Que faire contre cheveux gris ? Est-ce possible d’arrêter l’apparition de cheveux gris et comment ?

Publié dans 23/04/2021 par Laetitia Lasalle

Est-ce possible de faire quelque chose contre cheveux gris? Les cheveux commencent à devenir gris à cause de la perte de mélanine, un composant producteur de pigment qui produit des cellules mélanocytaires. Ces cellules sont responsables pour la couleur naturelle des cheveux et de la peau. Moins le corps produit de la mélanine, moins les cheveux sont foncés. Les cheveux gris ont moins de mélanine, alors que les cheveux blancs n’en ont pas du tout.

Peut-on faire quelque chose contre cheveux gris ? Quelles sont les options à essayer ?

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Avec l’âge, il est tout à fait naturel de perdre la mélanine de ses cheveux. En réalité, on estime que les chances que vos cheveux deviennent gris augmentent jusqu’à 20% chaque décennie après avoir atteint la trentaine. Certaines personnes voient les cheveux gris un peu plus tôt en raison de leur santé et de leur génétique.

Est-ce possible de lutter contre cheveux gris et retourner sa couleur naturelle des cheveux ?

A moins que vous ne veuillez colorer vos cheveux, vous ne pouvez pas restaurer la couleur naturelle des cheveux déjà gris. Pourtant, il y a des moyens de lutter contre cheveux gris et préserver le reste de sa couleur naturelle des cheveux plus longtemps en faisant de petits changements de style de vie. Mais le succès général de cela dépendra fortement de vos gènes.

La majorité des personnes commencent à avoir des cheveux gris avant l’âge de 50 ans. Consommer les bons nutriments et prendre des mesures proactives peut aider à préserver la pigmentation existante et ralentir le processus général. Les personnes qui commencent à avoir les cheveux gris prématurés, c’est-à-dire avant l’âge de 30 ans, seront sans doute très intéressées à essayer ces actions de prévention. Alors, que peut-on faire contre cheveux gris ?

Assurez-vous de prendre assez de nutriments contre cheveux gris

Bien que les cheveux gris soient généralement dû à un gène, avoir les cheveux gris prématurément peut également avoir une cause diététique. Certains vitamines et minéraux peuvent aider aux follicules des cheveux à produire le pigment mélatonine dont les cheveux ont besoin pour retenir leur couleur naturelle.  Assurez-vous de prendre assez de ces nutriments :

Calcium

Le calcium n’est pas important seulement pour les os. Le calcium est également important pour la santé des nerfs, du cœur et des muscles. Les produits laitiers comme par exemple le lait et le yaourt sont de très bonnes sources de ce minéral. Le calcium se trouve également dans les légumes vert feuillus, les céréales fortifiées et le poisson. Essayez de consommez au moins trois portions d’aliments riches en calcium par jour.

Avoir des cheveux gris avant l’âge de 30 ans est le plus souvent dû à un héritage génétique ou à une alimentation malsaine qui provoque des carences dans l’organisme

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Cuivre

La carence en cuivre peut interférer avec la production d’énergie à travers le corps, en affectant les cellules sanguines et les tissus de connexion. Ce minéral aide également le corps à métaboliser le fer et créer de nouvelles cellules sanguines. Le cuivre joue un rôle également dans la production de mélatonine. Consommez assez de cuivre dans son régime alimentaire peut permettre à ces processus de rester intacts. Le cuivre peut être trouvé dans les cacahuètes, les amandes, les lentilles et également dans le foie de bouf, la chair de crabe et les champignons blancs.

Fer

Ce n’est pas rare d’avoir des niveaux de fer bas lorsque vous avez les cheveux gris prématurément. Le fer est un minéral essentiel qui aide à créer l’hémoglobine dans vos cellules sanguines. L’hémoglobine, à son tour, est responsable du transport de l’oxygène dans tout votre corps. Vous pouvez vous assurer de prendre assez de fer dans votre régime alimentaire en consommant de la viande, des lentilles et des légumes vert feuillus. Dans le cas où vous êtes végétarien ou végan, assurez-vous de bien consommer des aliments riches en vitamine C en même temps parce que la vitamine C aide le corps à absorber mieux le fer.

Protéine ou kératine

Vous avez certainement déjà entendu des traitements à la kératine pour renforcer les cheveux et les lisser, mais prendre de la kératine peut également améliorer votre santé générale. La kératine est un type de protéines qui est présente dans les cellules de surface. Lorsque les protéines de la kératine se décomposent dans les follicules des cheveux, ceci peut mener à la perte de cheveux et des changements de pigmentation, entre autres. On ne peut pas manger de la kératine, mais assurez-vous de prendre assez de protéines dans votre régime alimentaire en permettant à votre corps d’extraire les acides aminés et les transformer en kératine.

Vitamine B-5

La vitamine B-5 est un nutriment essentiel qui aide à votre corps à produire de l’énergie de la nourriture que vous mangez. Elle aide également à faire des cellules sanguines. Bien que les études scientifiques chez les souris montrent que la vitamine B-5 peur reverser les poiles grises, il n’y a pas pour le moment assez d’études scientifiques qui montrent que de tels effets puissent se produire chez les humains. Pourtant, prendre assez de vitamine B-5 assure que le corps fonctionne proprement en transformant la nourriture en de l’énergie. Les aliments riches en vitamine B-5 incluent le poisson, le foie de bœuf et le yaourt.

Vitamine B-6

La vitamine B-6 est importante pour le métabolisme et le système immunitaire. Si vous êtes en carence de vitamine B-6 vous pouvez développer des symptômes comme les cheveux secs, les lèvres desséchées et la fatigue. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous procurer de la vitamine B-6 d’une grande variété d’aliments différents y inclus le poisson, le poulet, les patates et les fruits hors les agrumes.

Il existe tout de même des choses à faire pour lutter contre le vieillissement prématuré

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Vitamine B-9

La vitamine B-9 ou acide folique aide le corps à métaboliser les acides aminés. Elle est également importante pour la fonction métabolique et la fonction de l’ADN. Si vous êtes en carence de vitamine B-9 et elle n’est pas présente dans votre régime alimentaire, vous pouvez avoir des changements dans la pigmentation des cheveux, de la peau et des ongles. Des exemples d’aliments riches en acide folique incluent les haricots, les asperges, les verts feuillus et les agrumes.

Vitamine B-12

La carence de vitamine B-12 est une des causes les plus communes d’avoir des cheveux gris prématurément. Les chercheurs scientifiques ont noté que les carences en vitamine B-12 se produisent souvent en même temps que des carences en acide folique et en biotine chez les personnes dont les cheveux ont commencé à devenir gris. La vitamine B-12 est un autre nutriment qui est essentiel pour le métabolisme, la production d’ADN et les niveaux générales d’énergie. Vous pouvez vous assurer que vous consommer assez de vitamine B-12 en consommant assez de viandes, de produits laitiers et des céréales fortifiées.

Vitamine D

La vitamine D est essentielle pour la santé des os. Elle aide à votre corps à absorber le calcium d’une manière plus effective. Les recherches scientifiques ont montré que les personnes qui ont les cheveux gris prématurément ont également tendance à avoir une carence en vitamine D. Cette évidence suggère que ce nutriment affecte également la production de mélanine dans les follicules des cheveux. Vous pouvez vous procurer de la vitamine D à partir d’une exposition modérée au soleil et elle est également présente dans les aliments comme les œufs, les poissons gras et les produits fortifiés.

Zinc

Le zinc est un minéral qui est responsable pour la protection des cellules et de l’ADN des envahisseurs et c’est pourquoi les personnes le prennent souvent comme un remède contre les rhumes. Le zinc aide également le corps de faire de la protéine. La carence en zinc peut affecter la santé des cheveux. Ce minéral est largement présent chez les haricots, les graines entières, les viandes rouges et les huitres.

Pensez à prendre une vitamine ou un complément alimentaire

Si vous avez une carence des nutriments ci-dessus, vous pouvez prendre des vitamines. Certains nutriments peuvent garantir que vos follicules pileux produisent une pigmentation comme ils le devraient, en particulier en cas de grisonnement prématuré. Parlez à un médecin ou à un autre professionnel de la santé avant de prendre l’un des suppléments suivants. Les médecins peuvent vous aider à déterminer si vous êtes vraiment déficient en ces nutriments et vous conseiller sur les prochaines étapes.

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Vitamine B-6

La carence en vitamine B-6 a tendance à être plus importante chez les personnes qui ne mangent pas de viande. Certaines maladies auto-immunes et rénales peuvent également modifier la façon dont votre corps absorbe la vitamine B-6. La recommandation quotidienne pour la plupart des adultes est de 1,3 milligramme (mg), mais les adultes plus âgés et les personnes enceintes ou qui allaitent ont besoin d’un peu plus.

Vitamin B-9

En termes de santé, la vitamine B-9 peut assurer la pigmentation correcte. Si vous ne consommez pas assez d’aliments riches en folate, vous pouvez prendre des compléments. La dose quotidienne recommandée est de 400 microgrammes.

Vitamine B-12

Les recherches scientifiques ont trouvé que beaucoup de jeunes adultes avec des cheveux gris ont également une carence en vitamine B-12. Les végétariens et les végans sont plus susceptibles aux carences parce que cette vitamine se trouve surtout dans des produits d’origine animale. Si vous avez une carence en vitamine B-12, votre médecin peut vous recommander des compléments, des injections ou des multivitamines.

Huile de poisson ou cuivre

Les compléments en huile de poisson peuvent être une autre option si votre médecin vous le suggère. Le cuivre peut également présent dans les fruits de mer. La dose quotidienne recommandée pour la plupart des adultes est de 900mcg. Votre médecin peut recommander des suppléments de cuivre si une carence confirmée a affecté vos cellules sanguines et votre production d’énergie. Ces effets peuvent entraîner des cheveux gris et d’autres symptômes visibles.

Biotin

Beaucoup de personnes croient que les compléments en biotin peuvent rendre les cheveux plus épais et plus forts. La carence en biotin peut également jouer un rôle dans le vieillissement prématuré. La dose quotidienne recommandée pour les adultes est de 30mcg.

Les remèdes à base de plantes peuvent aider, mais utilisez-les prudence

Pour améliorer la santé des cheveux, certaines personnes se tournent vers des remèdes à base d’herbes. Par exemple, certaines personnes utilisent une herbe chinoise appelée Polygonum multiflorum pour l’alopécie et également pour les maladies du foie, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Pourtant, les recherches montrent que cette herbe populaire pourrait faire plus mal que de bien en endommageant le foie. Il est pour cette raison très important d’utiliser les remèdes à base de plantes avec prudence. Si vous avez des doutes, consultez un médecin. Les herbes peuvent être aussi fortes que les médicaments conventionnels et peuvent interagir avec d’autres médicaments ou compléments que vous prenez habituellement.

Arrêtez la cigarette

Ce n’est pas un secret que fumer est mauvais pour la santé. Le fait de fumer peut même contribuer à avoir des cheveux gris prématurément et surtout avant l’âge de 30 ans. Si vous êtes prêts à quitter la cigarette, consultez-vous avec votre médecin. Il peut recommander quelle est le meilleur moyen de le faire.

Mieux gérer le stress

L’association de stress fort avec une apparition soudaine de cheveux gris est discutable. Il y a même un débat sur la question s’il existe vraiment un lien établit entre le stress à long terme et l’apparition de cheveux gris. Si le stress contribue vraiment à l’apparition de cheveux gris, mieux gérer le stress peut aider. De plus, un mode de vie moins stressant ne peut jamais faire de mal !

Vous pouvez être capable de mieux gérer le stress et améliorer votre santé générale en utilisant les astuces suivantes :

  • Donnez la priorité à vos engagements afin de ne pas réduire le temps passé dans votre vie à la maison.
  • Apprenez à dire ‘non’ aux tâches supplémentaires si vous êtes déjà assez engagé et vous n’avez pas vraiment le temps.
  • Laissez du temps chaque semaine pour pratiquer votre activité préférée.
  • Pratquez la méditation ou la respiration profonde tous les jours même s’il ne s’agit que de cinq minutes par jour.
  • Faire du sport quotidiennement aide à minimaliser le stress et booste la sérotonine dans le cerveau.

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