Salade de haricots rouges, tomates cerises, avocat, piment rouge et citron vert : un vrai délice !


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Manger sain et équilibré est important pour notre santé et bien-être. Aujourd’hui, on partage avec vous une recette végétalienne de salade de haricots rouges, tomates cerises, avocat, maïs, piment rouge et citron vert connue aussi sous le nom de “Cowboy caviar” aux Etats-Unis.

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Facile à réaliser et idéale tant que salade, plat d’accompagnement ou même en apéritif, cette recette est facile, rapide et très saine. A part la recette, vous découvrez également pourquoi cette salade de haricots rouges est bonne pour la santé et quelles sont les bienfaits nutritifs des différents ingrédients qui la composent.

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Après avoir présenté trois recettes vegan pour un déjeuner ou dîner équilibré, nous voici de retour sur ce sujet actuel : manger sain et équilibré. Cette recette est très facile à réaliser. Vous trouverez sans difficulté tous les ingrédients.

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Les ingrédients nécessaires pour cette salade de haricots rouges, avocat, citron vert et piment rouge sont : 

Haricots rouges (ou noirs)

Maïs

Tomates (cerises)

Poivrons (rouges, vertes ou jaune ou les trois ! )

Avocat

Jus de citron vert

Piment rouge

Coriandre

Cumin

Ail

Persil

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Le plus facile et le plus rapide est d’acheter une conserve d’haricots rouges. Il est bien sûr tout à fait possible de les faire cuire vous-même, mais cela vous demandera au moins une heure. C’est tout pareil pour le maïs. Il est beaucoup mieux de l’acheter frais et la faire cuire soi-même. Si vous n’avez pas trop le temps, il existe toujours l’option de l’acheter en conserve. Bref, cela dépend de votre mode de vie et de vos propres envies.

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La préparation de cette salade de haricots rouges est très simple et rapide. Comptez moins de trente minutes pour la préparer. Idéale tant que plat de dernière minute !

Vous prenez un saladier et vous mélangez tous les ingrédients. Ensuite, vous pouvez décorer avec du persil, si envie. Servez-la avec du pain grillé ou des chips nacho. Cette salade de haricots rouges est très riches en vitamines et minéraux. Vous pouvez la manger tous les jours !

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Il est possible de varier les haricots rouges avec des haricots blancs, des lentilles ou des pois chiches.

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Mélanger des haricots rouges et des pois chiches, est-ce une bonne idée ? Bien sûr ! En effet, il existe une recette de salade marocaine qui est préparée à la base de haricots rouges et pois chiches. On rajoute des carottes coupées en dés, du persil et de la menthe (ou du basilic) fraîche. Un vrai délice …

 

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Un bol plein de santé ! Vous savez pourquoi ?

Et bien, si vous êtes végétarien ou végétalien, il est important de savoir les bienfaits nutritifs des différents fruits et légumes. Les haricots, les lentilles et les pois chiches doivent obligatoirement faire partie de votre menu. Ils sont riches en protéines que vous ne trouverez pas dans d’autres légumes (ou fruits).

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Le maïs est un très bon antioxydant. Il contient aussi du phosphore, du magnésium, du fer et du zinc, ainsi que des vitamines B1, B2 et B3.

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L’avocat est une source très élevée de fibres alimentaires. Lui aussi, comme le maïs, est un bon antioxydant. Il est une excellente source de vitamine K. Il contient aussi du cuivre, du phosphore, du magnésium, du fer. En effet, l’avocat est très apprécié car il a de la vitamine E. Et comme vous le savez déjà probablement, la vitamine E qui vous garantit des beaux cheveux, ongles et une belle peau … L’avocat fournit aussi un apport non négligeable en nombreux minéraux.

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La tomate est presque toujours classée comme un légume. En effet, peu de personnes savent qu’elle est un fruit ! La tomate est un très bon antioxydant et excellente source de vitamine C, de potassium, de folate et de vitamine K.

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Mais encore …

Les poivrons rouges sont riches en glucides et fibres, ainsi qu’en vitamine C, A et E. Leur goût sucré se combine parfaitement avec celui des haricots rouges.

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Une portion de 1 tasse de jus de citron vert frais contient 1 gramme de protéines, 0,17 grammes de matières grasses totales, soit 2% de la valeur quotidienne. Le jus de citron vert est riche en vitamine C.

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Les piments rouges contiennent en diverses vitamines et minéraux. Ils sont très riches en vitamine C. La vitamine C est un antioxydant puissant. Les piments rouges ont aussi de la vitamine B6, vitamine K, du potassium, du cuivre et de la vitamine A.

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Tout au long de l’histoire, l’ail a été toujours très apprécié pour ses bien-faits et ses propriétés médicinales. Son utilisation était bien documentée par toutes les grandes civilisations : les Égyptiens, les Babyloniens, les Grecs, les Romains et les Chinois. Savez-vous à quoi doit-il son odeur spécifique ? L’ail contient un composé appelé allicine qui a de puissantes propriétés médicinales. Il est très nutritif, mais il a très peu de calories. L’ail est riche en manganèse,vitamine B6, vitamine C, sélénium et fibres.

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Le persil est une herbe fraîche très bénéfique pour la santé. Il est considéré comme un traitement naturel et efficace pour un large éventail de symptômes et de maladies. Le persil a été utilisée comme remède naturel de désintoxication, diurétique, antiseptique et anti-inflammatoire pendant des siècles en médecine traditionnelle. Il est riche en vitamine K. vitamine C, vitamine A, du fer, du calcium, du magnésium et du potassium.

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Manger sain et équilibré, c’est simple et accessible à tous. 

Nous avons déjà consacré plusieurs publications aux recettes végétaliennes et saines. Beaucoup de personnes pensent que le régime alimentaire n’est pas accessible à tous. C’est absolument faux ! Oubliez toute sorte de magasins bio très chers et allez plus souvent au marché de fruits et de légumes. Là-bas, vous trouverez tout nécessaire pour vivre sainement et varier son menu tous les jours. Il est aussi important de pratiquer régulièrement une activité physique.

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Vous n’êtes pas obligé d’être végétarien ou végétalien pour manger végétarien ou végétalien. Manger de temps en temps de la viande et du poisson peut tout à fait faire partie de votre régime alimentaire. Par contre, essayez de n’en pas manger tous les jours. Une ou deux fois par semaine est largement suffisant.

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Bon appétit ! 


Publié par Liliane Morel dans
Régime alimentaire