Perdre du poids sans effort : comment le faire sans rien faire ?

Publié dans 11/10/2022 par Sabine Monier

Perdre du poids sans effort : comment le faire sans rien faire ? Pour commencer, si vous voulez perdre du poids, il faut déjà réduire votre consommation des aliments trop caloriques. La somme de calories doit être réduite quoi que décidiez de faire. Ceci veut dire que vous devriez obligatoirement réduire les patisseries et les sucreries ! Mais il y a des astuces à pratiquer qui, sans penser à des calories ou à faire des calculs, vous pouvez perdre du poids.

Perdre du poids sans effort en appliquant quelques astuces

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Nous vous parlerons de quelques façons éprouvées de perdre du poids sans régime ni exercice. Car s’en tenir à un régime alimentaire et à un programme d’exercices conventionnels peut être difficile et dissuasif. Cependant, il existe plusieurs astuces éprouvées qui peuvent vous aider à manger facilement moins de calories. Ce sont des moyens efficaces de réduire votre poids, ainsi que de prévenir la prise de poids à l’avenir.

Voici quelques façons de perdre du poids sans régime ni exercice. Tous sont basés sur la science.

Servez-vous de plus petites portions

La taille des portions a augmenté au cours des dernières décennies, en particulier dans les restaurants.

De plus grandes portions encouragent les gens à manger plus et ont été associées à une augmentation de la prise de poids et de l’obésité.

Une étude menée chez des adultes a révélé que doubler la taille d’un apéritif au dîner augmentait l’apport calorique de 30 %.

Vous servir un peu moins pourrait vous aider à manger beaucoup moins de calories. Et vous ne remarquerez probablement même pas la différence.

Mangez sans distractions électroniques

Faire attention à ce que vous mangez peut vous aider à consommer moins de calories.

Les personnes qui mangent en regardant la télévision ou en jouant à des jeux informatiques peuvent perdre la trace de la quantité de nourriture qu’elles ont mangée. Ceci, à son tour, peut entraîner une suralimentation. Une revue de 24 études a révélé que les personnes distraites lors d’un repas mangeaient environ 10 % de plus pendant cette séance.

De plus, la distraction pendant un repas a une influence encore plus grande sur votre consommation plus tard dans la journée. Les personnes qui étaient distraites lors d’un repas mangeaient 25 % de calories en plus lors des repas ultérieurs que celles qui étaient présentes.

Si vous consommez régulièrement des repas en regardant la télévision ou en utilisant des appareils électroniques, vous pourriez manger plus par inadvertance. Ces calories supplémentaires s’accumulent et ont un impact considérable sur votre poids à long terme.

Mâchez bien et très lentement

Votre cerveau a besoin de temps pour comprendre que vous avez assez mangé. Mâcher soigneusement vos aliments vous fait manger plus lentement, ce qui est associé à une diminution de l’apport alimentaire, à une plénitude accrue et à des portions plus petites. Une revue récente de 23 études observationnelles a rapporté que les mangeurs plus rapides sont plus susceptibles de prendre du poids que les mangeurs plus lents. Les mangeurs rapides sont également beaucoup plus susceptibles d’être obèses.

Pour prendre l’habitude de manger plus lentement, il peut être utile de compter le nombre de fois que vous mâchez chaque bouchée.

Perdre du poids sans effort en mangeant beaucoup de protéines

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Les protéines ont des effets puissants sur l’appétit. Il peut augmenter la sensation de satiété, réduire la faim et vous aider à manger moins de calories. Cela peut être dû au fait que les protéines affectent plusieurs hormones qui jouent un rôle dans la faim et la satiété, notamment la ghréline et le GLP-1.

Une étude a révélé que l’augmentation de l’apport en protéines de 15 % à 30 % des calories aidait les participants à manger 441 calories de moins par jour et à perdre 5 kg sur 12 semaines, en moyenne, sans restreindre intentionnellement aucun aliment.

Dans une étude, les femmes en surpoids ou obèses qui mangeaient des œufs au petit-déjeuner mangeaient moins de calories au déjeuner que celles qui prenaient un petit-déjeuner à base de céréales. De plus, elles ont fini par manger moins de calories pour le reste de la journée et pendant les 36 heures suivantes.

Quelques exemples d’aliments riches en protéines comprennent les poitrines de poulet, le poisson, le yogourt grec, les lentilles, le quinoa et les amandes.

Mangez des aliments riches en fibres

Manger des aliments riches en fibres peut augmenter la satiété et vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps.

Des études indiquent également qu’un type de fibre, la fibre visqueuse, est particulièrement utile pour perdre du poids. Il augmente la plénitude et réduit l’apport alimentaire. Les fibres visqueuses forment un gel au contact de l’eau. Ce gel augmente le temps d’absorption des nutriments et ralentit la vidange de votre estomac. Les exemples incluent les haricots, les céréales d’avoine, les choux de Bruxelles, les asperges, les oranges et les graines de lin.

Perdre du poids sans effort en buvant de l’eau régulièrement

boire eau régulièrement avant repas

C’est vrai, surtout si vous la buvez avant un repas.

Une étude menée chez des adultes a révélé que boire un demi-litre d’eau environ 30 minutes avant les repas réduisait la faim et diminuait l’apport calorique. Les participants qui ont bu de l’eau avant un repas ont perdu 44 % de poids en plus sur une période de 12 semaines par rapport à ceux qui n’en ont pas bu.

Si vous remplacez les boissons riches en calories – telles que les sodas ou les jus – par de l’eau, vous pouvez ressentir un effet encore plus important.