Look enfant rentrée 2020 inspiré notamment par les collections antérieures

Sabine Monier / September 05 2020

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Look enfant – quelles sont les tendances pour cette rentrée 2020 ? Certes, certains de nos favoris resteront inévitablement dans les parages. Tout de même, voici quelques styles qui donneront à votre garde-robe la fraîcheur et le dynamisme qu’il mérite en 2020. Nouvelle décennie, nouveau vous ! Des idées plein de couleurs et de joie. Une volonté de se démarquer de la complexité du quotidien. La complexité dans la combinaison des couleurs contre la peur, l’isolation, le confinement et la pandémie.

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Look enfant plein de couleurs et de joie

Vive les couleurs ! C’est le leitmotiv de la mode pour enfants à la rentrée. Les enfants ne sont jamais trop jeune pour faire une déclaration de style, en particulier avec ces collections de créateurs qui mettent une touche audacieuse à « habillez-vous selon votre âge ».

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Look enfant pour les saisons Automne / Hiver 2020

Si cela ne vous dérange pas, chers parents, offrez-vous du tweed, de la soie et des chaussures et accessoires emblématiques. Mais ce n’est qu’une vision de toutes les possibilités offertes cette année par les créateurs. Les enfants qui complètent le look de leur maman ou papa permettent à toute la famille de se porter bien ensemble.

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La possibilité de ressembler à ses parents (ou pourquoi pas l’inverse) n’est quelque chose de nouveau dans la mode mais chaque année, grâce aux marques aussi originales et inventives les unes que les autres, le nouveau look enfant, c’est presque révolutionnaire.

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Les enfants Burberry

La marque de luxe britannique a rendu extrêmement facile pour les parents élégants d’être à la mode en phase avec leurs tout-petits grâce aux ajouts du nouvel enfant. Parmi les pièces les plus remarquables, on trouve les trenchs classiques de la marque mis à jour avec l’imprimé Horseferry de défilé.

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Enfants Polo Ralph Lauren

Cette marque de créateur incarne le style américain classique et intemporel. Le poney brodé emblématique de la marque apparaît sur plusieurs pièces de sa ligne de vêtements pour enfants. Ce sont des pièces telles que des pulls en tricot, des barboteuses, des chemises boutonnées et plus encore.

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Rouge et blanc : signe d’élégance

La combinaison de ces couleurs est un grand classique. Signe d’élégance féminine, le blanc tacheté du rouge en forme de coeur est le choix parfait pour cette petite brunette. Être à sa toilette en rouge et blanc peut représenter la bonne tenue aussi bien pour aller dans le parc que pour se présenter à un évènement chic.

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Promocomponent mélange les styles et les vêtements

Le style éclectique est à la mode depuis quelque temps. Règne un sentiment que tout peut aller bien avec tout. Ce sentiment est important dans des temps pas comme les autres. La rigidité fait place à l’originalité en terme vestimentaire.

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Stella McCartney Enfants

Recherchez les motifs lumineux et colorés ! Le faux cuir métallisé et les adorables slogans sont les pièces phares dans la collection pour enfants automne-hiver 2019 de Stella McCartney. La marque a clairement veillé à garder à l’esprit les teintes arc-en-ciel et multicolores lors de la conception de ces pièces amusantes, y compris un sac à bandoulière en forme de fusée.

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Les points de suture rendent la mode sublime : lorsque tous ces points se sont rassemblés sur le tissu

Toutes les pratiques artistiques empruntent inévitablement au passé. La mode, en particulier, semble se délecter de renouveaux.

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Qu’il soit habilement approprié ou effrontément dupliqué, le familier revient fréquemment sur le podium, que ce soit dans des pantalons larges des années 1940, des jupes évasées des années 50, des robes babydoll des années 60, des bas de cloche des années 70 ou des hauts courts des années 80.

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Les obsessions vestimentaires ont-elles en arrêt ?

Cette année, les collections que nous avons vues en juin et juillet étaient particulièrement dissonantes : les créateurs de robes de soirée se sont essayés aux jeans et aux t-shirts; les costumes sur mesure ont été remplacés par leurs homologues de quarantaine – pulls molletonnés et joggeurs.

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Il y avait encore la robe étrange ou le pantalon pincé, des articles probablement complétés dans le bonheur ignorant du «pré-quar». En conséquence, la saison 2020-2021 est devenue moins une question de tendances et de vêtements de vacances. C’est plus une étude de ce que nous porterons après le confinement.

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Avec la hausse des cas de COVID-19 dans certaines parties de l’Europe et des États-Unis, cette chronologie semble plus floue de jour en jour. Et voilà que la plupart des conversations avec les créateurs et les journalistes de mode ne portaient pas du tout sur les vêtements.

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Nouvelles méthodes de présentation des collections

Au lieu de cela, nous avons entendu parler des hauts et des bas de la création d’une collection à distance : réalisation de raccords via Zoom, envoi d’échantillons de tissu aux acheteurs, et les maux de tête logistiques liés aux expéditions perdues et aux employés en congé.

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Plus de créativité du côté des artistes

Qu’il suffise de dire que terminer une collection était un exploit. Considérez le nombre d’avis dans les commentaires sur Vogue Runway : 98, contre environ 250 l’année dernière. Au-delà des défis créatifs, les flux de trésorerie ont été stoppés pour de nombreux designers.

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Les détaillants ont annulé leurs commandes avant l’automne, ont vendu des étiquettes avec des montagnes de stocks invendus et les ventes de vêtements ont atteint des niveaux records au printemps.

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Moins de gaspillage

Pour ceux qui voulaient montrer quelque chose de nouveau, la seule option était de faire preuve d’ingéniosité. Ils utilisaient des restes de matériaux des saisons passées. Aussi, relançaient-ils de vieux modèles et comptaient sur le travail avec leurs mains, la couture, le drapage, l’embellissement et la teinture de vêtements à la maison. « Je me suis rendu compte à travers cela que je n’ai jamais voulu faire plus les choses, être plus créatif », a déclaré Jonathan Anderson.

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« C’est l’un des aspects positifs de ces contraintes et limitations. Elles restreignent votre concentration et débloquent simultanément des idées que vous n’avez peut-être pas eues dans les #BeforeTimes, quand un tissu, une silhouette ou une garniture était à votre disposition ».

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Plus de durabilité mais tout de même pas d’intemporalité

L’autre aspect positif, bien sûr, est que toutes ces méthodes sont plus durables. Il faut se contenter de ce que vous avez ! Réutiliser les matériaux et ne concevoir que ce qui semble vraiment nécessaire. Comme le dit Gabriela Hearst, les designers ont « écrémé la graisse », la graisse étant des articles superflus conçus pour apaiser les détaillants ou remplir un magazine.

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Il est difficile d’exprimer de manière concise à quel point ce changement est important. Pendant des décennies, le mantra des détaillants et de la presse était que « plus » est toujours mieux. Plus de collections, plus d’exclusivités, plus de collaborations, et finalement plus de gaspillage. En revanche, plus de couleur, pourquoi pas ? Le plus de couleurs donne l’impression de plus riche sans gaspillage.

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Consommer avec modération pour plus de joie

En comparaison, ce qui semble être du bon sens – produire de plus petites collections d’articles que les gens achèteront, porteront et conserveront pour toujours – semble radical. Cela ressemble aussi du déjà vu pour la plupart d’entre nous. Pendant des années, les designers, les détaillants et les éditeurs se sont plaints du rythme, de la démesure et du prix que cela représente pour la créativité, sans parler de l’environnement.

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Avant et après le confinement dû à la pandémie et son impacte énorme

Il a fallu une pandémie mondiale pour transformer la conversation en action. Semblable aux changements de style de vie que nous avons adoptés en mars – distanciation sociale, travail à domicile, porter un masque – les changements de mode ont besoin de sembler insurmontables au début, mais ils ne sont pas extrêmement difficiles. Ce sont des changements qui, pris ensemble, auraient un impact énorme.

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Certains créateurs attendent la saison printemps 2021 pour déterminer leurs prochaines étapes. De plus, il n’y a rien de mal à prendre une pause. Ne pas faire de choses juste pour le plaisir ou juste pour le rendement, mais chercher les sens, faire des choses pour la cause. D’où le fait que d’autres ne perdent pas de temps à tracer un avenir plus durable et plus réfléchi.

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Ils coupent leurs listes de partenaires de gros, désespérés d’éviter de futures annulations et rétrofacturations. Puis, ils s’engagent à produire moins de collections par an, avec moins de livraisons et moins de problèmes d’inventaire. Ils conçoivent donc le printemps 2021 dans l’esprit de ce que la mode devrait être dans la prochaine décennie. Que va-t-elle devenir : consciemment faite avec des ressources limitées, à plus petite échelle et sans manquer de créativité.

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« La pandémie a rendu la mentalité dans laquelle nous travaillons plus pertinente », explique Hearst, qui est connue pour son engagement sans compromis envers la durabilité.

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« Nous pensions toujours à 10 ans à l’avance, au moment où nous aurions des pénuries d’eau et des catastrophes climatiques. La pandémie n’est pas ce qui va nous anéantir en tant qu’espèce, mais la crise environnementale le fera.

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Une nouvelle conscience – possible mais pour combien de temps – intemporellement ?

Nous devons changer radicalement nos comportements et nos systèmes. La pandémie nous a appris que nous pouvons le faire. Nous pouvons changer en un clin d’œil. Donc il faut juste une nouvelle conscience car nous avons la technologie pour effectuer ces changements dans l’industrie de la mode notamment.

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Le street style a encore un moment et il n’y a pas de maison de couture meilleure que Balenciaga pour habiller vos enfants dans ce mouvement. Faites votre choix parmi des sweats à capuche par excellence de la marque sur le dos aux Speed Trainers à la mode. La meilleure partie ? Vos petits n’auraient pas à renoncer au confort pour le style.

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Fendi et leur look enfant à la rentrée 2020

Le logo emblématique Fendi fait son chemin dans la scène des vêtements pour enfants avec des leggings et des manteaux entièrement monogrammés. Des imprimés amusants avec Fendi Bug Eyes peuvent également être repérés sur les vestes et les poches à la taille.

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Environnement : recyclage et réutilisation

Si la retenue et l’ingéniosité évoquent des images d’un minimalisme de rechange, les collections printemps 2021 sont en fait « extrêmement complexe », encore plus que après des efforts passés.

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La plupart des collections pour hommes, conçues et composées surtout de motifs et de tissus préexistants, et d’un resort, dont 60% était produit avec des matériaux préexistants et recyclés.

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Comment être écolo, économe et audacieux

Qu’est-ce que cela veut dire de faire quelque chose de plus audacieux ? Cest quand vous créez une “collection de modernisation” de vêtements de la saison passée. Ceux-ci peuvent être modifiés ou repensés. De cette manière, ils permettront à leurs usagers de se sentir comme portant des vêtements neufs.

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Personne n’achètera quelque chose pour ses bonnes intentions. Les gens vont l’acheter parce qu’ils désirent vraiment ce qu’ils achètent. La clé est dans le désir. D’où l’importance de repenser et d’être inventif et audacieux.

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Le beau et chic perdure

Cette robe Versace sert d’inspiration pour une robe de soir chez Balenciaga. Le modèle extrêmement beau et dynamique a su faire impression l’année dernière. Il a tellement impressionné les artistes de la haute couture que la tendence du plissé noir perdure.

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Tout est dans la conception, tout se passe en amont

La ligne de rénovation sera parmi les premiers exemples de véritable upcycling de luxe et pourrait élever le concept dans un monde post-pandémique et conscient du climat. « La chose la plus durable que vous puissiez faire est de prêter attention à la table de conception. Il y a beaucoup de gaspillage là-bas ». «Si vous contrôlez votre instinct de sur-conception, vous devenez vraiment plus précis et plus concentré.

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Il y a donc du positif dans les restrictions : la créativité circule de manière très ciblée. Et si vous accordez la priorité au développement durable, c’est la réponse.

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L’enfance du monde rimera toujours avec couleur !

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Le look enfant de Dolce & Gabbana

Les premiers signes de Noël étaient déjà repérés dans la collection Automne / Hiver 2019 de Dolce & Gabbana. Les robes et les chaussures à imprimés poinsettia ont été très présentes en 2019, ainsi que des robes de fête et des survêtements accrocheurs. Dette année, la tendance reste. Les couleurs continuent de régner. Les fleurs gardent leur pouvoir magique. Elles le feront toujours, aussi longtemps qu’il y a la vie sur Terre !

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