Qu’est-ce que la cétose: pourquoi le régime cétogène n’est pas très sain

Publié dans 11/09/2019 par Laetitia Lasalle

la cétose n'est pas bonne pour la santé

Qu’est-ce que la cétose et est-elle vraiment bien pour le corps ?

Vous avez certainement déjà entendu (ou même essayé) du régime cétogène qui fait des « miracles » pour ceux qui veulent perdre du poids. Ce régime alimentaire est basé sur un certain type d’alimentation avec laquelle le corps pourra commencer à utiliser son propre « système de combustion des graisses ». Et les résultats de ce régime sont très rapides et visibles en moins de 10 jours.

Le régime cétogène est également connu pour pouvoir modérer les symptômes d’épilepsie chez les enfants même si les experts ne sont certains comment cela marche exactement. Les partisans du régime disent qu’en plus de perdre rapidement du poids, il donne plein d’énergie. Les critiques, par contre, sont d’accord sur le fait que ce type de perte de poids n’est pas bon et sain et dans certains cas peut même être très dangereux pour la santé.

La cétose est un état métabolique naturel. Le corps produit des corps de cétone à partir de la graisse qui sont ensuite utilisés pour produire de l’énergie à la place des glucides. Vous pouvez entrer en cétose en suivant un régime alimentaire très pauvre en glucides et très riche en graisses. Alors la cétose est donc un processus normal qui se produit lorsque le corps n’a pas assez de glucides pour produire de l’énergie. A la place, il brule des corps de cétone, qu’il utilise comme du carburant. La cétose est un mot que vous allez voir lorsque vous chercher de l’information comment perdre du poids ou sur le diabète. Mais est-ce la cétose bonne ou mauvaise pour votre corps ? Cela dépends et on verra pourquoi.

La pyramide d’aliments de la cétose et du régime cétogène

les aliments permis dans le régime cétogène

Pour entrer en cétose, vous devez généralement manger moins de 50 g de glucides par jour et parfois même moins de 20g par jour. Pour faire ceci, vous devez enlever certains éléments nutritifs de votre alimentation comme par exemple les céréales, le sucre et les boissons sucrées. Vous devez également réduire les légumes, les pommes de terre et les fruits.

Avoir une alimentation réduite en glucides permet des niveaux de l’hormone insuline de descendre et les acides gras d’être libérés des réserves de graisse corporelles. Beaucoup de ces acides gras sont transférés vers le foie où elles sont oxydées et transformés en cétone. Ces molécules peuvent fournir de l’énergie au corps.  A la différence des acides gras, les cétones peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique et donner de l’énergie au cerveau en l’absence de glucose.

Le régime cétogène a été créé par Dr. Gianfranco Cappello, un professeur de chirurgie à l’université Sapienza à Rome. Il prétend avoir un grand succès à travers les milliers d’utilisateurs. Dans son étude, plus de 19000 de personnes ont expérience une perte de poids rapide et la plus part d’entre eux ont réussi a gardé leur poids même après un an. D’après les résultats, les patients ont perdu d’environ 10kg après 2 cycles du régime cétogène. Le dr Capello a conclu que le régime est un moyen réussi de combattre de surpoids et les effets secondaires comme la fatigue sont facilement combattables.

Quel est le meilleur régime à suivre lorsque nous voulons perdre du poids

quels sont les aliments pour perdre du poids

Bette Klein, diététicienne registrée à Cleveland Clinic Children’s Hospital a utilisé le régime cétogène pendant des années pour soulager les symptômes des enfants avec épilepsie. Elle prétend que le régime est particulièrement effectif chez les enfants avec épilepsie réfractaire qui n’ont pas répondu à au moins deux différents types de traitement médical. Klein dit que chez la moitié des enfants qui ont suivi le régime il y a eu une réduction du nombre des crises qu’ils ont.  La diététicienne dit tout de même que les professionnels ne sont pas sures pourquoi le régime marche dans ces cas.

La cétose peut être mauvaise et même dangeureuse pour la santé

les aliments d'une alimentation riche

Rudy Mawer, nutritionniste sportif, a également trouvé un certain succès avec ce type de régime alimentaire. Il a utilisé ce régime pauvre en glucides avec certaines personnes qui ont du mal à perdre du poids et aussi avec des athlètes de haut niveau. Le majeur bienfait de ce régime reste son résultat rapide. Les personnes commencent à perdre du poids rapidement ce qui les encourage ensuite à continuer. Cela peut être très motivant. Le concept de ce régime est très simple. Il élimine un groupe d’aliments ce qui facilite les personnes à le suivre.

Mawer dit également que les personnes qui le suivent se sentent rassasiés et pleines d’énergie. Ceci est due au fait que les personnes renoncent aux aliments transformés. Il ajoute que le régime cétogène entretient les niveaux de sucres dans le sang stables ce qui résulte en un flux d’énergie plus stable. Il y a d’après Mawer certains désavantages.

Le régime ne n’aidera pas nécessairement la performance athlétique ce qui décourager certains. Le programme du régime doit être suivi très précisément pour avoir des résultats. Il s’agit d’un régime très strict. Chaque individu est différent et réagira en conséquence différemment au régime. Ce qui est bien pour certains peut être mauvais pour d’autres.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on suit un régime

les erreurs dans le régime cétogène

Alors pourquoi malgré tous les bienfaits cités, la cétose peut être mauvaise pour la santé ?

Les critiques disent que le régime cétogène ne peut pas marcher qu’à un court terme et peut être mauvais pour la santé. Pour les débutants, la plupart des pertes de poids consistent en pertes d’eau, d’après les spécialistes. Une fois que le corps entre en cétose, il commence également à perdre de la masse musculaire. Le corps commence à se fatiguer très rapidement et entre en un mode de famine. Après cela, il devient en réalité encore plus difficile de perdre du poids.

Quels peuvent être les dangers du fait de suivre un régime alimentaire cétogène

les bienfaits et les malfaits du règime cétogène

Le régime cétogène doit être pratiqué seulement sous une surveillance clinique et seulement pour des périodes cortes, dit Francine Blinten, un nutritionniste certifié et consultant de santé publique. Le régime marche bien pour certains patients avec cancer en conjonction avec une chimiothérapie pour rétrécir les tumeurs et pour réduire les crises d’épilepsie chez les épileptiques. Mais pour les personnes saines, le régime cétogène ne doit être pratiqué que dans des cas extrêmes. D’après elle, ce type de régime peut nuire à la santé. Il peut endommage le cœur, qui est également un muscle.

Toutes les personnes avec du diabète type 2 peuvent bénéficier de la perte du poids et le régime pauvre en glucides augmentera la sensibilité à l’insuline. Mais il existe plein d’autres moyens de la faire qu’un régime à la mode qui ne marchera pas à long terme. Pour la plupart des personnes, le régime cétogène peut être très nocif et surtout pour les personnes avec un rein sous-jacent ou avec des problèmes avec les foies, disent les spécialistes. Le régime ne doit pas être utilisé pour des raisons cosmétiques car il peut devenir très dangereux.

Certaines personnes ont allés encore plus loin concernât le régime cétogène. Elles utilisent un tube d’alimentation dans l’œsophage par le nez. Certains diététiciens adhèrent à un régime strict de 800 calories, riche en protéines et sans glucides administré à partir d’un tube à partir d’un mécanisme à pompe à goute lente. Il n’est permis que du café noir, du thé ou de l’eau comme liquides.

Le régime alimentaire cétogène est très pauvre en glucides

la diète cétogène est mauvaise pour la santé

Il y a de docteurs qui offrent à leurs patients des régimes avec des tubes pour des sommes d’argent. Il s’agit sans doute d’une approche ridicule du régime cétogène qui vous laisse mourir de faim et cela résulte bien-sûr en une perte de poids. Toute alimentation au-dessous de 1200 calories par jour est considérée comme de la famine et n’est pas à pratiquer sur un long terme. Se nourrir à travers d’un tube est permis dans les hôpitaux mais dans des cas très sévères.  Chez des individus sains, se nourrir à travers d’un tube peut provoquer des complications très sérieuses. Cela peut être des infections si le tube est contaminé, des niveaux de sodium très élevés et peut provoquer la déshydratation et une constipation.

Quels sont les effets secondaires du régime cétogène ?

Certaines personnes se plaints que lorsqu’elles commencent la cétose, elles commencent à se sentir très mal. Il peut y avoir des vomissements, des problèmes gastro, beaucoup de fatigue et de la léthargie. Il s’agit de la ‘grippe ‘ de la cétose qui passe généralement après quelques jours. Environ 25 % des personnes ont ces symptômes et la fatigue est le symptôme le plus commun. Cela arrive car le corps manque de sucre pour la transformer en énergie et il doit commencer à bruler de la graisse.

En suivant un régime cétogène, il est conseillé de manger beaucoup de légumes riches en fibres

la cétose est un régime sans glucides

Un autre danger du régime cétogène est la diarrhée. Cela peut être dû à la vésicule biliaire. C’est l’organe qui produit la bile qui aide à la graisse à se décomposer. La diarrhée peut également due à la manque de fibres dans le régime. Pour éviter cela, les personnes doivent manger plus d’aliments riches en fibres comme les légumes. La diarrhée peut aussi être causée par les édulcorants artificiels utilisés souvent dans le régime cétogène.

Les personnes qui souffrent de diabète type 1 ou 2 ne doivent en aucun cas se soumettre au régime cétogène à moins qu’elles n’aient pas la permission de leur docteur. La cétose peut être bénéfique pour les personnes avec des problèmes hypoglucidiques mais elles doivent être très attentives aux niveaux de sucre dans le sang.

Les quatre versions différentes du régime cétogène

les versions du règime cétogène

Pour les personnes diabétiques, la cétose peut provoquer une condition très dangereuse appelée « acidocétose ». Cela se produit lorsque le corps accumule trop de cétones et le sang devient trop acide. Cette condition peut endommager le foie, les reins, et le cerveau et peut même être fatal.

L’acidocétose peut également se produire chez des personnes qui n’ont pas de diabète et qui ont suivis un régime cétogène. C’est rare mais cela peut se produire. Les symptômes incluent le sentiment de bouche sèche, des besoins fréquents d’uriner, des nausées, mauvaise haleine et des difficultés respiratoires. Dans le cas où vous avez ces symptômes, vous devez obligatoirement vous consulter avec votre médecin.

Puisque le régime cétogène est très restrictif, il n’est pas approprié à suivre à long terme. Le problème avec cela est le fait que le poids perdu va revenir au moment où les personnes reviennent vers les glucides. C’est un problème en commun pour tous les régimes à la mode, mais il est très fort pour ce le régime pauvre en glucides. Ces fluctuations du poids peuvent contribuer à une alimentation désordonnée ou empirer un problème alimentaire déjà existant.

Nous devons avoir une alimentation riche et balancée

Une autre conséquence du changement du poids du aux régimes cétogènes peut être la perte de masse musculaire. Surtout chez les personnes qui mangent beaucoup plus de graisses que des protéines. Les personnes peuvent perdre du poids, mais il peut surtout s’agir de masse musculaire. Et puisque les muscles brulent plus de calories que de graisse, cela peut affecter le métabolisme.

Lorsqu’une personne ayant suivi un régime cétogène regagne du poids, cela n’est souvent pas dans les mêmes proportions qu’avant. A la place de regagner de la masse musculaire maigre pour bruler des calories, la personne regagne de la graisse. Ainsi les muscles brulant des calories ont disparu. Cela peut affecter le métabolisme à long terme, ainsi que le poids.

L’état de cétose peut aider à perdre rapidement du poids mais peut également être dangeureux

la cétose peut aider à la perte du poids

Lorsque le régime cétogène est bien fait, il inclut beaucoup de légumes et des sources faibles de protéines d’origine animale. Dans d’autres mots, ce régime n’est pas une excuse de manger du beurre et du bacon, ce que font pas mal de personnes. C’est la raison qui inquiète beaucoup de médecins. Ils annoncent que ce type de régimes peuvent élever les niveaux de cholestérol et des études faites suggèrent que ces régimes peuvent augmenter le risque de diabète. Certaines personnes appellent même la cétose le couche-mare des cardiologues.

Le régime cétogène n’est pas conseillé à toutes les personnes

la cétose peut être mauvaise pour la santé

D’après une étude parmis 25 000 personnes, les personnes suivant un tel régime alimentaire ont le risque le plus élevé de mourir de cancer, de problèmes cardiovasculaires et d’autres problèmes. Une autre étude, publiée au Lancet a également trouvé que les personnes qui suivent ces régimes ont un risque augmenté de mort prématurée comparé aux personnes qui consomment des glucides d’une façon modérée.

Certains athlètes ne jurent que par le régime cétogène pas seulement pour la perte du poids, mais également pour le gain d’énergie. Une étude récente publiée dans le journal « Journal of Sports Medicine and Physical Fitness » trouve que les athlètes ont une moins bonne performance après avoir été quelques jours soumis au régime cétogène comparés à ceux qui ont été soumis à un régime riche en glucides. Le corps se trouve dans un état plus acide lorsqu’il est au régime cétogène ce qui peut diminuer la capacité à performer à des niveaux hauts.

Peu importe le régime suivi, tous les médecins sont d’accord sur le fait que l’alimentation doivent être riche en aliments variés. Les spécialistes conseillent toutes les personnes qui veulent essayer le régime en mode, de garder la nourriture en perspective. Car c’est le seul moyen de rester sein. Malheureusement le régime cétogène n’est devenu qu’un marketing. Il n’existe pas de recette magique pour perdre du poids sur le long terme.

Le régime méditerranéen par contre est une alternative relativement saine basée sur les fruits, les légumes, les céréales, les haricots, le poisson et l’huile d’olive. En renonçant aux glucides raffinés et en les remplaçant par des fruits frais, des légumes et des protéines maigres et en évitant des additifs, on peut rester sain plus longtemps. L’approche la plus saine en ce qui concerne la perte du poids est de se poser des buts réalisables.

L’état de cétose peut nuir aux personnes souffrantes de diabète type 1 et 2

la cétose n'est pas un régime alimentaire balancé

la cétose est un régime pauvre en glucides

les amiments pour alimentation riche

suivre un régime alimentaire sain

les aliments dans le régime cétogène les principes du régime cétogène le régime cétogène comparé aux autres les différents aliments dans le régime cétogène les aliments permis dans le régime cétogène

les princypes de la cétose

le régime cétogène peut provoquer des problèmes de santé