Quels sont les moyens de combattre le stress d’hiver?

Publié dans 13/11/2019 par Laetitia Lasalle

combattre le stress

L’hiver peut être une période particulièrement difficile et stressante. Il est tout à fait possible que la combinaison entre les journées courtes et les baisses de température vous donnent le coup de bleues et le sentiment d’être de plus en plus écrasé. Tout commence à vous paraitre plus difficile à faire lorsqu’il fait très froid dehors même aller faire des courses sans parler du fait de prendre le métro pour aller au travail. Mais alors est-ce que le stress d’hiver existe vraiment ? Oui et combattre le stress d’hiver n’est pas toujours facile.

Tout d’abord, ce n’est pas un secret que le temps en hiver peut être la cause d’une dépression de saison ou un désordre affectif saisonnier et des niveaux de stress augmentés. D’après les spécialistes, le désordre affectif de saison veut dire des troubles d’humeur qui reviennent en saison. On croit que beaucoup de ces symptômes sont causés par le manque de lumière solaire et l’impacte que cela a sur le rythme circadien du corps et sa capacité de produire de la sérotonine et de la mélatonine. Cela peut affecter non seulement votre humeur, mais également votre motivation et vos niveaux d’énergie. Cela peut en plus mener à se sentir désespéré et avoir des troubles de sommeil et d’appétit.

En hiver il est plus difficile de lutter contre le stress

idées comment vaincre le stress

Mais lorsqu’il fait froid dehors, il est difficile de trouver la motivation de sortir dehors et trouver le peu de lumière solaire qui s’y trouve. Alors si vous aussi êtes quelqu’un qui souffre d’un stress de saison, alors assurez-vous de bien prendre soin de vous pendant l’hiver qui vient. Dans cet article vous allez trouver en plus quelques moyens qui peuvent vous être utiles pour combattre le stresse d’hiver.

Quelques conseils comment combattre le stress d’hiver

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Faites ce dont vous avez besoin pour vous changer les idées. Le temps froid peut avoir un impacte négatif non seulement sur l’humeur et les émotions, mais également sur le corps. On tombe malade plus souvent durant les mois d’hiver ce qui veut dire que l’impulse de vouloir s’arrêter un peu et ‘hiberner’ peut en réalité être bon pour la santé. Prendre intentionnellement le temps de se reposer et déstresser est vraiment important pour soulager les effets que le stress d’hiver peut avoir sur votre bien-être émotionnel et sut votre système immunitaire. A la fin de chaque journée, prenez un peu de temps pour vous pour vous changer les idées en faisant des choses qui vous font vraiment du bien. Prenez un bain avec des sels d’Epsom ou asseyez-vous au chaud avec un bon livre avant d’aller au lit.

Il est important de vous changer les idées pour lutter contre le stress

combattre le stress en hiver

Pratiquer le bon bavardage sur soi. Lorsque vous êtes stressé, il est tout à fait possible que vous deveniez très dur avec vous-même. Ce n’est pas étonnant que cela n’aide pas à combattre le stress mais bien au contraire. Comme vous pouvez l’imaginez, cela n’est vraiment pas bien pour votre bien-être général ou pour votre estime de soi. Alors lorsque vous vous sentez dépassé par toutes les choses que vous n’arrivez pas à faire à cause du temps en hiver, commencez à vous dire des choses bien de vous.

Lorsque les idées négatives ou la liste des choses à faire commencent à vous venir à l’esprit, respirez bien et faites ce que vous pouvez faire sur le moment pour vous distraire et vous changer les idées. Ecrivez un message gentil sur le miroir dans votre salle de bain. Ou faites une méditation de cinq minutes. Achetez un petit livre rempli de messages réconfortants et lisez-le à chaque vous que vous en sentez le besoin.

Parler peut vous aider à déstresser

lutter contre le stress

Revoyez vos objectifs quotidiens. Oui, il est possible que normalement vous arrivez à vous faire un bon diner le soir, travailler sur des projets créatifs et faire des choses avec vos amis en une seule journée. Mais lorsque le stress d’hiver vous embrasse, avoir une longue liste de choses à faire pendant la journée n’est pas peut-être pas faisable. Et ceci est tout à fait ok ! Tout ce dont vous devez faire est de revoir vos objectifs quotidiens un peu avec l’idée que vos niveaux d’énergie sont plus bas que d’habitude. Ayez peut-être le but de vous exercer trois fois par semaine à la place de quatre ou faire une tache ménagère par jour à la place de nettoyer toute la maison. Et si vous n’avez pas l’habitude de faire des listes de choses à faire, c’est peut-être le moment à commencer. Et une fois encore, faites de petits objectifs quotidiens avec l’intention de sortir de la maison ou de faire quelque chose qui vous procure un sentiment d’accomplissement.

Faites une liste avec vos objectifs

conseils pour combattre le stress

N’oubliez pas vos amis. Avoir un réseau social de support ou passer du temps avec vos proches ou avec des personnes qui vous comprennent est vraiment important. Les études scientifiques montrent que cela a un immense impacte sur votre bien-être et surtout sur les symptômes causés par le stress, l’anxiété ou par d’autres problèmes mentaux ou émotionnels. Même si certains jours cela vous semble impossible de s’aventurer dehors la nuit pour aller à un concert avec vos amis, essayez tout de même de le faire. Et si pourtant vous n’arrivez pas à faire cela, invitez un ami chez vous à prendre un thé et bavarder.

Voir ses amis est essentiel pour lutter contre le stress

comment vaincre le stress

N’arrêtez pas de bouger. S’exercer en n’importe quelle forme sera toujours une approche effective et saine de combattre le stress. Même si cela peut définitivement être plus difficile de vous motiver de bouger en hiver, le faire vous aidera à contrôler les niveaux de stress car les exercices physiques boostent votre humeur et les niveaux d’énergie même si les exercices physiques peuvent vous paraitre épuisants au début. Peu importe si vous dansez sur une vidéo devant la télé dans votre salon ou si vous courrez dans le parc, assurez-vous de prendre le temps de bouger tous les jours.

le sport contre le stress

Créez-vous un rituel personnel. Avoir des rituels personnels est important dans la mesure de vous donner du temps chaque jour pour respirer ou méditer. Mais vous pouvez même vous créer des rituels amusants. Vous pouvez allumer des bougies, écouter de la musique ou faire des activités créatives. Cela vous fera du bien de prendre du temps de rester seul avec vous-même.

conseils contre la depression en hiver

Essayez de prendre le plus de lumière possible. Même si vous ne faites pas partie des personnes qui ont des problèmes de stress en hiver, mais surtout vous en avez, allumez les luminaires dans votre maison vous aidera à vous réjouir et diminuer les niveaux de stress. Si vous trouvez que votre énergie descend brusquement lorsqu’il commence à faire froid dehors et que vous vous sentez triste, vous pouvez en réalité avoir besoin de plus de lumière et de luminaires spéciaux qui ont le pouvoir de réconforter les personnes en hiver.

conseils contre le stress

Gérer votre stress soigneusement. Si vous faites partie de ceux qui savent que l’hiver est une période difficile pour vous, faites attention à ne pas entreprendre des projets qui doivent être finis en printemps. Il est facile d’entreprendre des projets en été lorsque votre énergie est au top, mais ce n’est pas le cas en hiver. Alors résistez-y ou essayez de retarder la date limite du projet pour le printemps ou l’été lorsque vous vous sentirez mieux.

Planifiez des petites échappes. Un des moyens évidents de combattre de stress est de lui échapper. Parfois planifier en avant peut vous permettre de trouver de bonnes offres pour les vacances. Et pour ceux qui ne sont plus à l’école ou à l’université, les soldes après les vacances sont également une grande possibilité de trouver de bonnes offres pour les prochaines vacances. N’oubliez pas de rigoler ! Le rire est un des anti-stress naturel le plus efficace. Lisez les choses et regardez des choses qui vous font rire ou passer du temps avec vos amis en rigolant. Faites tout pour ne pas prendre l’hiver ou la vie en général trop au sérieux.

la dépression en hiver

Entourez-vous avec de la musique. Ce n’est pas une surprise que dans les supermarchés et les centres commerciaux il mettent de la musique joyeuse autour la période des fêtes de fin d’année. Alors à chaque fois que vous avez la possibilité, écoutez la musique qui vous plait. Vous pouvez même créer une liste de musique avec vos chansons préférées de Noël et l’écouter à chaque fois que vous en avez envie.

déstresser avec de la musique

Faites une thérapie aromatique. Dans une étude scientifique, les scientifiques ont trouvé que l’arôme de citrons élève l’esprit des personnes qui souffrent d’une dépression d’hiver. L’arome de citrons peut aussi marcher pour vous et il n’est pas très difficile d’essayer et voir le résultat. Ou tout simplement trouvez un arome qui vous met en bonne humeur et stockez-la dans les différentes pièces de votre maison pour pouvoir profiter d’elle à chaque fois que vous en avez besoin.

aromathérapie contre le stress

Faites du bénévolat. Surprenant ou peut-être pas autant, faire du bénévolat est quelque chose de très satisfaisant. Le bénévolat montre que le bonheur ne comprend pas forcement le fait de faire de l’argent. A la place, le bonheur vient souvent du sentiment de se sentir utile à la société dans laquelle on vit.

En plus du temps gris et froid, l’hiver est aussi la saison des fêtes de fin d’année. Et il est difficile pour ceux qui se sentent déprimés et fatigués en hiver de se préparer pour les fêtes. Oui, parce que les fêtes présentes une grande liste de demandes – des soirées festives, faire à manger, faire le ménage, préparer sa maison pour les invités etc. Si vous faites partie de ceux pour lesquels les fêtes présentent un vrai challenge, voici quelques moyens qui peuvent vous aider à combattre de stress et prendre du plaisir aux festivités.

conseils contre la depression

Lorsque on se sent stressé, il est très difficile de s’arrêter et de relativiser. Essayez alors de combattre le stress et la dépression si possible et surtout si les fêtes ont pris un tribut émotionnel sur vous dans le passé.

  1. Vous devez d’abord reconnaitre vos sentiments. Si quelqu’un proche de vous est décédé récemment ou pour une certaine raison vous ne pouvez pas être avec vos proches, il faut savoir qu’il est tout à fait normal de se sentir triste ou de faire le deuil. Il est tout à fait normal de prendre du temps pour pleurer ou pour exprimer sa tristesse. Vous ne pouvez pas vous forcer à vous sentir heureux tout simplement parce que ce sont les fêtes.le stress des fêtes
  2. Cherchez de l’aide. Si vous vous sentez seul ou isolé, faites appel à vos proches ou à votre communité ou allez à des évènements sociaux. Ce sont eux qui vont vous offrir un support émotionnel ou tout simplement de la compagnie. Faites du bénévolat pour aider les autres est aussi un bon moyen de vous réjouir et de vous sentir utile et aussi agrandir votre cercle social.
  3. Soyez réaliste. Les fêtes ne doivent pas être un moment parfait ou forcement ressembler aux fêtes de l’année passée. Lorsque les familles changent ou grandissent, il est normal que leurs rituels changent aussi. Choisissez quelques traditions familiales à garder, mais soyez également ouvert à des nouvelles qui peuvent être crées. Par exemple, si vos enfants qui sont déjà grands ne peuvent pas être présents chez vous pour les fêtes, essayez de trouver de nouveaux moyens de célébrer ensemble comme par exemple vous échanger des photos, des emails ou des vidéos.le stress au travail
  4. Laissez de côté les différences. Essayez d’accepter les membres de votre famille ou vos amis tels qu’ils sont même s’ils ne correspondent pas à vos attentes. Laissez les sujets qui fâchent pour un moment plus approprié. Et soyez compréhensif si les autres sont tristes ou stressés par quelque chose qui s’est passé. Il est possible qu’ils ne sentent également pas bien pendant les fêtes.
  5. Faites-vous un budget et suiez-le. Avant d’aller faire des courses ou acheter des cadeaux, il est important de décider un budget et s’y tenir. N’essayez surtout pas d’acheter du bonheur en achetant des cadeaux.
  6. Déterminez des journées spécifiques pour les courses, les cadeaux, faire la cuisine, visitez vos proches ou autres activités. Planifiez vos menus et faites ensuite des listes de shopping. Cela vous aidera à combattre le stress de la dernière minute lorsque vous découvrez que vous avez oublié quelque chose. Et demandez de l’aide pour la préparation de la maison ou les repas si vous en avez besoin.comment combattre le stress
  7. Apprenez à dire ‘non’. Dire ‘oui’ quand vous devez dire ‘non’ peut vous laisser irrité et surpassé. Vos amis et vos collègues vont comprendre si vous ne pouvez pas participez à tous les projets et à toutes les activités. S’il n’est pas possible de dire ‘non’ si votre parton vous demande de travailler plus, alors essayez d’enlever quelque chose d’autre de votre agenda.
  8. N’abandonnez les habitudes saines. Ne laissez pas les fêtes devenir un temps ‘gratuit’ pour tout. Le trop d’indulgence mène seulement à une augmentation du stress et de la culpabilité.moyens pour combattre le stress
  9. Respirez ! Faites du temps pour vous-même. Passer juste 15min seul sans distractions peut vous rafraichir et vous aider à faire tout ce dont vous avez besoin de faire. Trouvez-vous quelque chose qui réduit votre stress et qui vous aide à vous réconforter.

Ne laissez pas les fêtes devenir quelque chose que vous craignez. A la place, essayez de combattre le stress et la dépression durant la saison froide. Apprenez à reconnaitre vos symptômes et les choses qui peuvent les aggraver comme par exemple les problèmes financiers, la fatigue ou le manque de temps. Avec un tout petit peu de planification et du positivisme, vous pouvez trouver la paix et la joie pendant l’hiver.

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