Les noix : Quels sont leurs bienfaits ?

Publié dans 4/07/2022 par Sara Suhail

Les noix sont délicieuses. Tout le monde, des enfants aux grands-parents, aime prendre une poignée de mélange de noix comme collation ou grignoter des biscuits au beurre de cacahuète pour le dessert. Certaines personnes considèrent la consommation de fruits à coque comme une indulgence, car ils sont sucrés, salés et rassasiants. Au contraire, les noix sont un excellent aliment naturel et un élément essentiel d’une alimentation équilibrée. Le nombre élevé de calories de certains fruits à coque est compensé par la quantité de protéines qu’ils apportent dans chaque portion. Manger une portion de noix – une petite poignée – au moins quatre fois par semaine peut améliorer votre santé de diverses manières. Voici quelques avantages des fruits à coque pour la santé :

Grande source de fibres

Riches en protéines

Riche en antioxydants

Diminution du mauvais cholestérol et augmentation du bon cholestérol

Réduit le risque de maladie cardiaque

Aide à se sentir rassasié

Aide à la perte de poids

Contiennent des nutriments précieux, tels que le magnésium, le cuivre et la vitamine E.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les avantages des différents types de fruits à coque pour la santé et comment les intégrer à votre régime alimentaire dès aujourd’hui !

Que sont les noix ?

les noix

Les fruits à coque sont des graines comestibles, denses en nutriments, enveloppées d’une coque dure. Les plus populaires sont les amandes, les noisettes, les noix et les pistaches, mais aussi les noix de cajou, les pignons, les noix de pécan, les macadamias et les noix du Brésil. Bien que les châtaignes (Castanea sativa) soient des fruits à coque, elles diffèrent de tous les autres fruits à coque courants, car elles sont plus riches en amidon et ont un profil nutritionnel différent. Souvent considérées comme des “noix”, les cacahuètes sont techniquement des légumineuses, tout comme les pois et les haricots. Découvrez notre gamme complète de guides sur les bienfaits pour la santé ou consultez quelques-unes de nos meilleures recettes à base de noix, de nos pains de racines grillées au pilaf persan, à nos délicieuses pâtes au brocoli carbonisé, citron et noix.

Plein d’antioxydants :

antioxydants

Les fruits à coque sont des centrales antioxydantes. Les antioxydants, y compris les polyphénols contenus dans les noix, peuvent combattre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres – des molécules instables qui peuvent causer des dommages aux cellules et augmenter le risque de maladie. Une étude a révélé que les noix ont une plus grande capacité à combattre les radicaux libres que le poisson. Les recherches montrent que les antioxydants contenus dans les noix et les amandes peuvent protéger les graisses délicates de vos cellules contre les dommages causés par l’oxydation.

Dans une étude menée sur 13 personnes, la consommation de noix ou d’amandes a augmenté les niveaux de polyphénols et réduit de manière significative les dommages oxydatifs, par rapport à un repas de contrôle. Une autre étude a révélé que 2 à 8 heures après avoir consommé des noix de pécan entières, les participants ont connu une baisse de 26 à 33 % de leur taux de “mauvais” cholestérol LDL oxydé – un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. Cependant, des études menées sur des personnes âgées et des individus atteints du syndrome métabolique ont révélé que les noix et les noix de cajou n’avaient pas un grand impact sur la capacité antioxydante, bien que certains autres marqueurs se soient améliorés.

Favorise la santé intestinale :

santé intestinale

Les noix sont une bonne source de fibres, les amandes, les noisettes, les pistaches et les noix de pécan étant parmi les plus riches. Il est prouvé qu’un régime riche en fibres est associé à un risque plus faible d’un certain nombre de maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques et le diabète. L’augmentation de la quantité de fibres dans votre alimentation peut également soutenir et réguler votre fonction digestive. Les polyphénols contenus dans les fruits à coque contribuent aussi à la santé de nos intestins en favorisant les bonnes bactéries qui, y résident-ils, les alimentent, les aident à se développer et à augmenter leur nombre. À leur tour, certaines bactéries produisent des acides gras à chaîne courte qui présentent de nombreux avantages pour notre intestin et notre santé en général.

Favoriser la perte de poids :

perdre du poids

Les fruits à coque sont riches en calories, mais ils peuvent en fait protéger contre les kilos en trop. Un examen des recherches récentes a révélé que de plus en plus d’études font état du rôle important des fruits à coque dans la régulation et le maintien du poids, et trouvent des associations inverses entre la consommation de fruits à coque et l’obésité et le diabète. Les chercheurs sont allés jusqu’à dire que les fruits à coque étaient le seul aliment à être si fortement associé à un poids inférieur, après ajustement des facteurs de confusion. Les fruits à coque peuvent également contribuer à réguler votre faim. Les auteurs de cette étude ont trouvé des preuves que la consommation de fruits à coque peut réduire la faim et l’envie de manger, tout en augmentant la satiété. Leur teneur élevée en graisses, en protéines et en fibres s’associe pour procurer une satisfaction à long terme. Ajouter des fruits à coque ou des graines aux repas et aux collations permet de les faire durer.