Chloe prêt-à-porter automne 2021 : une collection sous le signe d’Aphrodite

Sabine Monier / March 21 2021

Chloe présente sur le poduim son dernier prêt-à-porter de l’automne 2021. Regarder le premier spectacle de Gabriela Hearst pour Chloe se dérouler, c’était comme voir l’enfant de deux personnes familières grandir sous vos yeux. Lentement, les caractéristiques reconnaissables de chaque ensemble de gènes se sont transformées en une symbiose qui s’est avérée assez attrayante.

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Chloe et sa collection Aphrodite à Athène

Sur le papier, il semblait déjà que ce serait le cas, mais comme tout enfant amoureux, vous ne pouvez vraiment qu’espérer. Hearst a appelé sa collection Chloe « Aphrodite » à « Athena » de sa propre marque : féminité sensuelle et ludique contre une androgynie héroïque et sage.

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La bohème est la nouvelle Aphrodite

Alors que les deux étaient sous-tendus par le puritanisme terrestre caractéristique de Hearst, sa vision de la bohème bourgeoise de Chloe était beaucoup plus féminine et énergique que le modernisme monastique de sa propre marque.

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Un prêt-à-porter plus indigène, le nouveau chic

Saisissant une opportunité que seul le couvre-feu actuel de Paris pouvait créer, Hearst a filmé ses mannequins sortant de la Brasserie Lipp – où la dernière fondatrice de Chloe, Gaby Aghion, a présenté certaines de ses premières collections – et à travers les pavés de Saint-Germain-des-Prés. C’était très carte postale, mais loin d’Emily à Paris.

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Chloe : création des femmes pour les femmes

Au contraire, il s’agissait d’une garde-robe viable pour les femmes créée par une femme pour une marque largement façonnée par des femmes, d’Aghion elle-même à Phoebe Philo, Clare Waight Keller, Natacha Ramsay-Levi et la pionnière du développement durable Stella McCartney. Hearst prend un héritage féminin à une époque où les créateurs masculins font soudainement face à des marques créées par des femmes.

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Prêt-à-porter : plus une déclaration que la simple expression de la mode

Ce fait a fait que le choix du créateur de ne montrer que les robes était un peu une déclaration. Gaby et Gabi – tout comme le surnom de Hearst – se sont unis dans des ponchos filés à la main, originaires des archives de Chloe et de l’héritage uruguayen de son nouveau créateur.

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Mégamode, mégaaphrodite, mégadéclaration de la part de Chloe

Elle les a hybrides avec des cols bouffants, donnant un ton patchwork à la collection reflétée par des festons ressemblant à des collages, un clin d’œil à Aghion et Aphrodite. Il a abouti à des vêtements d’extérieur réutilisés à partir de surstock Chloe couvrant les créateurs et les époques. Méga dans tous les sens du préfixe, les pièces ont été créées avec Sheltersuit, une organisation à but non lucratif qui aide les sans-abri, qui a également collaboré à une série de sacs à dos.

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Prêt-à-porter Chloe : une déclaration écolo et altruiste

Ce n’était que la pointe de l’iceberg centré sur le climat dans une collection née de mesures de durabilité altruistes et de philanthropie trop diverses pour rendre justice en quelques paragraphes. Ces passions ont été vives pour Hearst lors d’un aperçu vidéo de Paris : matériaux certifiés, économie circulaire, objectifs nets zéro, herbicides et pesticides…

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Prête-à-porter de Chloe où les vêtements ne jouent qu’un rôle secondaire

« J’entre dans un sujet et j’oublie les vêtements », dit-elle, s’interrompant alors qu’elle était sur le point de raconter un éditorial de Bill Gates sur les émissions de gaz à effet de serre.

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Plutôt que d’essayer de déguiser en volants et de faire mousser la durabilité qui « m’a donné le poste », elle l’a placé au centre de la scène. La durabilité était le chemin de Hearst dans la collection : son inspiration, son matériau, sa technique et même sa silhouette.

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Tissus et matériaux écologiques et cuir synthétique ou écologique

À côté des pièces Sheltersuit, des gravures de marbre sur des chemisiers et des robes avaient été créées par l’artiste Peter Miles à l’aide d’algues et d’œufs. Les couleurs organiques des sous-produits en peau de mouton retourné et des vêtements d’extérieur en cuir écologique avaient pris vie grâce à des procédés non chimiques.

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Prêt-à-porter Chloe réduisant l’empreinte environnementale de 400% par rapport à l’année dernière

Et de nouvelles versions du sac Edith classique de la maison – le premier sac jamais acheté par Hearst – s’étaient concrétisées en réutilisant les anciennes éditions. Soutenue par son PDG aux vues similaires Riccardo Bellini, Hearst a déclaré que Chloe avait déjà réduit l’empreinte environnementale de cette collection de 400% par rapport à la ligne de l’hiver dernier.

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Prêt-à-porter Chloe : le cri de la mort certaine de l’écosystème tel que nous l’avons connu jusqu’à maintenant

Elle a utilisé le motif papillon d’archives de la maison comme appliqué sur le dos d’une jupe trompette, et sur des pulls en intarsia et en macramé en cachemire et mérinos recyclés, comme un clin d’œil « à notre monde des insectes », notant que les pesticides utilisés dans les tissus non durables signifieront une mort certaine aux écosystèmes.

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La guerre néo-hippie déclarée par Chloe

Les efforts de Hearst résonneront avec la guerrière écologique néo-hippie de luxe à qui son mandat à Chloe répondra sans aucun doute. Présentant une sélection de colliers en cristal de guérison, elle a déclaré que les clients pouvaient choisir entre la citrine, le quartz et le quartz rose “en fonction du chakra que vous voulez qu’il soit.”

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Connaître l’histoire du mouvement hippie

Le mouvement culturel hippie était un mouvement culturel influent qui a pris naissance au début des années 1960 et est devenu un collectif international majeur à mesure qu’il gagnait en popularité et en taille. Aujourd’hui, le terme « hippie » est souvent utilisé comme un terme péjoratif et continue d’être un terme compliqué souvent utilisé pour isoler divers partis ou groupes de gauche.

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Les temps sont en train de changer

Pour beaucoup, le hippie américain est souvent considéré comme le résultat direct des diverses luttes nationales et internationales qui ont défini les années 1950. La catastrophe gigantesque qu’est la guerre de Corée (1950-1953) a lancé l’ère “idyllique” des années 1950 et s’est poursuivie avec le test révolutionnaire et terrifiant de la bombe à hydrogène en 1954.

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Le mouvement des droits civiques

Le mouvement afro-américain des droits civiques a également commencé au milieu de la 1950 et culminèrent avec des évènements tels que Brown V. Board (1954) et l’intégration de Little Rock Central High School en 1957. Parallèlement à ces développements, la technologie progressait rapidement alors que les Soviétiques envoyaient le satellite Spoutnik I dans l’espace en 1957 et commençaient le course spatiale d’un milliard de dollars entre les deux superpuissances rivales.

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Parallèlement à cela, les années 1950 ont également été définies par des évènements majeurs tels que la révolution cubaine de 1959 et l’échec de la révolte hongroise de 1956. Bien que beaucoup aient l’idée préconçue que les années 1950 étaient un paradis parfait d’après-guerre, elles étaient en fait aussi rocheuses que les années 1960 et a contribué à lui seul à engendrer le mouvement hippie que nous connaissons aujourd’hui.

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Sur la route : la Beat Generation

Souvent considérée comme le précurseur du mouvement hippie des années 1960, la Beat Generation était avant tout un groupe de jeunes écrivains qui ont exploré les étranges changements culturels de l’Amérique après la Seconde Guerre mondiale. La Beat Generation a été l’un des premiers mouvements de contre-culture aux États-Unis et a embrassé la consommation de drogue, la sexualité libérale et l’obscénité dans ses écrits et ses œuvres.

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Des auteurs tels que Ginsberg, Burroughs et Kerouac étaient parmi les écrivains Beat les plus célèbres et étaient souvent au centre de la controverse américaine sur la censure littéraire et l’obscénité. De nombreux écrivains de la Beat Generation se sont rencontrés à l’Université de Columbia, mais se sont principalement retrouvés sur la côte ouest dans des endroits comme San Francisco et Big Sur.

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Bien que la Beat Generation soit principalement un mouvement littéraire, elle a longtemps été étudiée comme un mouvement qui a fortement influencé le mouvement hippie chargé de musique.

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Tests d’acide : Ken Kesey et les joyeux farceurs

Ken Kesey (célèbre pour One Flew Over The Cuckoo’s Nest) et The Merry Pranksters sont l’un des groupes qualifiés de « premier » grand groupe hippie. Kesey a souvent été considéré comme le lien majeur entre le défunt Beat Movement et les premiers hippies des années 1960.

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Kesey et The Merry Pranksters formaient une grande communauté de personnes partageant les mêmes idées en Californie et en Oregon qui ont fait des voyages épiques sur la route et ont voyagé dans un bus scolaire aux couleurs vives tout en ingérant de grandes quantités de LSD, ce qui était légal jusqu’en 1965.

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Le groupe a parcouru le pays, hébergé des soirées célèbres, distribué de grandes quantités de LSD et contribué à définir les cheveux longs et la mode bizarre qui en sont venus à symboliser le hippie américain.

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L’un des événements majeurs qui ont établi les Merry Pranksters dans la société américaine a été les soi-disant « tests d’acide » où de grands groupes buvaient du Kool-Aid mélangé avec du LSD et tentaient de vivre un voyage axé sur la communauté. Le groupe était également célèbre pour ses expériences avec le Hells Angel Motorcycle Gang et The Grateful Dead.

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Foutez le camp du Vietnam !

La guerre du Vietnam était un conflit de près de 20 ans aux proportions massives qui a contribué à propulser le mouvement hippie dans la conscience américaine traditionnelle.

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Au milieu des années 1960, le gouvernement des États-Unis a lancé une énorme poussée militaire au cours de laquelle de grandes qualités de troupes américaines ont été envoyées au Vietnam pour déstabiliser et détruire le gouvernement communiste nord-vietnamien, soutenu par l’Union soviétique et la Chine.

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Des manif’ éclatantes

À l’origine, la guerre était quelque peu populaire, mais le conflit apparemment sans fin a mis à rude épreuve la population américaine qui était de plus en plus frustrée par les énormes pertes en vies humaines et la politique folle de la guerre. Après un certain temps, de grandes manifestations d’étudiants, de vétérans et de hippies ont commencé à éclater partout (y compris à l’échelle internationale) et ont lentement déformé la vision de l’Américain moyen sur le conflit au Vietnam.

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Le hippie américain est devenu célèbre pour son influence dans les manifestations généralisées au Vietnam et a aidé à définir son rôle dans les années 1960 tumultueuses.

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Flower children ou les enfants de fleurs

L’été 1967, ou « l’été de l’amour », a souvent été considéré comme l’un des rassemblements sociaux et politiques les plus importants de l’histoire américaine récente. Au cours du célèbre été, plus de 100 000 personnes se sont réunies et ont déménagé dans le quartier Haight-Ashbury de San Francisco. Bien que beaucoup de gens se souviennent pour la plupart de « l’été de l’amour » à San Francisco, les hippies se sont réunis dans la plupart des grandes villes d’Amérique, du Canada et d’Europe.

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On se souvient souvent mieux de l’été de San Francisco parce que c’était le centre culturel du mouvement hippie où l’amour libre, la consommation de drogue et la vie communautaire sont devenus la norme. Cette période a également contribué à engendrer les « enfants-fleurs » omniprésents qui sont devenus un symbole américain majeur dans les années 1960.

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De nombreux historiens ont reclassé « l’été de l’amour » comme une expérience sociale majeure dans laquelle des gens de partout se rassemblaient pour remettre en question les sphères sociales et les pratiques dans lesquelles ils ont grandi.

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Une exposition du Verseau : 3 jours de paix et de musique

Pour de nombreux hippies et enfants des années 1960, le festival original de Woodstock en 1969 était le point culminant d’années d’expérimentation et de changement des pratiques sociales. 400 000 personnes se sont rassemblées dans une ferme laitière dans l’État de New York rural. Le festival, initialement prévu pour une durée de trois jours, a attiré des gens du monde entier.

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Une multitude d’artistes célèbres se sont produits lors du concert. La célèbre performance psychédélique de Jimi Hendrix, « The Star-Spangled Banner », est devenue l’un des moments les plus célèbres de tout le festival. Elle a contribué à consolider le mouvement hippie en tant que groupe profondément politique qui s’efforçait de repenser la société en général et ses contraintes sur la personne moyenne.

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La jeunesse d’aujourd’hui est-elle moins engagée que celle des années 60 ? Quels sont les défis des jeunes d’aujourd’hui ?

Bien que plus de jeunes que jamais acquièrent des diplômes universitaires de niveau supérieur, on a l’impression que les jeunes ne sont pas préparés au travail. Et en plus de cette attitude, ils sont également moins payés que les générations précédentes. Dans la pandémie actuelle, en particulier, de nombreux jeunes qui se préparent à quitter l’école sont confrontés à des incertitudes quant aux possibilités d’apprentissage, de stages et d’emploi en général.

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En quoi le mouvement révolutionnaire des jeunes d’aujourd’hui est différent de celui de celui des hippies ?

Cela conduit à des inquiétudes accrues concernant l’instabilité financière. Alors que les coûts de l’université et du logement augmentent, les jeunes sont incapables de tracer facilement une voie pour leur avenir. De nombreux jeunes sont confrontés au fait de rester à la maison après l’école ou l’université.

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Incertitude, précarité, dépression et des troubles psychiques, la pression venant sur leur entourage et notamment des réseaux sociaux, les problèmes des jeunes sont multiples et complexes. Ce qui les préoccupent plus que les jeunes du siècle précédent, c’est le problème écologique.

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En effet, 2/3 des jeunes sur la planète sont conscients de l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique, l’extinction des espèces et le manque progressif des ressources.

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