Régime alimentaire intuitif ou pourquoi écouter son corps est important

Publié dans 13/05/2019 par Liliane Morel

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Le régime alimentaire intuitif est une nouvelle méthode d’alimentation qui consiste à tout simplement suivre son intuition et écouter son corps. C’est un nouveau régime qui n’est pas un régime.

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Régime alimentaire intuitif : comment et pourquoi ?

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L’alimentation, c’est important 

Manger bien ne signifie pas que l’on mange de façon saine. Pour manger bien, il faut écouter son corps, mais aussi connaître ses besoins. Ne pas trop manger, consommer des aliments riches en vitamines et minéraux, évitez le sucre et les glucides. On ne fait pas seulement de régime pour perdre du poids. Si vous commencez un régime, cela signifie de changer votre façon de manger et prendre les bonnes habitudes.

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Régime alimentaire intuitif :  écouter les signaux de faim et de satiété

C’est très simple. Le régime alimentaire intuitif consiste à écouter les signaux de faim et de satiété. Cela ne signifie pas de ne pas réfléchir par rapport à ce que l’on mange.

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Régime alimentaire intuitif : idées et conseils

Ce régime alimentaire est fait pour tous. En général, les personnes qui se débrouillent bien avec le régime alimentaire intuitif sont celles qui ont déjà suivi des régimes. Ce sont des personnes qui ont déjà beaucoup lu sur les différentes régimes. Elles savent comment calculer la quantité de nourriture. Si vous avez déjà une expérience avec les régimes, cela vous aidera énormément.

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Sélectionnez le nombre de repas qui ne vous dérangent pas

Ceci est très important et précieux. Savoir comment répartir les aliments pendant la journée est essentiel pour le régime alimentaire intuitif. Dans le premier cas, les repas sont trop petits et on n’arrive pas à attendre le prochain repas car on a encore faim. De plus, on se sent fatigué par la recherche de la bonne nourriture pour chaque repas. Dans le deuxième cas, on ne planifie pas ses repas et on mange tout le temps. Pour être en forme, il faut trouver le nombre de repas qui vous convient. Pour certaines personnes, c’est 3. Alors que pour d’autres, c’est 4 voire même 5 fois. La quantité de nourriture dépend de votre taille, mais surtout de votre activité physique.

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 Comment évaluez-vous le bon moment pour manger ?

En écoutant votre corps ! Votre corps vous dit quand vous avez faim et quand vous n’avez plus faim. Il y a tout de même certaines situations qui vous permettent de savoir si c’est le bon moment pour manger ou pas. Par exemple, il n’est pas conseillé de manger juste avant d’aller se coucher ou avant la pratique d’une activité physique.

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  • Au cas où vous sentez une baisse d’énergie, vous devriez absolument manger.
  • Si vous ne vous sentez pas en surpoids lorsque vous avez fini de manger, la portion était suffisante, mais pas excessive, dans les 3-4 heures, vous devriez manger à nouveau.
  • Il y a quelqu’un à côté de vous mange du chocolat, des gâteaux, des gaufres, et bien que vous ne dépendiez généralement pas de ces aliments, vous avez un fort désir de manger de la même façon ? Vous avez probablement faim. Attendez le prochain repas et mangez la quantité qu’il vous faut.
  • Si votre estomac vous fait mal de la famine – vous êtes en retard et avez besoin de manger. Vous n’avez pas besoin de mourir de faim pour manger. Suivez votre niveau d’énergie et décidez s’il est temps de manger.
  • Quelques heures se sont écoulées depuis le dernier repas et vous avez besoin d’une boisson contenant de la caféine avec du lait ? Il est temps de manger.

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3. La qualité de la nourriture

L’alimentation intuitive ne repose pas sur une nutrition à l’aveugle. C’est la nutrition qui donne au corps le nécessaire, ce qui exclut la consommation de certains aliments – la plupart du temps, et attire l’attention sur d’autres groupes d’aliments. Cela signifie que vous ne vivez pas avec le sentiment d’être privé de nourriture et que vous ne pouvez vous permettre aucune nourriture. Vous venez de réaliser que tout ce que vous pouvez manger ne donne pas à votre corps ce dont il a besoin. C’est pourquoi, vous obtenez d’abord ce dont vous avez besoin, puis vous laissez de la place pour la nourriture de l’âme et de l’esprit.

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Mangez toujours des fruits et des légumes saisonniers et produits localement. Vous ne vous imaginez pas à quel point le chemin des fruits et des légumes venus de pays lointains, est long. C’est non seulement plus écologique, mais aussi plus sain. Pour que les bananes venues d’Equateur peuvent arriver en bon état, elles étaient traitées avec certains produits qui conservent leurs aspect frais.

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4. Pardonner pour le temps approprié et inapproprié

Il n’y a pas de moment approprié pour un repas. Si vous rentrez chez vous le soir et que vous ressentez une envie de manger plus de glucides, incluez-les dans votre menu. S’il est 21 heures, mais que vous ressentez manifestement la faim – vous mangez et vous ne trichez pas votre faim avec du thé et de l’eau. Le corps sait quand il a besoin de plus de lipides ou de glucides.

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Quels sont les glucides qui donneront à mon corps toute l’énergie ? Cela peut être du riz, des pommes de terre, de la farine d’avoine, des fruits ou même une tranche de pain. Incluez ceci dans votre alimentation et voyez comment vous vous sentirez 15 à 20 minutes après avoir mangé. Avez-vous encore faim de glucides ou pas ? Si c’est parti – génial. Si c’est toujours là, vous pouvez en analyser plus – avez-vous mangé suffisamment pendant la journée ? Avez-vous manqué le goûter de l’après-midi et cela a-t-il conduit à la prémonition ? Aviez-vous suffisamment de sources de protéines dans votre régime ?

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L’homme se porte bien avec une alimentation intuitive quand il prend le temps d’analyser pourquoi le corps ressent d’une certaine manière.

Et chaque fois que vous en avez trouvé la raison, vous avez trouvé quelque chose de plus pour vous qui fait de vous votre propre gourou et vous aide à manger et à atteindre vos objectifs. En outre, oubliez une journée de repas et d’autres choses qui reprogramment votre esprit de la mauvaise façon. Il n’y a pas besoin d’attendre une semaine entière pour manger du chocolat. Mieux vaut manger une ou deux rations aujourd’hui que de manger quelques chocolats en un seul jour.

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La première stratégie vous aide à équilibrer et à ne pas vous sentir démunie. Alors que la seconde vous fait vous sentir mal pendant que vous êtes privé et ensuite à vous sentir mal quand vous en manger trop. Ce qui compte, c’est de savoir distribuer la nourriture et ne pas tout manger d’un seul coup. Les calories sont les mêmes, mais l’approche est différente et donne des résultats différents.

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5. Déterminez vos sources de macronutriments toujours présents dans les aliments.

Le régime alimentaire intuitif a également une structure, mais la différence est qu’elle est plus flexible et ne vous restreint pas. La nutrition intuitive repose sur un fondement dont vous posez les limites – en fonction de vos sentiments et de vos besoins.

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Vous pouvez toujours avoir une source de protéines à chaque repas. La protéine se complète pas des lipides et des glucides, mais à chaque repas il faut choisir lequel serait le dominant. S’il y a plus de matières grasses, alors on baisse les glucides, mais on ne les exclue pas et vice versa.

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Chaque repas doit contenir une couleur dominante ou une variété de couleurs. Cela signifie qu’il faut éviter de ne manger que des aliments verts, des aliments blancs ou des aliments beiges. Il doit toujours y avoir quelque chose de rouge, d’orange, etc. Cela aide à obtenir des goûts différents. Les saveurs différentes sont des micronutriments différents, ce qui conduit à plus de satiété, car le corps en reçoit plus.

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6. Analyser quels aliments conduisent à la satiété.

Tout le monde a de la nourriture qui le fait rester assis longtemps et ceux qu’il presse le plus vite. Analysez ce que sont ces aliments – comment vous les cuisez, quelles combinaisons vous avez consommées et quelle partie de la journée. Observer, analyser et apprendre. On fait tous des erreurs avec son alimentation. L’essentiel est de ne pas les répéter, mais d’essayer de les analyser. Il faut aussi expérimenter. Y-a-t-il des aliments que vous n’aimez pas de manger d’habitude ? Essayez de les inclure dans votre régime, mais de façon créative. Variez votre menu, essayez des nouvelles combinaisons et surtout mangez tout ce que vous aimez le plus.

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Le régime alimentaire intuitif ne signifie pas de ne pas réfléchir sur ce que l’on mange.

Cela nécessite de prendre conscience de ce que vous ressentez . C’est une question d’expérience, mais d’en tirer les leçons, puis de les mettre en œuvre. La nutrition intuitive est le lien avec le corps que la plupart des gens ont perdu. Elle est aussi la raison pour laquelle ils se soumettent à un régime alimentaire restrictif et strictement réglementé. Personne d’autre ne peut ressentir ce que tu ressens. Quelqu’un d’autre peut vous guider et vous aider à atteindre votre régime alimentaire en partageant votre expérience et votre point de vue, mais en fin de journée, vous ne devez rien suivre d’aveugle, mais vous en servir comme point de départ. à construire.

 

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Pour plusieurs personnes suivent un régime signifie de ne pas manger du tout. Mais c’est totalement faux. En effet, manger certains aliments permet d’accélérer la détoxification du corps. Manger des amandes, des fruits, des légumes féculents et non féculents, de l’huile d’olive ou d’huile de coco est une excellente façon de nettoyer son corps tout en lui apportant une grande quantité de vitamines et minéraux. On ne fait pas de régime pour perdre du poids, mais pour mieux vivre et profiter de la vie. Si vous voulez savoir plus sur le régime de détoxification et comment nettoyer son corps des toxines avec un menu équilibré, nous vous invitons à découvrir notre article dédié à ce sujet.

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