Instagram et IGTV : l’histoire d’un échec

Publié dans 23/01/2020 par Claire Deschamps

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Instagram n’a jamais réussi à rendre son application IGTV populaire. La société a donc décidé de supprimer l’icône du service de la page d’accueil. Il est possible qu’à l’avenir, la société décide même de fermer le projet. Or, ce dernier est en concurrence avec TikTok.

TikTok, la nouvelle application qui passionne l’univers web et rivalise avec IGTV

Après ses tentatives infructueuses, Instagram a silencieusement supprimé le bouton IGTV de l’application principale. Il s’est avéré que la plupart des utilisateurs d’IGTV n’utilisaient pas cette icône, ce qui était la raison de sa suppression.

« En continuant à faciliter la création et la recherche de contenu sur IGTV, nous avons découvert que la plupart des gens regardent des vidéos IGTV. via l’aperçu dans le service d’actualités, la chaîne IGTV sur l’onglet Explorer, les profils des créateurs et une application distincte ».

Apparement, très peu de gens cliquent sur l’icône IGTV dans le coin supérieur droit de l’écran principal de l’application Instagram.

Un lancement raté pour Instagram

« Nous nous efforçons toujours de rendre Instagram aussi simple que possible, nous supprimons donc cette icône en fonction de ces connaissances et des commentaires de notre communauté« , a déclaré la société. Cependant IGTV ne recevra probablement pas une grande quantité des visites à partir d’une application distincte, selon l’entreprise.

Selon les statistiques, depuis son lancement à l’été 2018, IGTV n’a été téléchargé que 7 millions de fois. Il s’agit de moins de 1% du nombre total d’utilisateurs d’Instagram, soit plus d’un milliard.

Contrairement au format Stories, qui est rapidement devenu populaire auprès des utilisateurs, IGTV est clairement un exemple raté de lancement d’un nouveau service. En même temps, le réseau social chinois TikTok reprend essentiellement les fonctionnalités d’IGTV. Il a pu obtenir 1,15 milliard de téléchargements au cours de la même période. Cela indique que ce format est populaire auprès des utilisateurs. Mais Instagram n’a pas réussi à le promouvoir. Et cela, même avec l’aide d’un bouton sur la page principale visible par un milliard de personnes.