Pourquoi faire du sport ?

Publié dans 30/03/2020 par Claire Deschamps

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Vous avez certainement entendu de nombreuses fois que le sport est bon pour la santé et qu’il faut en pratiquer régulièrement. Mais, que nous apporte réellement la pratique d’une activité physique ? Découvrez à travers les lignes qui suivent les nombreuses vertus du sport.

Les bienfaits du sport sur la santé physique

En faisant du sport, vos vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui permet une meilleure oxygénation de votre organisme. Le fonctionnement de votre système cardio-vasculaire est ainsi amélioré. Au fil de vos entraînements, votre cœur va moins se fatiguer. Vous serez ainsi moins sujet aux accidents vasculaires cérébraux.

L’activité physique participe aussi au maintien de votre capital musculaire. Par conséquent, elle prévient les blessures, ainsi que les diverses douleurs de dos, de genoux, etc. Elle vous aide ainsi à vieillir en bonne santé. Outre ses bienfaits sur les muscles, le sport solidifie aussi votre ossature. De ce fait, il participe à la prévention de l’ostéoporose.

Certains sports comme la natation ou le vélo améliorent également la respiration. Ils contribuent à l’augmentation de votre capacité pulmonaire. Ce qui réduit les risques d’asthme. En revanche, si vous êtes déjà asthmatique, il est recommandé d’aller consulter votre médecin avant de pratiquer une activité sportive. En effet, certains sports pourraient ne pas être adaptés à votre état de santé.

Bouger permet également de sculpter votre corps et de garder une silhouette tonique. Certaines activités physiques comme la course à pied, le vélo et la natation sont à privilégier dans une optique d’amincissement. En revanche, pour les personnes qui veulent se muscler le corps, les activités telles que la danse, les exercices d’abdos fessiers, la gym… conviennent. Pour vous aider à choisir votre objectif sportif, les conseils de spécialistes du fitness peuvent être utiles.

Le sport, c’est bon aussi pour le moral

La pratique d’une activité sportive aussi a une incidence positive sur votre moral. D’abord, cela améliore votre humeur. En effet, lorsque vous faites du sport, votre cerveau déclenche des hormones qui favorisent la bonne humeur et le bien-être. Vous vous sentez alors plus détendu et plus heureux.

Puis, le sport vous aide à libérer votre stress et vous met à l’abri de la dépression. En effet, lorsque vous êtes physiquement actif, vous oubliez vos diverses responsabilités familiales et sportives. Votre esprit est ainsi distrait. Et, puisque votre cerveau est mieux alimenté en oxygène, vous retrouvez rapidement un état de bien-être. Les endorphines libérées par le cerveau facilitent l’évacuation du stress.

En bougeant, vous allez également mieux dormir. Une bonne fatigue physique favorise le sommeil. Vous serez rapidement plongé dans un sommeil profond. Quand vous dormez bien, vous serez bien en forme le lendemain. Un bon sommeil améliore votre humeur et votre concentration au travail. Évitez seulement de faire du sport trop tard dans la journée.

Faire du sport augmente aussi la confiance en soi. En effet, au fil de vos activités physiques, vous vous sentirez mieux dans votre corps. Ce qui améliorera votre estime de soi. Enfin, les sports collectifs développent votre sociabilité. Ils vous aident à vous sentir mieux avec les autres. Ce qui peut également être bénéfique pour vous au travail. En effet, vous pouvez adopter plus facilement un esprit d’équipe.

Des conseils pour bien profiter de ses séances de sport

Afin de profiter de tous les bienfaits du sport, il est essentiel d’en pratiquer de la bonne manière. Avant de pratiquer une activité physique, vous devez commencer par préparer votre corps. Faites donc de l’échauffement. C’est important afin d’éviter les risques de blessure.

Ensuite, pour obtenir de bons résultats, vous devez être régulier dans votre activité sportive. 5 minutes de sport par jour ne sont pas suffisantes. Si vous manquez de motivation, mettez de la musique durant votre séance sportive. Selon une enquête publiée par Myprotein, une musique adaptée vous rendra plus endurant, motivé et performant.

Enfin, ayez une alimentation équilibrée et saine. Buvez assez d’eau pour éviter une déshydratation. Et, reposez-vous après une activité sportive intense.