Rééquilibrage alimentaire : une alternative au régime alimentaire

Publié dans 10/05/2022 par Sara Suhail

Le rééquilibrage alimentaire est une excellente solution pour ceux qui veulent éviter les rigueurs d’un régime classique. Comme son nom l’indique, ce mode de vie repose avant tout sur la volonté de manger équilibré. Mais ses effets ne se feront pas sentir immédiatement. C’est sur le long terme que les bienfaits du rééquilibrage se feront sentir. De même, il faut éviter de bouleverser son mode de vie en remplaçant du jour au lendemain ses habitudes alimentaires par ce nouveau mode d’alimentation. Pour éviter de vous décourager, essayez de changer une habitude alimentaire après l’autre. Et donnez-vous le temps d’en voir les effets. De plus, prenez bien vos trois repas. L’objectif n’est pas de se priver et de partir en guerre contre la nourriture. Il s’agit plutôt de découvrir un nouvel équilibre alimentaire qui vous permettra à la fois de mincir et de vivre plus sainement. Pour être pleinement efficace, le rééquilibrage alimentaire gagnera à être associé à une activité sportive régulière et modérée. Enfin, n’oubliez pas de boire chaque jour une quantité suffisante d’eau.

La clé du rééquilibrage alimentaire avec succès : la réussite à long-terme

rééquilibrage alimentaire menu

Inutile de précipiter les choses et de risquer de jeter l’éponge parce que vous trouvez tout cela trop lourd. Vous pouvez exclure les “mauvais” aliments un par un. Rééquilibrer son alimentation petit à petit est la clé du succès et de la réussite à long-terme.

Rééquilibrage alimentaire : supprimer les aliments transformés :

Rééquilibrage alimentaire aliments transformés

Ce sont les produits de l’industrie alimentaire que vous trouvez dans les supermarchés. Pour les repérer, il suffit de regarder l’emballage. En général, plus il y a d’emballages, plus il y a de chances que l’aliment soit transformé. La plupart de ces produits sont pleins de sel et de graisses malsaines. Changez vos habitudes d’achat et vous constaterez que vos habitudes alimentaires changent naturellement.

Réduire les graisses trans artificielles :

graisses trans artificielles

Les plats préparés, le sel, le sucre, l’alcool… En bref, essayez de manger un fruit plutôt qu’un cheesecake pour votre dessert… Bref, essayez de manger un fruit plutôt qu’un gâteau au fromage pour votre dessert, passez 5 minutes à cuisiner des légumes plutôt que d’acheter quelque chose que vous n’avez qu’à réchauffer, optez de temps en temps pour un jus de fruit fraîchement pressé plutôt qu’un verre de vin lorsque vous sortez prendre un verre… Mais n’oubliez pas une chose : réduire les dépenses ne signifie pas les supprimer. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une question d’équilibre. Un peu de ce que vous aimez de temps en temps, qu’il s’agisse d’une friandise sucrée ou autre, vous aidera à garder le moral et à maintenir votre nouveau style de vie à long terme.

Astuces de rééquilibrage alimentaire :

rééquilibrage alimentaire

Pratiquez une activité physique régulière :

activité physique régulière

Si une alimentation équilibrée fait partie d’un mode de vie sain, le sport en fait également partie. Il est depuis longtemps démontré que le sport a des effets bénéfiques sur la santé : augmentation du métabolisme de base, réduction du stress, augmentation de la capacité physique globale, meilleure santé cardiaque, amélioration du système immunitaire, maintien du poids et de la composition corporelle. Son intérêt dans la vie quotidienne n’est donc plus à démontrer.

Faire des petits pas :

sport

Quant aux autres éléments, et si vous n’êtes pas un adepte, commencez doucement. Commencez par marcher un peu plus chaque jour, augmentez votre activité globale avec des activités quotidiennes (ménage, jardinage, bricolage, danse). Petit à petit, essayez de nouvelles choses et trouvez le sport qui vous convient. C’est une notion très importante : aimez ce que vous faites pour que le sport ne soit pas une contrainte. Il n’y a pas que la course à pied ou le vélo. Soyez curieux !

Que contient une assiette équilibrée ?

pyramide alimenaire

Tout d’abord, voici la pyramide nutritionnelle des familles d’aliments. Dans l’ordre : ce dont votre corps a besoin en grande quantité, jusqu’aux plus superflus. Ce sont les apports journaliers recommandés en macronutriments pour une alimentation équilibrée :

Eau : s’hydrater
Viande, poisson et œufs (protéines) : à chaque repas
Fruits et légumes (vitamines et fibres) : à chaque repas
Céréales et féculents (glucides) : une à deux fois par jour
Graisses et arachides (lipides) : limiter la consommation.
Lait et produits laitiers : une fois par jour selon la tolérance.
Produits sucrés : limiter la consommation ou choisir des sucres naturels.

Malheureusement, pour perdre du poids, il n’existe littéralement aucune recette miracle à utiliser tel ou tel jour à tel ou tel moment. Vous devez accepter de faire des choix nutritionnels chaque jour et vous y tenir. Cela ne vous empêche pas de vous accorder des petits plaisirs, mais seulement de temps en temps.