Perdre du poids : Quels aliments éviter ?

Publié dans 16/08/2022 par Sara Suhail

Pour perdre du poids, il faut à la fois manger des aliments nutritifs, réduire les calories et pratiquer une activité physique, mais si votre cuisine est remplie de cochonneries qui sabotent votre régime, il vous sera d’autant plus difficile de réduire votre tour de taille. Bien que les aliments de cette liste semblent inoffensifs, beaucoup d’entre eux contiennent des calories vides et ralentissent votre métabolisme, ce qui fait en sorte à ce que perdre du poids soit difficile. Pour vous aider à garder le cap, consultez notre liste des pires aliments pour perdre du poids que vous ne devriez jamais avoir dans votre cuisine. Et pour vous inspirer à faire de meilleurs choix, n’hésitez pas à faire le plein de l’un des aliments les plus sains à consommer dès maintenant.

Frites et croustilles :

frites et croustilles

Les pommes de terre entières sont saines et rassasiantes, mais les frites et les chips ne le sont pas. Elles sont très riches en calories et il est facile d’en manger beaucoup trop. Dans des études d’observation, la consommation de frites et de chips a été liée à la prise de poids. Une étude a même révélé que les frites pouvaient contribuer à une prise de poids plus importante par portion que tout autre aliment. De plus, les pommes de terre cuites, rôties ou frites peuvent contenir des substances cancérigènes appelées acrylamides. Il est donc préférable de manger des pommes de terre nature, bouillies.

Boissons sucrées :

boissons sucrées

Les jus de fruits peuvent avoir une teneur élevée en sucre. De nombreuses boissons, comme les sodas, les boissons pour sportifs et les jus de fruits, sont très riches en sucres ajoutés mais souvent pauvres en autres nutriments. La consommation de ces boissons ajoute des calories au régime alimentaire mais n’aide pas une personne à se sentir rassasiée. On recommande aux personnes de limiter les calories provenant des sucres ajoutés à un maximum de 10 % de leur apport quotidien total, ce qui représente environ 12 cuillères à café pour un régime de 2 000 calories. Ces directives diététiques indiquent également que la personne moyenne aux États-Unis consomme environ 17 cuillères à café de sucre ajouté par jour. Près de la moitié de ce sucre provient des boissons, notamment des thés et cafés sucrés. Une étude de 2015 a révélé une association entre la consommation de boissons sucrées et la prise de poids excessive chez les enfants et les adolescents.

Alcool vous empêche de perdre du poids :

alcool

La consommation d’alcool pourrait bien être l’une des pires décisions que vous puissiez prendre si vous souhaitez perdre du poids : elle est riche en calories, n’offre aucun avantage pour la santé et sa suppression laisse plus de place à d’autres aliments dans votre régime alimentaire sain, des aliments qui peuvent aider à stimuler votre métabolisme au lieu de l’entraver. Selon certains rapports, une dépendance à l’alcool incontrôlée peut ajouter jusqu’à 384,8 calories à votre consommation quotidienne en moyenne, mais c’est loin d’être le pire des effets de l’alcool sur votre tour de taille, sucre ajouté mis à part. Rappelez-vous que tous les alcools ne sont pas sucrés, mais qu’ils sont néanmoins mauvais pour vous en raison des calories superflues. Le whisky et les alcools forts contiennent 0,0 g de sucre mais contiennent néanmoins des calories qui peuvent être rapidement stockées sous forme de graisse. L’alcool peut encore contrarier vos efforts pour perdre du poids en ayant un impact sur la qualité des aliments que vous choisissez d’inclure dans votre régime amaigrissant. Vous êtes plus susceptible de consommer des calories vides inutiles. Il est beaucoup plus difficile de maintenir un régime équilibré avec autant de calories en plus dans l’ensemble.

Le pain transformé vous empêche de perdre du poids :

pain transformé

Le pain blanc et les autres produits de boulangerie transformés à base de farine blanche provoqueront certainement un pic de glycémie, bien plus que les options encore sous leur forme complète, comme le pain complet. Si le pain ordinaire est souvent moins calorique que le pain complet, cet avantage se fait souvent au détriment de la valeur nutritionnelle de la tranche – le pain de blé fabriqué à partir de céréales complètes contient souvent plus de protéines, plus de fibres et plus de micronutriments que le pain blanc, produit à partir de farine blanchie et raffinée commercialement, débarrassée de la coque et du germe de blé. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas vous tromper en faisant votre propre pain à la maison avec de la farine de blé complet si vous avez le temps et l’envie. Si ce n’est pas le cas, le riz basmati complet offre une option à faible taux glycémique pour un petit remontant glucidique rapide.