Le jeun, une manière efficace de perdre du poids ou un danger pour la santé ?

Publié dans 3/09/2019 par Claire Deschamps

Jeun perte de poids

Les régimes hypocaloriques sont efficaces mais difficiles à suivre. Une méthode plus simple pour perdre du poids peut être de jeûner pendant la journée. Selon des informations qui circulent sur la toile, plusieurs célébrités auraient recours au jeun pour perdre du poids. Mais est-ce une méthode vraiment efficace ?

Une expérience se penche sur les effets du jeun dans la lutte contre le poids

Jeun perte de poids beyoncé

Une étude de l’université Karl-Franzen de Graz en Autriche s’est penché sur les effets du jeun pour la perte de poids. Au cours des expériences d’un mois, les participants à l’expérience plus de 3,2 kg. La perte de poids est survenue même lorsque les participants ont consommé 30% de plus de nourriture que d’habitude les jours où ils étaient autorisés à manger. Malgré cette suralimentation, ils ont globalement consommé moins de calories les autres jours.

Selon le responsable de l’étude, Frank Madde, il s’agit d’un régime simple qui ne nécessite pas de compter les calories. Il a ajouté que le jeun pendant la journée ne semble pas affecter le système immunitaire. Ce n’est pas le cas avec un apport calorique faible mais prolongé.

Pourquoi la privation d’aliments pendant la journée entraîne-t-il une perte de poids?

Pour répondre à cette question, les chercheurs expliquent que la raison peut être liée à la biologie de l’évolution. Notre physiologie est habituée aux périodes de famine, suivies de périodes de surconsommation alimentaire.

Le jeun est devenu populaire au cours des dernières années. On dit qu’un certain nombre de célébrités y ont recours pour perdre du poids. Parmi les noms cités, on trouve ceux de Beyonce et Jimmy Kimmel,

Il existe différentes manières de suivre ce type de régime alimentaire. Certaines personnes consomment leur quantité habituelle de nourriture dans les premiers jours de la semaine. Elles choisissent de pratiquer le jeûne en fin de la semaine. D’autres préfèrent manger pendant des moment précis de la journée, comme par exemple entre 7h et 19h.

L’étude de l’université Karl-Franzen de Graz en Autriche a fait participé 60 volontaires qui ne souffraient pas de problèmes de poids et qui étaient en bonne santé. Les résultats de l’étude ont fait l’objet d’une publication dans Cell Metabolism.