Graisse du ventre : Comment la perdre avant d’aller à la mer 2022 ?

Publié dans 21/06/2022 par Sara Suhail

La graisse du ventre est plus qu’une nuisance qui rend vos vêtements serrés. Elle est sérieusement nuisible. Un type de graisse du ventre – appelé graisse viscérale – est un facteur de risque majeur de diabète de type 2, de maladie cardiaque et d’autres affections. De nombreux organismes de santé utilisent l’indice de masse corporelle (IMC) pour classer le poids et prédire le risque de maladie métabolique. Cette méthode est toutefois trompeuse, car les personnes présentant un excès de graisse du ventre courent un risque accru, même si elles ont l’air minces. Bien que perdre la graisse de cette zone puisse être difficile, il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire l’excès de graisse du ventre. Voici nos conseils efficaces pour perdre la graisse du ventre, étayés par des études scientifiques.

Évitez le sucre et les boissons sucrées :

Évitez le sucre et les boissons sucrées

Les aliments contenant des sucres ajoutés sont mauvais pour la santé. Manger beaucoup de ces types d’aliments peut entraîner une prise de poids. Des études montrent que le sucre ajouté a des effets nocifs uniques sur la santé du métabolisme. De multiples études ont indiqué que l’excès de sucre, principalement dû aux grandes quantités de fructose, peut entraîner une accumulation de graisse autour de l’abdomen et du foie. Le sucre est composé pour moitié de glucose et pour moitié de fructose. Lorsque vous consommez beaucoup de sucre ajouté, le foie est surchargé de fructose et est obligé de le transformer en graisse. Certains pensent que c’est le principal processus à l’origine des effets néfastes du sucre sur la santé. Il augmente la graisse du ventre et la graisse du foie, ce qui entraîne une résistance à l’insuline et divers problèmes métaboliques. Le sucre liquide est pire à cet égard. Le cerveau ne semble pas enregistrer les calories liquides de la même manière que les calories solides, de sorte que lorsque vous buvez des boissons sucrées, vous finissez par consommer davantage de calories totales. Une étude a observé que les enfants étaient 60% plus susceptibles de développer une obésité avec chaque portion quotidienne supplémentaire de boissons sucrées. Essayez de minimiser la quantité de sucre dans votre alimentation et envisagez d’éliminer complètement les boissons sucrées. Cela inclut les boissons édulcorées, les sodas sucrés, les jus de fruits et diverses boissons sportives riches en sucre. Lisez les étiquettes pour vous assurer que les produits ne contiennent pas de sucres raffinés. Même les aliments commercialisés en tant que produits diététiques peuvent contenir des quantités importantes de sucre. N’oubliez pas que rien de tout cela ne s’applique aux fruits entiers, qui sont extrêmement sains et contiennent beaucoup de fibres qui atténuent les effets négatifs du fructose.

Suivez vos calories :

Suivez vos calories

L’approche la plus élémentaire pour perdre du poids consiste à brûler plus de calories que vous n’en consommez. Par exemple, comme 3 500 calories équivalent à une livre de graisse, une application de perte de poids – ou même simplement un stylo et du papier – peut vous aider à déterminer combien de calories vous devez supprimer de votre alimentation ou brûler à la salle de sport pour atteindre vos objectifs. Si vous deviez brûler 500 calories de plus par jour, sept jours sur sept, cela conduirait à 3 500 calories en une semaine et à une perte de poids d’une livre. Pour vous aider à déterminer ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif, vous pouvez consulter un outil en ligne pour suivre vos calories. Cet outil en ligne vous demande d’entrer des informations sur votre poids et votre niveau d’activité actuels, ainsi que sur vos objectifs de perte de poids et le temps que vous souhaitez consacrer à leur réalisation. À partir de là, il vous donnera une estimation de la quantité de calories que vous devriez vous efforcer de consommer chaque jour. S’il ne vous dit pas exactement comment perdre le poids de votre ventre, il peut néanmoins vous guider dans l’ensemble. Si vous n’êtes pas prêt à faire des calculs tous les jours, vous pouvez adopter une approche plus générale. Pour certaines personnes, il s’agit de savoir : En général, je mange un sandwich entier. Maintenant, je vais manger la moitié d’un sandwich au déjeuner et garder l’autre moitié pour mon dîner et réduire mes calories de moitié.

Effectuez des exercices d’aérobic (cardio) :

Effectuez des exercices d'aérobic (cardio)

Les exercices d’aérobic (cardio) sont un moyen efficace d’améliorer votre santé et de brûler des calories. Des études montrent également que c’est l’une des formes d’exercice les plus efficaces pour réduire la graisse du ventre. Cependant, les résultats sont mitigés quant à savoir si un exercice d’intensité modérée ou élevée est plus bénéfique. Dans tous les cas, la fréquence et la durée de votre programme d’exercice sont plus importantes que son intensité. Une étude a révélé que les femmes ménopausées perdaient davantage de graisse dans toutes les zones lorsqu’elles faisaient des exercices d’aérobic pendant 300 minutes par semaine, par rapport à celles qui faisaient 150 minutes par semaine.