Perte de poids éfficace : quels aliments consommer ?

Publié dans 27/12/2019 par Liliane Morel

perte de poids régime alimentaire photo unsplash

Quels aliments consommer pour une perte de poids efficace et à long terme ? Voici la liste de quelques aliments que vous devez absolument avoir dans votre menu si vous voulez perdre ces quelques kilos en plus de façon durable.

perte de poids banane photo unsplash

Avant de commencer à consommer des aliments qui ont un effet bénéfique sur la perte de poids, c’est une bonne idée d’identifier les causes de la prise de poids. C’est en identifiant les causes et en suivant un régime alimentaire sain régulièrement que vous pouvez résoudre votre problème du surpoids. Le régime alimentaire ne doit pas être quelque chose d’occasionnel. Au contraire, il faut manger équilibré et éviter les mauvais aliments de façon régulière. En créant les bonnes habitudes d’alimentation, vous n’aurez plus besoin de vous soucier de votre poids.

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Nous vous rappelons que nous ne sommes pas de spécialistes en nutrition et cet article est purement informatif. Si vous désirez suivre un régime alimentaire adapté à vos besoins, alors il faut absolument consulter un nutritionniste et/ou diététicien. Ce dernier va observer vos habitudes alimentaires et vous ferra quelques tests pour voir quel est l’alimentation la plus adaptée à vous, quels aliments il faut inclure dans votre menu et quels il faut absolument exclure. Le régime en soi-même n’est pas suffisant pour la perte de poids efficace. Faire une activité physique au moins deux fois par semaine et bouger assez font aussi partie du programme de perte de poids.

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La perte de poids : mission possible 

La plupart des gens consomment des aliments riches en matières grasses. Ils contiennent beaucoup de calories et le corps les stocke comme réserve. Ces aliments sont au plus souvent : la viande, le poisson, les produits laitiers, le huiles végétales, ainsi que les gâteaux et les bonbons.

La croyance répandue que les glucides sont responsables de l’obésité est en effet une idée fausse. Le corps humain, dans des conditions normales, a du mal à produire des graisses à partir des glucides. La phase finale de leur combustion est la chaleur dans le corps. Ce processus est appelé thermogenèse. Mais lorsque la graisse est ajoutée aux glucides, la graisse elle-même s’accumule sous forme de réserves de graisse. Selon certains experts, la perte de poids la plus naturelle, sans risques pour la santé, est le régime à base de glucides, faible en protéines et faible en gras.

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Une alimentation riche en fruits et légumes est une excellente méthode naturelle pour perdre du poids et détoxifier son corps. Ce type de régime permet une perte de poids saine.

C’est le régime alimentaire contenant de grandes quantités de fruits et de légumes qui fournit au corps les nutriments et l’hydratation nécessaires. Les fruits et les légumes améliorent la pression artérielle et la digestion, régulent le système immunitaire, ont un effet bénéfique sur l’état de la peau et des cheveux. Enfin, on sait tous depuis la plus tendre enfance, que les fruits et les légumes favorisent la santé globale. Même si vous ne suivez pas de régime, il faut les avoir dans son menu au quotidien, surtout en hiver quand on a besoin de renforcer son système immunitaire pour combattre les virus et les infections.

pamplemousse photo agrumes aliona gumeniuk

Les fruits qui favorisent la perte de poids

Les agrumes (oranges, clémentines, mandarines, citrons, pamplemousses, pomélo), ainsi que les kiwis, sont très riches en nutriments et faibles en glucides. Il est recommandé de les manger le matin au petit-déjeuner. Ils accélèrent et facilitent la digestion. En plus, les agrumes et les kiwis éliminent le mauvais cholestérol et les toxines.

Idée de recette de limonade

Vous pouvez consommer cette boisson toute la journée ou faire un régime de 2-3 jours en buvant 2-3 litres par jour. Même si vous ne faites pas de régime, cette boisson est excellente pour détoxifier son corps et lui apporter de l’énergie.

Ingrédients : 

1-1,5 litres d’eau distillée
1 verre de jus de citron frais
1 à 2 cuillères à café de sucre de coco (facultatif)

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients et conservez au frais.

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Les pastèques et les melons sont aussi très efficaces pour la perte de poids. Vous pouvez les manger  30-60 minutes après les agrumes le matin. Ces fruits contiennent beaucoup d’eau, peu de glucides et beaucoup de fibres. Cela fournit une excellente hydratation au corps, accélère la digestion et élimine les toxines. Le jus de pastèque a de très fortes propriétés antioxydantes. Il est aussi très riche vitamine C, vitamine A, potassium, magnésium, ainsi que des vitamines B1, B5 et B6. La consommation régulière de pastèque peut aussi améliorer la santé cardiaque. De plus, il peut prévenir le cancer et soulager les inflammations et les douleurs.

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Les fruits qui sont riches en glucides sont les bananes, les figues, les mangues, les raisins et les dattes. Vous pouvez les manger au déjeuner. Ces fruits fournissent l’énergie et le sucre nécessaires à l’organisme.

Il est recommandé de consommer jusqu’à 2 de ces fruits riches en glucides et sous forme de smoothies. Vous pouvez mélanger une banane aux quelques figues, raisins ou dattes. Sur notre site, vous pouvez trouver beaucoup de recettes de smoothies variées. Le smoothie est une excellente façon de commencer sa journée. Toutefois, si vous suivez un régime alimentaire à la base de fruits et de légumes, il est mieux de consommer les fruits riches en glucides au déjeuner ou dans l’après-midi.

perte de poids régime alimentation photo huseyin

Les petits fruits, tels que les framboises, les mûres, les canneberges et, dans une certaine mesure, les fraises, sont aussi recommandés pour maigrir. Il est conseillé de les manger l’après-midi. Riches en fibres et antioxydants, ces petits fruits purifient le sang et sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Ils aident à éliminer le mauvais cholestérol, améliorent la digestion, ce qui contribue à la perte de poids saine. Les mûres contiennent de la vitamine C, A et K. Ils sont aussi bénéfiques pour le bonne fonctionnement du cerveaux.

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Les fruits à faible teneur en glucides sont les pêches, les nectarines, les pommes et la papaye. Il est aussi conseillé de les manger l’après-midi. Ces fruits nutritifs ont une teneur élevée en eau, contrôlent la température corporelle et aident à éliminer le mauvais cholestérol. Ils fournissent l’énergie nécessaire pour le fonctionnement optimal des systèmes cardiovasculaire et nerveux.

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Les légumes favorisant la perte de poids

Pour perdre du poids efficacement, il est conseillé de consommer des jus de légumes de carottes, céleri, chou, et poivron le soir. Différentes études ont prouvé que tous ces légumes favorisent la perte de poids.

Principalement composées d’eau et de glucides, les carottes sont une source particulièrement bonne de bêta-carotène, de fibres, de vitamine K, de potassium et d’antioxydants. Le céleri est aussi une très bonne source de fibres et de la vitamine K et du sodium. Et le chou, lui aussi, regorge de nutriments bénéfiques pour la santé. Il est riche en vitamine B6 et en folate, deux éléments essentiels à de nombreux processus importants dans le corps, y compris le métabolisme et le fonctionnement normal du système nerveux. De leur côté, les poivrons sont très riches en vitamine C, B6, K, A, E, potassium et folate.

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La laitue verte, le persil, l’aneth, ainsi que les concombres, le brocoli et les tomates, peuvent aussi faire partie de votre menu de soir. La laitue verte contient principalement de l’eau. Elle est riche en fibres et minéraux. De même pour le concombre. Le concombre fait en effet partie de la même famille que la pastèque et le melon. Il est une vraie bombe de nutriments bénéfiques pour la santé : de vitamines A, B1, B6, C, K et bêta-carotène. Le concombre contient aussi de l’acide folique qui stimule le système immunitaire et apporte tonus et énergie.

Ces légumes riches en nutriments …

De son côté, le persil est riche en nombreuses vitamines, en particulier en vitamine K , qui est nécessaire à la coagulation du sang et à la santé des os. Le persil est également une excellente source de vitamines A et C – des nutriments importants aux propriétés antioxydantes.

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Le brocoli est riche en nombreux nutriments, y compris les fibres, la vitamine C, la vitamine K, le fer et le potassium. Il contient également plus de protéines que la plupart des autres légumes. Il existe en effet beaucoup de régimes alimentaires qui ne sont qu’à la base de légumes cuits à la vapeur. C’est une excellente façon de détoxifier son organisme.

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Fruits et légumes, c’est tout ?

Pour les personnes qui ont du mal à suivre un régime alimentaire strictement à base de fruits et légumes, il existe d’autres options. Vous pouvez rajouter à votre menu des germes de luzerne, d’haricots, de roquette, d’épeautre et de seigle, ainsi que des germes de quinoa, du sarrasin, de l’amarante et des lentilles. Les germes sont très nourrissants.

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Les légumes cuits à la vapeur sont les meilleurs.

Toutes sortes de légumes cuits à la vapeur, sans pommes de terre, peuvent aussi faire partie de votre régime alimentaire. A part les carottes, le chou, les poivrons et le céleri, vous pouvez aussi inclure les betteraves rouges, les courgettes, les patates douces et plus encore.

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Pour enrichir encore plus son régime alimentaire, on peut aussi rajouter des céréales sans gluten comme le quinoa , l’ amarante, le couscous, le sarrasin, le maïs, la citrouille et les châtaignes.

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Les seules graisses autorisées en quantité limitée sont les graines et certaines arachides. Cela comprend les graines de tournesol, de sésame, de lin, de courge et les amandes, les noix, les noisettes et le chia. Mais attention, il faut les tremper pendant 12 heures ou au moins pendant une nuit. 

Si vous êtes en manque d’énergie à un moment de votre régime alimentaire à la base de fruits et de légumes, il faut absolument inclure les graines dans votre menu. Elles sont une très bonne source d’énergie et contiennent beaucoup de nutriments bénéfiques pour la santé.

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La quantité de graines ou de noix recommandée est de 20 grammes par jour. Les graines peuvent être combinées, si envie. Par contre, il ne faut pas mélanger les noix. Les graines ou les noix peuvent être remplacées par 1/3 d’avocat de temps en temps, par exemple.

graines de tournesol photo chuttersnap

Certaines personnes croient à tort que la consommation de sucres et plus de fruits augmentera leur poids. Dans certains cas, quand on mange beaucoup de fruits et de légumes, le poids augmente vraiment. Cela se doit au fait que la quantité d’eau dans le corps augmente. C’est un signe qu’on a accumulé beaucoup d’acide et le corps retient l’eau. Ce processus ne durera pas longtemps et bientôt le corps commencera à retrouver son poids normal.

Quand faire un régime alimentaire pour perdre du poids ?

L’été est la saison la plus appropriée pour un régime amaigrissant impliquant de grandes quantités de fruits (jusqu’à 70%), de légumes (jusqu’à 30%) et une petite quantité de germes.

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Profitez du temps chaud et ensoleillé de l’été et de l’abondance de fruits et de légumes frais de saison pour mieux purifier votre corps et réduire votre poids. Grâce à un régime de fruits et légumes, vous allez non seulement perdre ces quelques kilos en plus, mais aussi vous allez améliorer votre santé de façon globale.

Est-ce le régime alimentaire à la base de fruits et de légumes fait pour moi ?

On est tous différents. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas un seul régime universel pour tout le monde. Le meilleur régime est celui adapté à votre propre corps. Il ne faut pas stresser son corps en optant pour un régime alimentaire très stricte tout d’un coup. La meilleure façon de choisir le régime adapté à vos besoins et de consulter un spécialiste. En suivant le mauvais régime, vous pouvez avoir des problèmes de santé. C’est pourquoi il est vraiment important de consulter un nutritionniste ou un diététicien.

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