Quelles sont les erreurs à éviter quand on fait un régime pour maigrir ?

Publié dans 29/03/2019 par Claire Deschamps

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Avec l’arrivée des belles journées, nous sommes nombreux à vouloir retrouver sa forme et perdre quelques kilos de trop. Le printemps est donc la période des recettes légères et, parfois aussi, des régimes. S’agissant justement de régime pour maigrir, il faut savoir qu’il existe un certain nombre d’erreurs qu’on a tendance à faire en essayant de retrouver sa forme. Nous nous sommes penchés sur la question de savoir quelles sont les erreurs à éviter absolument pour réussir son régime pour maigrir !

Réussir son régime pour maigrir – quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour être en forme en début de l’été et perdre quelques kilos de plus, vous avez choisi de suivre un régime pour maigrir. Il vous appartient donc tout d’abord de décider quel est le type d’alimentation que vous allez suivre et qui correspond le plus à votre situation. Une fois que vous avez examiné toutes les options possibles, vous pouvez vous lancer dans le régime de votre choix. Mais comment s’y prendre pour obtenir des résultats optimaux ?

Ci-dessous les 5 erreurs à éviter pour vous rendre la vie plus facile et perdre du poids plus efficacement !

Ne pas manger du tout ou limiter trop son alimentation

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L’erreur la plus commune qu’on peut faire quand on commence un régime pour maigrir, c’est de ne pas manger du tout. C’est une erreur qui s’explique très facilement. En souhaitant perdre du poids plus rapidement, beaucoup de personnes décident de ne pas manger du tout. D’autres n’adhèrent pas à forcément à des mesures aussi drastiques. Mais elles limitent pour autant leur apport alimentaire d’une manière beaucoup trop stricte.

La vérité est qu’en faisant cette erreur, on risque de ne pas réussir son régime du tout. Il en est ainsi parce que priver son corps des aliments qui lui sont nécessaires l’obligera à entrer dans un régime de survie. Cela signifie qu’on va probablement perdre quelques kilos au début de son régime. Mais en privant son corps d’aliments trop longtemps, on risque de créer des problèmes liés à sa santé.

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Un apport alimentaire trop faible peut diminuer votre système immunitaire. Cela vous exposera plus facilement au virus. Ne pas manger du tout aboutit aussi souvent à des problèmes de digestion à long terme. Et puis, sachez que, même si vous avez perdu quelques kilos de trop au début de votre régime, vous allez probablement en gagner autant à sa fin. Cela est connu comme l’effet yo yo qui consiste à perdre du poids rapidement et à en reprendre tout aussi vite au bout de quelques semaines.

L’effet yo yo est particulièrement fréquent chez les personnes qui n’ont pas établi de bonnes habitudes alimentaires. Après quelques jours de régime, ces personnes risquent de retomber dans leurs anciennes habitudes. A terme, elles vont donc retrouver aussi leur poids ancien.

Ne manger que des produits light et allégés

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Ne manger que des produits light n’est pas une bonne solution pour perdre du poids non plus. De fait, les produits allégés n’auront pas nécessairement l’effet que vous cherchez. Les études récentes ont montré que certains fabricants peuvent ajouter différents ingrédients pour compenser le goût des aliments allégés. Ils entendent ainsi améliorer le goût des produits light. Ceux-ci pourraient ainsi contenir des additifs alimentaires qui permettent de donner une meilleure consistance ou plus de goût aux aliments. Le revers de tout cela, c’est que vous allez enrichir votre alimentation en ingrédients artificiels dont certains ont des effets sur la santé.

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Pour ajouter à cela, il faut savoir que, dans certains cas, notre corps aura besoin d’une quantité plus importante de produits light, par comparaison avec un produit classique. Cela signifie qu’on aura tendance à manger plus, ce qui n’est certainement pas la meilleure solution pour perdre du poids !

Bref, il est important de bien choisir les aliments qui vont faire partie de notre régime pour maigrir. Il est également essentiel de se nourrir sainement et de faire attention aux quantités qu’on mange.

Éviter les aliments riches en protéines

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Dans la plupart des cas, perdre du poids rime avec un menu composé de salades et de fruits. C’est en tout cas les plats qui viennent souvent à l’esprit quand on parle de minceur et de perte de poids. Du coup, beaucoup de personnes considèrent que, pour perdre du poids, elles doivent éviter à tout prix les protéines. Et c’est là une autre erreur commune à éviter !

S’agissant de régime pour maigrir, les protéines sont généralement négligées. Mais la vérité est qu’ils sont essentiels pour lutter contre les graisses d’une manière durable. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle beaucoup de célébrités opté pour le régime cétogène. Celui-ci est conçu justement pour privilégier la consommation de protéines.

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Les protéines sont importantes pour perdre du poids efficacement. L’énergie nécessaire au corps pour brûler les protéines est beaucoup plus importante que celle nécessaire pour éliminer les graisses et les glucides. En consommant des protéines, vous allez aussi améliorer votre métabolisme. De plus les protéines vont vous apporter plus de force. Ils sont aussi la source d’aliments qui permettent à nos organismes de fonctionner pleinement.

En somme, il est important de faire varier son alimentation, y compris lorsqu’on fait un régime pour maigrir. Pensez donc à y inclure des protéines, car celles-ci permettront d’obtenir des résultats plus durables.

Manquer de persévérance et chercher des résultats trop rapides

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L’absence de persévérance est une autre erreurs fréquente dans le cadre d’un régime pour maigrir. Au début du régime, on suit habituellement les recettes minceur à la lettre. Mais, avec le temps, beaucoup de personnes s’autorisent de plus en plus d’aliments qui ne sont pas bonnes pour la santé. Or, pour obtenir des résultats durables, il est important de suivre un régime alimentaire à long terme. Mieux encore, il faut adopter un mode de vie plus sain.

Pour éviter cette erreur, essayez de changer vos habitudes alimentaires. Prévoyez quatre à six plats par jour. De cette manière, vous allez manger des portions moins importantes. En conséquences, vous allez améliorer votre métabolisme. À terme, cela vous permettra de brûler des calories plus rapidement et à retrouver votre forme.

D’un point de vue psychologique, l’attitude qu’on a à l’égard de la nourriture a aussi son importance. Par exemple, si l’on apprécie la nourriture pour son goût et pour sa présentation, on pourrait apprendre à manger plus lentement. C’est là un des secrets de la longévité des Japonais.

Sous-estimer le sport et les activités physiques

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Sous-estimer le sport est la dernière erreur la plus fréquente qu’on peut commettre lorsqu’on commence un régime pour maigrir. Pourtant, on le sait. Le sport et l’activité physique sont des éléments clés dans la lutte contre le surpoids.

L’activité physique nous permet d’augmenter le tonus de notre corps mais aussi à brûler plus de calories. Combiner un régime alimentaire bien choisi avec un sport vous aidera donc à obtenir un résultat optimal. Pour cela, essayez de faire des exercices cardio mais n’oubliez pas aussi ceux qui améliorent la flexibilité du corps. C’est la meilleure recette pour retrouver sa forme avant l’arrivée de l’été !

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