Comment changer son alimentation pour perdre du poids rapidement en été ?

Publié dans 7/06/2022 par Claire Deschamps

Bien manger est la préoccupation numéro un de toute personne qui se soucie de sa santé et de sa silhouette. En été, la période est tout particulièrement propice pour ceux qui souhaitent équilibrer son alimentation pour perdre du poids rapidement. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Quelle alimentation pour perdre du poids rapidement à la maison durant l’été ?

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Le problème avec beaucoup de régimes pour perte de poids est que tout régime est restrictif, difficile à organiser et coûteux financièrement (dans le cas de certains régimes), et que le poids revient rapidement après. Plus important encore, le résultat d’une alimentation déséquilibrée peut être une détérioration sur le plan de la santé et du bien-être. Les effets de ce genre de régimes peut être : baisse des performances, de la mémoire, maux de tête et vertiges, problèmes de pression artérielle, et apparition de gastrites et même de calculs rénaux.

Changer son alimentation pour perdre du poids rapidement en été ne signifie pas faire un régime pour revenir à ses mauvaises habitudes quelques semaines plus tard. Au contraire, il s’agit d’équilibrer son alimentation et de miser sur des aliments sains et avec peu de calories. Pour perdre du poids rapidement en été, il suffit de manger 500 kcal par jour de moins que ce que le corps utilise pour les activités quotidiennes pour commencer à perdre du poids !

Comment avoir une bonne alimentation pour perdre du poids en été ?

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Les principes de base à suivre :

  • Une variété d’aliments équilibrés en graisses, protéines, glucides, minéraux, fibres et vitamines ;
  • Des en-cas sains – fruits, noix, barres de céréales (découvrez nos idées de recettes par ici) ;
  • Limiter les sucreries, les aliments gras, les plats cuisinés industriels, les graisses transgéniques, les sodas sucrés et même l’alcool (il est calorique et vous incite à manger davantage) ;
  • Manger des repas fractionnés 4 à 6 fois par jour en petites portions ;
  • Boire 2-2,5 litres d’eau par jour.

Quels aliments pour perdre du poids rapidement en été ?

équiliber son alimentation pour perdre du poids rapidement été

Nous l’avons dit, l’été est une période tout particulièrement propice au choix d’aliments pour perdre du poids rapidement. Et cela est tout à fait normal puisque cette période abonde en fruits et légumes et qu’on peut choisir parmi plusieurs ingrédients sains et faibles en calories.

Bien entendu, les fruits et les légumes constituent le pilier du régime. Vous devez manger autant de ces aliments que possible. Les salades de légumes frais sont idéales. Ils peuvent être assaisonnés avec des huiles, de la crème fraîche allégée ou du yaourt. Bref, privilégiez les garnitures légères pour vos salades et ne misez pas sur des produits transformés.

Les légumes peuvent être inclus aussi dans les recettes de grillades

idées de repas pour mincir à base de légumes

Les légumes

  • Les légumes les plus utiles pour perdre du poids rapidement en été sont
  • La courgette ;
  • Les concombres ;
  • Les carottes ;
  • Du céleri ;
  • Le chou ;
  • Les poivrons ;
  • Les tomates ;
  • Des haricots verts.

Ces aliments sont parfaits pour un régime d’été. Ils contiennent un minimum de calories et un maximum de vitamines et de minéraux. Cependant, il est préférable de réduire la consommation de pommes de terre.

Les fruits et les baies

Les fruits et les baies rouges notamment sont également à inclure dans les régimes amaigrissants. Ils peuvent être utilisés pour préparer des salades sucrées et des desserts hypocaloriques. Comme ces aliments sont sucrés, il est préférable de les consommer le matin. Le pastèque est un autre produit miracle pour la perte de poids rapide en été, alors ne manquez pas de l’inculre dans votre régime alimentaire cette saison.

Les fruits sont abondants en été, on en profite pour mincir plus efficacement 

aliments mincir salade de fruits

Les viandes et poissons

La consommation de viande et de poisson doit être réduite. Bien sûr, le corps a besoin de protéines, mais avec modération. Ces aliments doivent être maigres. Et ils doivent être cuits correctement : à la vapeur, cuits à l’étouffée, au four, sur une barbecue. Essayez de privilégier les recettes sans graisse et les viandes blanches (poulet, poisson). Ce sont ces viandes notamment qui sont à la base du fameux régime kéto qui fait le buzz parmi les stars d’Hollywood.

Les soupes

Les soupes de légumes sont une autre option saine pour vos repas d’été. On les préparera sans viande et avec plusieurs types de légumes. Il existe de nombreuses recettes pour ces soupes, vous pouvez donc en choisir quelques-unes à votre goût ou cuisiner quelque chose de nouveau chaque jour.

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Les céréales

Il est nécessaire d’inclure des céréales dans le menu du régime : différentes bouillies et du pain complet ou de seigle. Ces aliments sont importants pour compléter le régime alimentaire mais en petites quantités.

En général, en été, l’accent doit être mis sur les légumes et les fruits crus et les baies. La période est idéale pour perdre du poids, en particulier en consommant de bonnes quantités d’eau et en bougeant un peu plus que d’habitude.