Idées et astuces comment booster le collagène dans le corps

Publié dans 17/01/2020 par Laetitia Lasalle

comment booster le collagène

Depuis quelques années les produits dits ‘boosters de collagène’ apparaissent de plus en plus sous forme de poudres, suppléments alimentaires, lotions pour le corps, sérums visage, bonbons et même de la bière. De plus en plus de personnes se demandent comment booster le collagène dans leur corps et elles dépensent de l’argent en cherchant des filtres spéciaux ou des crèmes visage en espérant de minimaliser les rides et rendre leur peau plus souple et douce. Mais quel est en réalité le moyen le plus sûr de s’avoir si l’on absorbe tout le collagène supplémentaire que l’on veut ?

Qu’est-ce que le collagène exactement ?

Le collagène constitue la protéine la plus abondante dans notre corps. Il se forme en reliant et en enroulant des acides aminés pour former les fibres du collagène. Il existe beaucoup de types différents de collagène et ils peuvent être trouvés dans des ratios différents dans la peau, dans des tendons, des cartilages, des vaisseaux sanguins, des os, dans le tissu des cicatrices etc. La synthèse de collagène ou la formation de nouveau collagène est une partie essentielle de la cicatrisation des plaies. Le collagène donne également la structure et la fermeté à la peau. Mais lorsqu’on entre dans les trentaines, notre corps commence à produire moins de collagène. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous cherchent des moyens à se fournir du collagène de l’extérieur.

Comment booster le collagène dans le corps: aliments, produits beauté et procédures

comment booster le collagène avec des agrumes

Le collagène sous forme de comprimés et poudres                     

Pour le moment, il n’existe pas d’information conclusive sur l’ingestion du collagène sous forme de comprimés ou des poudres et de leurs impacts sur la peau. Lorsque l’on l’ingère, la protéine est ‘cassée’ en acides aminés et le corps les nutriments dont il a besoin. Généralement, à moins que l’on ait des déficits en protéines, le corps est très efficace en absorbant tout ce dont il a besoin et à rejeter ce dont il n’a pas besoin.

A la place de prendre du collagène sous forme de comprimés, on peut faire des changements bénéfiques dans notre régime alimentaire pour ralentir la perte de collagène. Les poissons comme par exemple le thon et le saumon ou l’huile de poisson ont une contenance d’Oméga 3 très haute, ainsi que de vitamine A et ainsi ces aliments aident à récupérer les radicaux libres ce qui prévient la perte ou la dégradation du collagène.

Comment booster le collagène dans le corps pour avoir une belle peau

comment booster le collagène dans le corps

Le collagène dans les crèmes

Beaucoup de produits possèdent des peptides et des antioxydants qui aident à booster le collagène. Si vous vous demandez comment booster le collagène avec des crèmes pour le visage, vous pouvez par exemple essayer TNS Essential Serum qui contient à la fois des antioxydants et des peptides et Alastin Skincare Restorative Skin Complex qui contient des peptides qui aident à restaurer l’élastine et le collagène dans la peau.

Les procédures beauté pour booster le collagène

 Dans le but de réparer le collagène endommagé et stimuler le corps à en reproduire, les dermatologues utilisent généralement des traitements laser et des fillers. Les lasers de resurfaçage ont été utilisés depuis des décennies pour appliquer de la chaleur sur la peau qui enlevé le collagène endommagé et rend les cellules productrices de collagène plus effectives. Les nouveaux fillers à l’acide hyaluronique stimulent la production de collagène en étirant les cellules productrices de collagène appelées ‘fibroblastes’. Ces fillers ne rendent pas seulement la peau plus belle tout de suite, mais ils créent de la peau plus épaisse à cause de la production de collagène augmentée.

Il existe des crèmes et des comprimés boosteurs de collagène

crème et comprimés pour booster le collagène

Protégez le collagène que vous possédez déjà 

Puisqu’il n’y pas toujours d’information suffisante sur le sujet de l’efficacité des suppléments collagène, on peut se concentrer sur la prévention et demander à notre dermatologue de nous faire des procédures qui peuvent nous être bénéfiques. La chose la plus importante à savoir sur le collagène est le fait que le collagène que nous avons déjà doit être protégé en utilisant de la crème solaire et stimulé autant que l’on peur avec du rétinol topique, des facteurs de croissance et des peptides.

Comment booster le collagène à l’aide de notre régime alimentaire  

Ce n’est pas surprenant que comme pour tout, notre régime alimentaire joue un rôle très important pour l’apparence et la jeunesse de la peau. Et cela se réduit bien-sûr au collagène. Les plats comme par exemple le bouillon d’os contient une forme bio disponible de collagène dont le corps peut profiter tout de suite. Les fruits et les légumes sont aussi le moyen le plus sûr et le plus sain pour booster la beauté de notre peau.

comment booster le collagène par l'alimentation

Et comme une grande partie des suppléments alimentaires vendus sur le marché ne sont en réalité pas réglementés, il est peut-être mieux de compter plus sur notre régime alimentaire si l’on se demande comment booster le collagène dans notre corps. En mangeant des aliments riches en collagène ou des aliments qui booster la production de collagène, peut aussi nous aider à créer des acides aminés pour la peau. Il existe trois acides aminés qui sont important pour la synthèse de collagène : la proline, la lysine et la glycine.

bouillon d'os pour booster le collagène

Bouillon d’os 

Même si les recherches scientifiques récentes trouvent que le bouillon d’os n’est peut-être pas une source repliable de collagène, cette option reste l’option la plus populaire. Fait tout simplement en mijotant des os dans de l’eau, ce processus est cru pour sa capacité d’extraire le collagène. Si vous faites cela à la maison, vous pouvez assaisonner le bouillon avec des épices pour lui donner bon gout.

Puisque le bouillon d’os est fait à partir d’os et de la tissu conjonctive, il contient du calcium, du magnésium, du phosphore, du collagène, du glucosamine, de la chondroïtine, des acides aminés et beaucoup d’autres nutriments. Pourtant chaque bouillon d’os est différent à cause de la qualité des os utilisés et des autres ingrédients utilisés. Pour vous assurer que le bouillon que vous faites est de bonne qualité, essayez de le faire à la maison avec des os obtenus par un bucher local réputé.

le poulet est un booster de collagène

Poulet

Il y a une raison pourquoi beaucoup des suppléments alimentaires en collagène sont dérivés à partir du poulet. La viande blanche que tout le mande aime tellement contient une grande quantité de collagène. Et s’il vous est déjà arrivé de découper un poulet entier, vous avez certainement remarqué combien de tissu conjonctif il contient. C’est exactement ce tissu qui transforme le poulet en une source de collagène très riche. Alors si vous vous demandé comment booster le collagène dans votre corps, alors mangez du poulet !

le poisson et les fruits de mer contiennent du collagène

Poisson et fruits de mer

Tout comme les autres animaux, le poisson et les fruits de mer ont des os et des ligaments faits à partir de collagène. Certaines personnes croient que le collagène de mer est un des collagènes les plus facilement absorbés par le corps humain.

Mais même si le sandwich au thon que vous mangez à midi peut vous aider à booster les niveaux de collagène dans votre corps, il est important de savoir que la ‘viande’ de poisson contient moins de collagène que les autres parties, moins désirables. Nous n’avons pas l’habitude de consommer les parties du poisson qui contiennent le plus de collagène, comme par exemple la tête, les écailles ou les yeux.

agrumes avec de la vitamine C

Agrumes

La vitamine C joue un rôle majeur dans la production du procollagène, le précurseur du collagène du corps. C’est la raison pour la quelle consommer assez de vitamine C est crucial si l’on se demande comment booster le collagène dans sa peau. Comme vous le savez certainement déjà, les fruits comme les oranges, les pamplemousses et les citrons sont remplis de vitamine C. Essayez le pamplemousse grillé pour le petit déjeuner ou mettez des morceaux d’orange dans la salade.

fruits rouges contiennent de la vitamine <c

Fruits rouges

Même si les agrumes ont toute la gloire en ce qui concerne la vitamine C, les fruits rouges en sont une autre excellente source. En réalité, comparés aux oranges, les fraises contiennent plus de vitamine C. Les framboises et les mûres en offrent également une très bonne dose. En plus de cela, les fruits rouges contiennent beaucoup d’antioxydants qui protègent la peau de dommages.

l'ail contient du collagène

Ail

L’ail offre plus qu’un bon goût aux pommes de terre et aux pâtes. L’ail peut en réalité booster la production de collagène dans la peau. Il est riche en souffre, qui est un oligo- minéral qui aide la synthèse et prévient la rupture du collagène. Il est important de savoir que la quantité en joue un rôle et nous avons besoin de beaucoup d’ail pour profiter des bienfaits du collagène. Alors, essayez de manger de l’ail régulièrement.

Mais peut-on consommer trop d’ail ? L’ail n’est pas dangereux dans des quantités régulières, mais le trop d’ail et surtout s’il est cru, peut causer des brûlures d’estomac, des maux d’estomac, ou augmenter le risque de saignements si vous utilisez anticoagulants. Evitez alors de manger trop d’ail juste pour booster les niveaux de collagène.

les salades vertes boostent le collagène

Verts feuillus

On sait tous que les verts feuillus jouent un rôle très important dans un régime sain. Mais ils peuvent également offrir des bienfaits esthétiques. Les épinards, le chou frisé, la bette à carde et les autres salades vertes obtiennent leur couleur à partir du chlorophylle, connu pour ses propriétés antioxydants. Certaines études scientifiques ont montré que la consommation de chlorophylle augmente le précurseur du collagène dans le corps.

l'aloe vera est un booster jeunesse

Aloe Vera  

Le gel d’Aloe Vera est utilisé depuis longtemps pour apaiser et aider aux plaies à cicatriser. La raison pour laquelle il marche bien pour le traitement des coupures de la peau est le fait que la plante d’Aloe Vera augmente la production de collagène lorsqu’il est appliqué localement ou même pris à l’oral. Cette propriété à stimuler la croissance des cellules peut booster la production de collagène dans la peau. L’Aloe peut être appliqué directement sur la peau en sa forme pure ou dans la forme de beaucoup de produits vendus sur le marché. Une étude scientifique suggère que prendre de l’Aloe Vera à l’oral peut améliorer la qualité de la peau.

booster le collagène

Ginseng

Les effets anti-âge de la plante ‘Panax ginseng’ sont bien documentés. Le ginseng est absorbé dans la peau sans causer la réaction adverse que beaucoup de produits chimiques pharmaceutiques peuvent causer. Il aide aussi à la peau de garder sa forme d’origine. Mais le ginseng stimule aussi la croissance du collagène. Des études ont montré également la capacité de ginseng de préserver la peau des rayons UVB du soleil. Les antioxydants qui sont libérés dans le flux sanguin lorsque l’on prend du ginseng en supplément ou lorsque l’on prend un thé au ginseng peuvent protéger les cellules saines et contribuer à avoir une peau éclatante.

le coriandre booste le colagène

Coriandre

Le coriandre, connus aussi sous la forme de feuilles de coriandre est une herbe souvent utilisée dans des recettes. La coriandre contient de la vitamine C qui comme on l’a déjà dit, stimule la production de collagène. La coriandre contient de l’acide linolénique qui a été montré être un facteur anti-âge très puissant pour la peau. L’acide linolénique contient des antioxydants qui combattent les radicaux libres dans le flux sanguin et qui endommagent les cellules saines dans la peau. L’extrait de coriandre peut être acheté et pris à l’oral en tant qu’un agent détox.

les algues comme suppélements beauté

Algues

Les ingrédients des plantes marines deviennent de plus en plus populaires comme une partie des routines beauté. Ceci est dû au fait que beaucoup des dommages sur la peau sont causés par l’oxydation – l’exposition de la peau aux éléments comme la pollution, qui peuvent endommager la croissance des cellules. Les algues sont connues pour prévenir l’oxydation de la peau et peuvent être trouvés dans la plupart des magasins de nourriture saine sous la forme de suppléments à prendre oralement.

booster le collagène dans le corps

Le sucre et les glucides raffinés peuvent endommager le collagène

Pour aider votre corps à bien produire du collagène, vous ne pouvez pas vous tromper en consommant des aliments d’origine animale ou végétal ou des fruits et végétaux riches en vitamines et minéraux. Et si vous n’aimez pas ces aliments, n’oubliez pas qu’il n’existe pas qu’une seule source de collagène. Un régime plein d’aliments contenants des protéines peu importe leur origine animale ou végétale, peut aider à s’approvisionner en ces acides aminés cruciaux.

comment booster le collagène avec des procédures

D’autres nutriments qui aident de processus de production de collagène incluent le zinc, la vitamine C et le cuivre. Alors, les fruits et les légumes riches en vitamines et minéraux sont également des amis à la peau souple. Et pour avoir même de meilleurs résultats, assurez-vous d’éviter de consommer trop de sucre et évitez également les glucides raffinés qui peuvent causer des inflammations et endommager la production de collagène.

Si vous vous demandez comment booster le collagène et aider votre peau à paraitre plus jeune, alors assurez-vous de ne pas rester au soleil sans avoir appliqué une crème de protection. Fumer peut aussi causer un vieillissement prématuré.

le collagène en supplément jeunesse

Certains suppléments alimentaires de collagène possèdent des effets secondaires. Les effets les plus communs sont une surproduction de calcium, des réactions allergiques et des douleurs aux articulations. Si vous avez des réactions allergiques des fruits de mer ou de certaines viandes, soyez très attentifs lorsque vous prenez des suppléments de collagène.

Questions cruciales sur le collagène et le régime alimentaire

Parfois une variété d’aliments est difficile à être présente dans notre régime alimentaire. Et on peut se demander si la consommation d’aliments riches en collagène peut en réalité avoir des effets positifs sur la peau. Il est possible que les acides d’estomac puissent réduire les protéines du collagène en l’empêchant à aller jusqu’à la peau.

comment booster le collagène et la beauté

Et puisque le collagène diététique contre le vieillissement reste toujours un objet d’études relativement nouveau, beaucoup d’experts hésitent de tirer des conclusions définitives. Et pourtant, le collagène ne veut pas simplement dire une peau lisse et élastique. Le collagène peut aussi soulager la douleur aux articulations, aux muscles et améliorer la digestion. Alors, si les suppléments au collagène vous paraissent plus accessibles, alors cela vaut le coup d’essayer !

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