Gestion de petite entreprise : comment optimiser sa productivité ?

Publié dans 2/04/2020 par Claire Deschamps

petite entreprise gestion idees

Organiser votre petite entreprise implique bien plus que simplement nettoyer des piles de papier et ne pas salir votre bureau. L’organisation implique la création de systèmes et de procédures pour toutes les différentes parties de votre entreprise, ce qui peut vous aider à être plus productif et rentable. Les idées ci-dessous incluent certaines des meilleures façons de vous organiser davantage dans votre petite entreprise.

Incorporer un nouveau processus organisationnel chaque mois dans votre petite entreprise

Les papiers et les documents sont la plus grande source d’encombrement dans de nombreux bureaux. Si vous n’avez ni système de classement ni système de classement numérique, il est temps d’en créer un. Commencez par jeter un coup d’œil aux documents que vous avez là-bas. Si vous ne savez pas par où commencer, passez en revue les types de documents que vous devez conserver.

Une fois que vous avez trié vos documents, envisagez de créer un système de gestion de documents. Celui-ci peut vous aider à créer ou à ajuster votre travail et à rester plus organisé.

Utilisez les bons outils de productivité

petite entreprise efficacite

Nous avons tous nos applications et outils préférés que nous utilisons tous les jours, bien que certains soient probablement plus utiles que d’autres. C’est pourquoi il est si important, au moins une fois par an, de faire le point sur les applications et outils que vous utilisez dans votre petite entreprise et de décider s’ils répondent toujours à vos besoins. C’est également le bon moment pour déterminer si de nouveaux outils pourraient améliorer votre organisation commerciale.

Voici quelques-uns des principaux domaines avec des outils de productivité utiles :

  • Gestion des contacts ;
  • Réunions et communication;
  • Comptabilité ;
  • Voyage et suivi des dépense ;
  • Gestion des réseaux sociaux ;
  •  Gestion des e-mails.