles de gym et de fitness sont fermés. Et pour une partie des personnes, le chômage et la parte de revenus rendent l’achat de provisions en un chalenge financier encore plus difficile.

Alors que maintenir ses habitudes saines est plus facile à dire qu’à faire pendant l’épidémie coronavirus et le confinement, ce n’est pas tout à fait impossible pour autant. Alors comment on peut faire pour rester en bonne santé ? Quelle est l’importance de l’alimentation et des exercices physiques sous de telles circonstances et quelles sont les meilleurs moyens de donner au corps et à l’esprit tout ce dont ils ont besoin pendant ce temps d’incertitude ?

Premiers pas à faire à la maison

En étant confiné à la maison avec toute sa famille, il existe certaines choses que vous pouvez faire pour s’assurer de ne pas propager les germes à vos proches et u membres de votre famille. Si à un moment donné, vous tombez malade, vous voudrez éviter la propagation du virus envers les autres. Alors une des choses qui peut aider pour éviter cela, est le fait de nettoyer et désinfecter la maison en utilisant les bons produits de nettoyage pour cela.

Qu’est-ce que l’on doit savoir pour rester en bonne santé penfdant le confinement à la maison?

épidémie coronavirus: comment rester en bonne santé

Les surfaces que l’on touche beaucoup comme par exemple les poignées des portes, les plans de travail de la cuisine ou la poignée du réfrigérateur doivent être bien nettoyés au moins une fois dans la journée avec une solution qui contient de l’eau de javel ou de l’alcool d’au moins 65 percent. La bonne nouvelle est qu’une grande partie des désinfectants que vous pouvez acheter contiennent de l’eau de javel ou de l’alcool. Vérifiez les étiquettes pour bien vous assurer que vous allez proprement nettoyer votre maison. N’oubliez pas d’utiliser des gants lorsque vous nettoyez et si possible, les jetez après chaque nettoyage.

Pensez à votre santé mentale

Déprimer ou s’énerver en restant à la maison est quelque chose qui arrive à beaucoup de personnes en ce moment pendant l’épidémie coronavirus. Mais là aussi il existe certaines choses aux quelles vous pouvez penser pour maintenir votre santé mentale. Une de ces choses est le fait d’adhérer à un emploi de temps précis. Ceci veut dire se lever à la même heure tous les matins, prendre une douche, s’habiller. Oui, on entend beaucoup de blagues concernant nos pyjamas de jour et nos pyjamas de soir en ce moment, mais le fait de mettre votre tenue de travail, manger à des moments réguliers et également vous laisser du temps pour de l’activité physique permet d’établir une certaine routine à suivre qui permet de se sentir mieux et rassuré.

Le fait d’avoir une routine est très important pour maintenir un sens de calme et un certain sentiment de control durant ce temps à incertitudes. Une autre chose que vous pouvez faire est en vous réveillant chaque matin même avant s’avoir levé du lit, penser à trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et prendre cinq respirations lentes et profondes. Tout ceci vous permettre de maintenir votre santé mentale durant l’épidémie coronavirus et le confinement à la maison.

Le confinement est le moment d’inclure vos enfants dans les tâches ménagères

nettoyer la maison contre le coronavirus

-Connection sociale : A ce jour plus que jamais, vous aurez besoin de vos amis et de vos proches qui sont loin. Les connections sociale sont très importantes pour la santé mentale. Oui, vous ne pourrez pas faire des diners en la compagnie de vos amis ou des piniques ou des promenades ensemble, mais toutes interactions sociales ne doivent pas forcement être faites face-à-face pour nous faire du bien. Essayez alors recréer vos activités sociales à travers des connections ou des chats vidéo – vous pourrez même faire des diners virtuels à travers de nombreuses applications pour téléphone ou ordinateur ou même faire une promenade virtuelle avec vos amis. Essayez de voir tout ceci comme un réseau social éloigné.

Il est essentiel de bien nettoyer toutes les surfaces à la maison au moins une fois par jour

comment bien nettoyer la maison

-Activités calmantes : Même s’il vous parait que tout le monde ne parque que de l’épidémie coronavirus en ce moment, l’isolation sociale peut également devenir l’opportunité parfaite pour beaucoup de personnes de prendre une pause des nouvelles dans le monde. Il y a-t-il des choses pour lesquelles vous n’avez jamais le temps à cause de votre quotidien trop remplis ? Jardiner, faire la cuisine, bricoler, coudre, apprendre à méditer, faire des projets DIY, lire ? Maintenant est le moment parfait de faire toutes ces activités pour lesquels il ne vous reste jamais le temps autrement.

L’importance des activités physiques 

Trouver des moyens de faire des exercices physiques peut être un vrai chalenge durant le confinement parce que nous ne pouvons pas vraiment sortir et les salles de sport sont fermées. Mais il est tout de même extrêmement important et surtout pendant l’épidémie coronavirus de maintenir votre activité physique. On sait tous que l’activité physique est quelque chose de très bien pour notre bien-être et aussi pour le système immunitaire, ainsi que pour garder notre santé mentale et diminuer le stress.

Pratiquer une activité physique libère des éléments chimiques dans le corps qui nous font du bien. L’activité physique permet également de mieux dormir, réduit le stresse et l’anxiété et améliore la mémoire et la cognition.

Les sports d’équipe ne sont peut-être pas possibles à pratiquer pendant l’épidémie coronavirus, mais vous pouvez tout de même faire des exercices physiques tout seul. Il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée pendant 30min par jour. Vous pouvez même faire des séances séparées de 10 min chacune, c’est-à-dire 10 minutes le matin, 10 minutes l’après-midi et 10 minutes le soir. Si vous établissez cela comme une routine journalière, alors votre journée sera mieux structurée aussi.

Beaucoup de professionnels du fitness, du yoga, du pilates, coachs personnels ou professeurs de danse offrent des classes en ligne durant le confinement et certaines de ces classes sont en réalité gratuites. Alors tout ce dont vous aves besoin pour rester en forme à la maison sont tout simplement un tapis, une serviette et une bonne connexion internet.

Oui vous avez tout simplement besoin d’être un peu créatif. Il existe plein de moyens de stimuler la circulation de votre corps. Vous pouvez par exemple montre et descendre l’escalier de votre maison ou bâtiment, ou vous pouvez faire du jogging sur place, des sots ou des pompes ou des abdos.

Alors que l’espace pour s’exercer à l’intérieur durant le confinement peut être limité, sortir un peu même très peu de temps vous aidera à améliorer votre humeur et vous sentir mieux. Même si une petite promenade une fois par jour est tout ce que vous pouvez vous permettre, les études scientifiques suggèrent que même deux heures par semaine dans la nature peuvent vous aider à améliorer votre santé et bien-être. Mais évitez de vous exercer si vous avez des symptômes rappelant la grippe ou si vous vous sentez trop fatigué.

S’exercer et faire du sport à la maison vous aidera à rester en bonne forme et à gader le moral

épidémie coronavirus: faire du sport

Dormez bien

Le sommeil est essentiel pour la réparation des cellules, se nettoyer des toxines, consolider les souvenirs de la journée et traiter l’information. Il existe des évidences que la dépravation de sommeil peut avoir des impactes majeurs sur la santé et affecter d’une manière négative la santé mentale, la concentration et même l’intelligence émotionnelle. Le manque de sommeil peut également augmenter le risque de développer des maladies chroniques comme le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.

Tout comme pour le travail et l’activité physique, il est aussi important d’avoir et maintenir une routine pour le sommeil. Pour la plupart des personnes un sommeil entre six et neuf heures par nuit sera suffisant. Se coucher et se lever à la même heure tous les jours peut vous aider à maintenir un sens de normalité et peut vous aider à mieux suivre vos plans pour la journée.

Dans le cas où il vous est difficile de vous endormir parce que vous êtes inquiet à cause de l’épidémie coronavirus, alors essayer de limiter la télé et l’information avant d’aller au lit. Il peut également vous être utile de réduire les écrans le soir puisque la lumière bleue sur la rétine peut diminuer la qualité du sommeil.

Le bon sommeil est très important pour le bon fonctionnement du système immunitaire

dormir bien pour rester en bonne santé

Maintenez un régime alimentaire sain

Si vous vous demandez comment exactement ce que vous mangez affecte votre système immunitaire, alors vous devez savoir qu’une grande partie de notre système immunitaire se trouve en réalité dans les intestins. Et c’est la raison pour laquelle il est vraiment important de manger des aliments qui boostent les bonnes bactéries à l’intérieur des intestins. Ces bonnes bactéries vivent dans les intestins pour qu’elles puissent produire les bonnes cellules immunitaires qui améliorent la santé.

            -Prenez assez de fruits et de légumes : Acheter, stocker et cuisiner des légumes frais peut devenir un vrai chalenge pendant le confinement, et surtout lorsque nous sommes conseillés limiter les sorties. Mais quand cela est possible, il est important de s’assurer que vous continuez à consommer assez de fruits et de légumes dans la journée.

A chaque fois qu’il vous est possible d’acheter des fruits et de légumes frais, achetez-en. En plus d’être mangés frais, les fruits et les légumes peuvent être congelés, tout en retenant leur gout et leurs nutriments. Utilisez les légumes frais pour cuisiner des soupes, des bouillons ou autres plats en faisant des portions pour plusieurs jours. Ces portions peuvent également être congelées et ensuite réchauffées.

manger sain pendant la pandémie

                -Passez au fruits et légumes secs ou en conserves si vous en n’avez pas de frais :

Les légumes et les fruits frais sont toujours la meilleure option, mais si vous en trouvait pas de frais, il existe plein d’alternatives saines qui sont faciles à conserver et à préparer. Les haricots en conserve, ainsi que les petits pois qui offrent beaucoup de nutriments peuvent être conservés pendant des mois et même des années et peuvent être inclus dans le menu de plein de façons différentes.

Les poissons gras en conserve comme par exemple les sardines, le maquereau et le saumon sont riches en protéines et en oméga 3, ainsi que plein de minéraux et de vitamines. Ces poissons peuvent être utilisés pour préparer des sandwiches, des salades, des pâtes ou tout simplement cuits.  Les légumes en conserve comme les tomates contiennent moins de vitamines que les tomates fraîches, mais restent tout de même une excellente option de secours.

Les aliments secs comme par exemple les haricots secs, les légumes à gousse et les graines comme les lentilles, pois cassés, riz et couscous et quinoa sont également très nutritifs, durables et délicieux. Les flocons d’avoine au lait peuvent être une excellente option pour le petit déjeuner par exemple.

épidémie coronavirus: confinement à la maison

               -Faites le plein de collations et de snacks sains :

Si vous avez des enfants, vous savez déjà qu’ils demandent souvent des snacks durant la journée. Mais à la place de leur donner des sucreries ou des snacks salés, optez pour des choses à manger plus saines comme les noix, le fromage ou le yaourt, les fruits secs, les œufs cuits ou autres choses que vous avez sous la main. Ces aliments sont nutritifs, remplissent mieux l’estomac et aident à construire des habitudes alimentaires saines.

                -Limitez les aliments transformés :

Même si utiliser des produits frais n’est pas toujours possible, essayez de limiter tout de même les aliments transformés. Les repas prêts à manger, les snacks en paquets et les desserts sont souvent très riches en gras saturés, en sucres et en sel. Si vous achetez des aliments transformés, regarder leurs étiquettes et essayez d’opter pour des options plus saines qui contiennent moins de ces substances. Essayez également d’éviter les boissons sucrées et buvez à la place beaucoup d’eau. Ajoutez des fruits ou des légumes à l’eau comme du citron, du citron vert, des tranches de concombre ou des bais pour lui donner plus de gout.

Conseils d’hygiène alimentaire lors de l’épidémie de coronavirus (COVID-19)

Même si à présent il n’existe pas d’évidence que la nourriture ou les paquets de nourriture soient associés avec la transmission du coronavirus, il peut tout de même être possible de s’infecter en touchant une surface ou un objet contaminé avec le virus en en touchant ensuite son visage. Le risque de s’infecter avec le COVID-19 reste tout de même beaucoup plus haut lorsque vous êtes en contacte avec des personnes malades lorsque vous faites vos courses ou lorsque vous recevez vos livraisons de nourriture. C’est la raison pour laquelle l’hygiène est importante lors de la manipulation des aliments pour éviter toute maladie d’origine alimentaire.

Enlevez tous les emballages non-nécessaires et jetez-les dans une poubelle au couvercle. Les boites de conserves peuvent être nettoyés et lavés avec des désinfectants avant que vous les ouvriez ou que vous les rangiez dans le placard. Lavez vos mains avec du savon et de l’eau pour au moins 20 secondes ou utilisez un produit à l’alcool juste après les avoir touchés. Lavez les produits sans emballage comme les fruits et les légumes au-dessous de l’eau coulante.

rester en bonne santé mentale

-Lavez vos mains soigneusement avec du savon et de l’eau pour au moins 20 secondes avant de préparer la nourriture

-Utilisez des planches à découper séparées pour préparer la viande crue et le poisson

-Cuisez les aliments à la température recommandée

-Si possible, garder les produits périssables au frais ou congelés et faites attention à leur date d’expiration

-Essayer de recycles ou jeter les restes de nourriture et d’emballages d’une manière approprié en évitant l’accumulation de déchets susceptibles d’attirer les ravageurs.

-Lavez vos mains au salon et à l’eau pour au moins 20 secondes avant de manger et assurez-vous que vos enfants font de même.

-Utilisez toujours des couverts et des assiettes propres.

         se laver les mains contre le virus