Régime à base de plantes: quelques mythes et idées reçues sur l’alimentation végétale

Publié dans 24/02/2020 par Laetitia Lasalle

menu pour le régime végétarien

Les conseils nutritionnels peuvent être  déroutants et inquiétants. Nous voulons manger sain pour alimenter notre corps, mais par où commencer ? Les mythes et les idées reçues nous confondent souvent et nous font douter de nos choix alimentaires, alors il est important de comprendre où est la vérité. Dans cet article, vous trouverez toute la vérité sur le régime à base de plantes malgré les idées reçues que nous pouvons entendre à ce sujet.

Il est vrai que nous pouvons lire et entendre plein de choses, de bonnes et de mauvaises en ce qui concerne le régime à base de plantes et cela peut vraiment nous confondre. Tout d’abord, on peut se demander quelles sont vraiment les choses que nous pouvons cuisiner et manger si l’on veut suivre ce type de régime et comment les intégrer dans notre routine alimentaire. Pourtant, l’alimentation végétale peut être très diverse, colorée et aussi très nutritive et accessible si l’on sait comment s’y prendre. Ci-dessous vous trouverez les mythes les plus populaires en ce qui concerne le régime végétal et comment les éviter.

Mythe : Le régime à base de plantes n’est pas très riche en protéines

Ce mythe est peut-être le mythe le plus commun que nous pouvons entendre pour l’alimentation végétale. L’apport quotidien recommandé (AJR) pour les protéines pour la majorité des personnes est de 0.8g par kilo de masse corporelle saine. Et ceci est faisable lorsque nous suivons le régime à base de plantes. Il y a plein d’aliments qui constituent des sources de protéine très riches. Ces aliments sont :

Les mythes et les idées reçues concernant le régime à base de plantes: où est la vérité?

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– Tofu

– Lentilles

– Haricots

– Noix

– Graines

– Grains entiers

Même les individus qui ont besoin de plus de protéines comme par exemple les adultes très actifs, les personnes âgées et les enfants peuvent très bien augmenter leur prise de protéines en consommant ces aliments. Les nutritionnistes sont d’accord sur le fait que les régimes bien planifiés qui limitent ou excluent les produits d’origine animale sont meilleurs pour la santé et plus appropriés que les régimes à base de produits d’origine animale. En plus de cela, les régimes végétaux sont également associés avec une diminution du risque de développer une maladie cardio-vasculaire, de l’hypertension, de cancer et de diabète type 2.

Finalement, les protéines d’une grande variété d’aliments et surtout les amidons comme le riz, les haricots et le mais mangé au cours de la journée peuvent approvisionner la totalité des acides aminés essentiels. Alors, on peut manger tout ce que nous avons envie de manger et être certains que nous consommons les protéines nécessaires à moins que nous satisfaisons nos besoins calorifiques.

Les régimes végétaliens offrent des plats riches en légumes et fruits très bons pour la santé

idées pour une alimentation végétarienne

Mythe : Le régime à base de plantes revient trop cher à suivre

Souvent, on pense que puisque suivre un régime végétalien peut revenir cher, suivre un régime alimentaire à base d’aliments entiers et de plantes peut être aussi assez cher. Mais ceci n’est pas obligatoirement le cas. L’alimentation à base de plantes se concentre sur les aliments non-transformés. Alors, les glaces végétaliennes, ainsi que les fromages et les dressings qui sont tellement chers ne sont les aliments sur lesquels vous allez vous concentrer en suivant le régime à base de plantes.

Par où alors viennent les économies ? Premièrement, des fruits et des légumes qui peuvent être achetés surgelés ou en conserves : il suffit tout simplement d’opter pour des options pauvres en sodium lorsque cela est possible. Cela ne veut tout simplement pas dire payer moins, mais les versions pauvres en sodium peuvent être préservées pour plus longtemps.

On peut aussi acheter des fruits et des légumes de saison par les marchés fermiers à un prix plus bas que la production hors saison dans les épiceries. En ce qui concerne les grains et les légumineux, ils peuvent être achetés secs, en masse et aussi stockés pour une période de temps. Et si l’on y ajoute de nos épices préférés, toutes ces options peuvent être transformées en des plats variables et très délicieux.

Une des idées reçues concernant les régimes végétaux dit que ces régimes sont pauvres en protéines, ce qui n’est pas vrai

les plats végétariens sont riches en protéines

Mythe : le régime à base de plantes est restrictif

Comme on l’a déjà dit, il est possible de se demander que manger exactement lorsque l’on suit ce type de régime. Mais les options qu’offre le régime végétal sont vraiment très nombreuses. Les viandes peuvent être remplacées avec des champignons, du tofu et des légumes dans les plats. Des alternatives du fromage peuvent être faites à la maison avec des noix et des épices. Les desserts sucrés aux dattes en opposition des desserts au sucre ou au sirop sont aussi très riches et délicieux.

On peut essayer des légumes aux gouts différents, des fruits et des légumineux. Partir à l’aventure à la découverte à de nouveaux gouts est quelque chose qui ne va certainement pas nous décevoir. Pas sur comment commencer ? Choisissez un de vos plats préférés et faites une recherche sur google pour trouver son alternative à base de plantes.

Les régimes à base de plantes mettent l’accent sur les aliments entiers et d’origine végétale

régime végétatrien à base de légumes

Mythe : le régime à base de plantes fait perte de la masse musculaire

Ce mythe est très proche du premier que nous avons mentionné. Ceux d’entre nous qui aiment le fitness ou qui sont des sportifs professionnels, sont très concernés pour la croissance musculaire et la performance physique. Des études scientifiques ont tout de même démontré que l’augmentation de la masse musculaire et la force physique sont associées avec les protéines peu importe leur source. En d’autres mots, la consommation d’aliments végétaux riches en protéines peut tout aussi effectivement créer de la masse musculaire que les aliments d’origine animale.

En réalité, le sportif Patrik Baboumian suit un régime végétalien riche en plantes, tout comme l’athlète en endurance Rich Roll. Il est important de savoir que la croissance musculaire est stimulée par l’entrainement en force, et non pas sur la consommation de protéines. Alors, s’entrainer et consommer des légumes verts, des haricots et des graines aide vraiment pour la création de la masse musculaire.

Bon repas végétarien avec du riz et des légumes en accord avec les principes de l’alimentation à base de légumes

l'alimentation végétarienne est bonne pour la santé

Mythe : le régime à base de plantes ne rassasie pas vraiment

On peut avoir peur d’avoir faim lorsque l’on suit un régime alimentaire à base de plantes. Puisque les végétaux sont pauvres en calories, cela peut paraitre logique qu’ils ne pourront pas satisfaire la faim. Pourtant, comme les fruits, les légumes et les grains entiers sont très riches en fibres ce qui créera le sentiment d’être rassasié pour une durée de temps plus longue, cela ne doit vraiment pas exister comme un problème.

En plus de cela, les fibres sont également été liés à un grand nombre d’autre bienfaits pour la santé y inclus la bonne santé de l’estomac et le meilleur contrôle du sucre dans le sang. On peut commencer notre journée avec nos fruits préférés, emporter avec nous du tofu grillé et des légumes pour midi et se faire plaisir avec un chili aux haricots au diner. Cela devrait être assez.

les aliments végétaux sont bons pour la santé

Mythe : le régime à base de plantes n’offre pas suffisamment de vitamines et de minéraux

Cette idée reçue est vraiment très loin de la vérité. Les plantes sont de loin les aliments les plus nutritifs que l’on puisse consommer. Par exemple, les légumes verts et les salades sont très riches en calcium, en fer et en zinc. Les fruits rouges sont très riches en vitamine K et en manganèse et les fruits des tropiques comme les mangues et les ananas sont riches en vitamine C. Cela veut dire que plus on varie notre alimentation, mieux c’est sans mentionner qu’essayer de nouvelles choses est très excitant.

Cela dit, si l’on suit un régime végétal, on doit prendre des suppléments de vitamine B-12, puisque cette vitamine vient du sol. Cette vitamine est la seule que vous ne pouvez pas avoir en quantités suffisantes si vous suivez un régime à base de plantes et d’aliments entiers.

idée de menu avec des plats végétaux

Mythe : on devrait renoncer à nos aliments et casse-croutes préférés

Oui, il est possible que nous devions renoncer à certains de nos aliments ou casse-croutes préférés et surtout si nous souffrons d’une maladie rénale ou une insuffisance rénale. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne pourra pas nous faire plaisir en mangeant. Ce que l’on doit faire est tout simplement d’essayer de limiter nos aliments préférés s’il s’agit de produits d’origine animale ou d’aliments transformés.

Et si jamais on éprouve des difficultés de faire cela, on peut toujours se consulter avec un nutritionniste. Ce que l’on peut aussi faire est de chercher des recommandations pour des livres de cuisine végétariennes ou des recettes sur internet. Et n’ayez pas peur, il y a plein de casse-croutes bons pour la santé et des desserts sains que l’on peut manger lorsque nous suivons un régime alimentaire végétal.

Des exemples ? On peut essayer les fruits surgelés comme les raisins, les fruits rouges et les fraises à la place des glaces sucrés. On peut faire le plein de son frigo avec casse-croutes bons pour la santé comme les céleris, les noix non-salés et les fruits. Et si l’on aime les grillades, on peut essayer les fruits grillés au-dessus de nos plats préférés en été.

régime à base de plantes

Mythe : on devrait également renoncer aux repas dans les restaurants

Est-ce vraiment la vérité ? Il est qu’essayer de manger sain lorsque l’on mange à l’extérieur peut vraiment être un chalenge dans un monde remplis de restaurants fast-food, mais ce n’est pas une mission impossible. Presque tous les restaurants de nos jours offrent des propositions sans viande comme des salades, des soupes ou des pâtes. On peut se faire une stratégie pour les fois où l’on mange à l’extérieur comme par exemple choisir plusieurs plats végétaux ou une soupe et une salade. A moins que vous n’alliez pas seulement dans des chaines fast-food, tous les restaurants peuvent accommoder les plats à base de plantes de nos jours.

salade végétarienne aux légumes

Mythe : on ne peut pas suivre un régime à base de plantes si l’on souffre d’une maladie rénale ou d’une insuffisance rénale

En réalité, suivre un régime alimentaire à base de plantes peut avoir des effets bénéfiques pour la santé des personnes qui ont une maladie rénale, si l’on sait comment faire son régime. On peut demander à son médecin quel est le régime qui est le meilleur pour notre santé. Il est important de savoir qu’il n’existe pas un seul régime universel pour les personnes qui ont des problèmes avec les reins. Ce que l’on peut ou ce que l’on ne peut pas consommer change avec le temps en fonction des problèmes rénale que nous avons et en fonction du fait si nous avons ou pas d’autres problèmes de santé comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.

régime à base de plantes et ses bienfaits

Mythe : le régime alimentaire à base de plantes est trop riche en glucides

Oui, sauf que tous les glucides ne sont pas créés égaux, disent les médecins. La nature a créé les choses entières. Et ces choses ne nous donnent pas seulement des glucides, main un complexe entier de glucides ce qui est tout ce dont notre corps a besoin pour avoir de l’énergie, ainsi que de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Les aliments entiers à base de plantes comme les fruits, les grains entiers et les légumes sont également riches en protéines et en fibres, ce qui aide à diminuer la digestion des glucides pour que nous n’ayons pas une hausse soudaine des niveaux du sucre dans le sang, suivi par une baisse forte.

régime alimentatire à base de légumes

Mythe : le régime végétal n’est pas approprié pour les enfants

Faire un enfant suivre un régime végétalien est un sujet controversé. Mais une fois de plus, les études scientifiques suggèrent que le régime à base de plantes qui est bien planifié, balancé et nutritif peut satisfaire les besoins nutritionnels de tout le monde, peu importe l’âge.

Un article de l’année 2018 publié par ‘National Center for Biotechnologies Information’ suggère que les régimes végétaliens peuvent satisfaire les besoins nutritionnels et peuvent être un choix approprié pour tous les âges, y inclus les femmes enceinte, les femmes qui allaitent et les enfants à moins que le régime soit bien planifié.

Un grand nombre d’écoles offrent maintenant à leurs étudiants des repas sans viande en faisant des efforts pour à la fois lutter contre les changements climatiques et améliorer la santé des étudiants. Les écoles publiques à New York aux Etats-Unis offrent aujourd’hui tous des menus sans viande les lundis, alors que écoles à Los Angeles explorent également les options de repas à base de plantes. Il existe également des écoles privés qui ne proposent que des repas entièrement végétaliens. Les scientifiques sont d’accord sur le fait que les effets positifs sur la santé du régime végétal sont les mêmes pour les adultes et pour les enfants.

régime à base de plantes: idées et mythes

Mythe : le régime végétal n’est pas approprié pour les animaux domestiques

D’après une étude scientifique effectuée par la compagnie américaine de production de nourriture pour des animaux Hill’s, les chiens possèdent plus de très omnivores que de traits carnivores. Un peu comme pour les humains, cela veut dire que les chiens peuvent également manger des repas sans viande et être en bonne santé.

Il existe aussi beaucoup de risques associés avec la nourriture à base de produits d’origine animale pour les animaux domestiques. ‘Wild Earth’, une compagnie à 100 percent végétalienne, annonce que beaucoup de marques de nourriture pour chiens utilisent de la viande d’animaux morts, en train de mourir, malades ou infirmes. Certaines nourritures pour chiens ont même été dénoncé contenir du phénobarbital – une drogue utilisée pour euthanasier le bétail.

En contraste, nutritionnellement parlant, les nourritures végétales pour animaux peuvent être bénéfiques pour la santé de nos animaux domestiques. D’après une étude scientifique publiée dans le journal online Plos One, 35 percent des propriétaires avec des animaux qui mangent de la viande se sont intéressés d’un régime végétal pour leurs animaux de compagnie.

Des études ont également montré que les nourritures pour animaux domestiques à base de produits d’origine animale ont le même impact sur la planète que le reste des produits d’origine animale. D’après des études scientifiques publiées aussi dans le journal online Pllos One, la nourriture pour animaux est estimée faire environ 25 percent de tout l’impact environnemental de la production de la viande.

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