Les réseaux sociaux et le secteur de la beauté – quelle est l’importance de votre image en ligne ?

Claire Deschamps / May 18 2021

Les commerces n’ont de nos jours plus vraiment le choix d’être présents sur les réseaux sociaux ou pas. La possibilité de découvrir à distance une entreprise et celle de vérifier sa crédibilité sont devenues encore plus importantes pendant la pandémie. L’échelle du phénomène fait que le marketing sur les réseaux sociaux permet de trouver de nouveaux débouchés sur le marché.

Le secteur de la beauté est très influencé par les réseaux sociaux. Les jeunes qui se soucient de leur image se tournent volontiers vers Internet pour trouver des informations et des conseils sur les produits cosmétiques. Selon une étude réalisée en 2019, 70% des personnes interrogées utilisaient régulièrement des produits et services cosmétiques, et plus de 67% d’entre eux utilisaient des réseaux sociaux pour obtenir des informations dessus.

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Selon une autre étude réalisée à l’université de Leeds, les réseaux sociaux peuvent avoir un impact significatif sur le succès d’une société donnée. Lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, les réseaux sociaux peuvent aider à :

  1. Nouer des relations, en engageant les clients et les influenceurs ;
  2. Renforcer sa marque, grâce à la possibilité d’avoir des discussions avec les destinataires, ce qui améliore également la reconnaissance sur le marché local et inspire la loyauté ;
  3. Augmenter sa couverture, car toute société présente sur Internet obtient la possibilité de communiquer et de répondre aux commentaires, ainsi que de faire en sorte que ses contenus soient partagés par les autres ;
  4. Faire sa promotion, grâce à l’usage de réductions uniques et des occasions d’apporter aux clients une meilleure expérience ;
  5. Faire de la recherche marketing, grâce à l’accès aux données démographiques, aux informations sur les activités de la concurrence et sur les tendances actuelles.

Des rechercheurs partout dans le monde arrivent à des conclusions similaires. Une étude réalisée en Inde a également montré que 71% des personnes interrogées sont plus enclines de recommander une organisation, si elle est présente en ligne et si elle répond rapidement aux messages reçus sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux – 5 points à retenir

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Le respect de l’étiquette dans les contacts en ligne est particulièrement important pour les sociétés. Toute erreur ou tout commentaire négatif peut être partagé(e) et causer une vague de réactions négatives qui sont susceptibles de ternir l’image d’une société pour longtemps. Pour créer une marque durable et percutante :

  1. Toute conversation doit être menée comme s’il s’agissait d’un contact en personne – il faut rester poli, neutre, et modeste. La communication officielle ne doit contenir aucune critique. Les insultes sont absolument inacceptables.
  2. La vitesse de réponse dit beaucoup sur la société – les temps d’attente trop longs seront interprétés de la même manière que le fait de ne pas répondre au téléphone ou d’ignorer un client sur place.
  3. Le dosage est crucial – le fait d’inonder ses profils avec des posts dans une courte période peut causer de l’irritation chez les récepteurs et les pousser à arrêter de vous suivre.
  4. Les gens apprennent grâce aux images – 90% du contenu reçu par le cerveau le serait sous la forme d’images (source : https://www.learnevents.com/blog/2015/09/07/imagery-vs-text-which-does-the-brain-prefer /). Les contenus sous la forme de photos ou de vidéos seront plus facilement retenus par les destinataires que le texte.
  5. Aucune erreur ne passera inaperçue – en raison du caractère informel de la communication sur les réseaux sociaux, de nombreuses sociétés n’y prêtent pas une grande attention. C’est une erreur, car des informations périmées ou même fausses peuvent induire les clients en erreur, ce qui est susceptible de les frustrer et causer un sentiment d’aversion pour la société.

Choisissez le réseau social adapté

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Dans la plupart des cas, Instagram et Facebook seront le bon choix pour les sociétés du secteur de la beauté et du tatouage et piercing. Une énorme part de leurs contenus se concentre sur la beauté, ce qui signifie qu’ils sont un endroit idéal pour promouvoir votre activité professionnelle. En outre, de nombreux clients sont prêts à participer à des sessions photos organisées par les salons de beauté ou de tatouage et veulent bien être cités sur les réseaux sociaux (par exemple, sous la forme d’un lien vers leur profil). Cela peut donner plus d’authenticité à votre commerce et augmenter la loyauté chez les clients.

La publicité sur les réseaux sociaux se développe depuis des années et il est aujourd’hui assez facile de mettre en place une campagne sur un marché local ou d’intégrer de manière efficace les réseaux sociaux sur son site web. De nos jours, sur un marché très compétitif, la qualité des services présentés et la créativité de la société jouent un rôle important.

Quant à la présence sur les sites de type LinkedIn, celle-ci peut permettre d’améliorer le côté affaires de la société et aider, par exemple, à recruter des candidats professionnels aux postes vacants ou nouer des relations avec de nouveaux partenaires.

Définissez vos objectifs

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Chaque commerce est actif sur un marché particulier et avant de faire son entrée sur les réseaux sociaux, il faut prendre le temps de réfléchir à l’objectif qu’on vise avec cet outil de communication. Il s’agira le plus souvent de :

  1. vouloir atteindre de nouveaux clients ;
  2. transférer les communications avec les clients existants vers une nouvelle plate-forme commode ;
  3. mettre à jour les informations concernant les activités actuelles de la société, telles qu’une nouvelle offre, des mesures de sécurité, des informations pratiques pour les clients ;
  4. recevoir du feed-back et des avis de la part des clients actuels ou futurs ;
  5. proposer des promotions et des offres spéciales uniques ;
  6. construire l’image de la société et des employés, en mettant l’accent sur le respect des normes et sur l’efficacité.

Se concentrer sur un objectif précis et essayer de l’atteindre peut s’avérer plus efficace qu’essayer de faire tout en même temps.

La qualité des contenus postés doit au moins correspondre – sinon la dépasser – la qualité des services offerts par le salon. Pour certains, cela pourra représenter un défi au premier abord, parce que, par exemple, arranger une session photo professionnelle pour un tatouage nécessite des compétences précises, souvent différentes du cœur du métier habituel. Il en va de même pour les éléments graphiques, les infographies sur le site, les articles et les sessions en direct.

Tout cela permet de trouver de nouveaux débouchés sur le marché et de générer une source de revenu pour des spécialistes issus de différents secteurs de l’économie. Pour les salons de beauté, il peut s’agir d’une occasion, par exemple, de nouer des liens de collaboration avec un photographe local qui fait ses premiers pas dans la profession, ce qui peut permettre de faire de la promotion mutuelle. Le photographe profitera d’un objet intéressant à photographier et d’une occasion de démontrer ses compétences, alors que le salon obtiendra des photos professionnelles pour son profil.

Un salon sûr – faites-le savoir aux consommateurs!

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La période de la pandémie a attiré l’attention du public sur l’importance de la protection dans les contacts interhumains. Pour le secteur de la beauté, où le contact direct fait partie intégrante du service fourni, les mesures de protection introduites sont particulièrement importantes.

Cependant, certains salons ne se rendent pas compte de l’importance de ces mesures pour les clients et il y en a aussi qui ne communique pas assez sur leurs procédures en la matière. De nombreuses personnes ne savent pas que lorsqu’elles visitent leur salon préféré, des autoclaves professionnels, qui assurent discrètement une complète stérilité des instruments utilisés pour leur traitement, veillent sur leur santé.

Présenter les coulisses du salon et parler du fonctionnement de ces dispositifs peut constituer du contenu intéressant, qui apportera plus d’informations sur un profil dominé par des photos montrant les effets du travail du salon. De tels contenus seront sûrement appréciés par les clients qui se soucient de leur santé et généreront plus de confiance dans la marque.

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