Coupe faim efficace : les quelques meilleurs aliments minceur pour vous !

Publié dans 22/06/2022 par Sabine Monier

Coupe faim efficace : quels sont les meilleurs aliments minceur pour vous ? Les aliments riches en eau et en fibres, comme les fruits et les légumes, sont les aliments dits à haut volume. Ils ajoutent du volume à vos repas et aident à remplir votre estomac. Quels sont les autres aliments permettant de couper la faim ?

Coupe faim efficace pour se sentir rassasié.e et manger jusqu’à satiété sans ajouter beaucoup de calories

se rassasier sans ajouter calories

Théorie volumétrique

La théorie “volumétrique” de la consommation d’aliments à faible teneur en calories et à volume élevé est la première que vous devez mettre en pratique si vous avez faim sans vouloir manger et grossir.

Il existe essentiellement deux stratégies volumétriques simples :

  • mangez une salade ou un bol de soupe à base de bouillon avant le repas pour réduire l’apport au repas ;
  • réduisez la densité calorique en augmentant l’eau, l’air ou les fibres et en retirant un peu de gras mais pas au point que le plat en perde le goût.

Comment ça marche ?

comment couper la faim

Les aliments contenant de l’eau, de l’air ou des fibres contiennent moins de calories que les autres aliments et provoquent également un étirement et une vidange lente de l’estomac. De plus, le simple fait de voir une grande quantité de nourriture – comme une grande salade – peut vous aider à vous sentir plus satisfait.e.

La meilleure partie est que choisir des aliments à faible densité calorique vous aide à perdre du poids sans avoir l’impression de suivre un régime restrictif.

avocat coupe faim efficace

Quiconque a déjà suivi un régime connaît la sensation de faim rongeante qui se produit lorsque vous réduisez votre apport calorique. Et après quelques jours de privation, la plupart des personnes à la diète jettent l’éponge. Mais que diriez-vous si vous pouviez réduire les calories, tout en mangeant beaucoup de nourriture, et ne pas être en proie à une faim constante ? Les experts disent que si vous choisissez des aliments coupe faim efficace (qui aident à réduire la faim) et que vous devenez plus attentif à vos comportements alimentaires, vous pouvez en fait manger plus tout en perdant du poids.

La trilogie d’aliments rassasiants

mangez de grosses salades

C’est le rêve des personnes au régime qui se réalise en mangeant au moins un ou plusieurs aliments riches en eau ou en fibres et en protéines maigres à tous les repas, vous vous sentirez rassasié.e avec moins de calories.

Les protéines maigres réduisant la faim

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Il existe de plus en plus de preuves du pouvoir des protéines maigres, comme la viande maigre, le poisson, la volaille, le soja et les œufs, pour aider à la plénitude et à la perte de poids.

Deux études récentes de Purdue démontrent la nature satisfaisante des protéines maigres. Dans une étude, les participantes qui absorbaient environ 30 % de leurs calories provenant de protéines maigres se sentaient plus satisfaites et maintenaient mieux leur masse musculaire qu’un autre groupe qui mangeait moins de protéines.

Il a été constaté que 20 à 30 grammes supplémentaires de protéines ou une portion de 85 à 110 g de protéines maigres suffisaient pour influencer l’appétit. Aussi a-t-il été montré que lorsque les régimes alimentaires étaient insuffisants en quantité de protéines et ne répondaient pas aux recommandations nationales, le désir de manger augmentait.

café chocolat noir coupe faim

Une suggestion : pour contrôler les calories, mangez des aliments riches en protéines à la place d’autres aliments. Par exemple, choisissez un verre de lait faible en gras au lieu de boire une boisson sucrée et vous absorberez 8 grammes de protéines supplémentaires.

Les aliments solides sont des coupe faim efficace et donc plus rassasiants

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Manger des aliments solides plutôt que boire des liquides peut également vous aider à vous sentir rassasié.e.

La faim ne sera pas réduite autant avec un liquide (une boisson riche en eau) qu’avec un solide, donc si vous avez le choix entre une boisson substitut de repas ou une barre substitut de repas, optez pour la barre pour une plus grande satiété.

Mangez consciemment pour vous sentir rassasié.e

que manger pour ne plus avoir faim

Lorsque votre estomac est étiré par la nourriture, il envoie un signal au cerveau que vous avez assez mangé. Mais ce signal ne passe pas toujours, surtout lorsque le chariot de desserts roule.

Il faut aider à rester en phase avec les signaux de votre corps, disent les experts ! Cela aidera à ralentir et à éliminer les distractions pendant que vous mangez. Pour ce faire, mangez lentement et consciemment ! Ne vous engagez pas dans le multitâche – lire des e-mails, regarder la télé – et concentrez-vous sur votre repas.

Il est recommandé de prendre une demi-heure pour terminer votre repas. Pour prolonger le repas, mangez à petites bouchées, mâchez lentement, posez votre fourchette entre les bouchées et utilisez vos deux mains.

Aliments coupe faim efficace

salade verte poulet coupe faim

  • Soupes, ragoûts, grains entiers cuits et haricots
  • Fruits et légumes
  • Viandes maigres, poisson, volaille, œufs
  • Grains entiers, comme le maïs

Et voici quelques stratégies simples pour intégrer ces aliments coupe faim efficace dans votre alimentation :

manger peu sans avoir faim

  • Ajoutez des légumes râpés ou hachés aux plats de pâtes et aux œufs, aux salades de plats principaux.
  • Mangez des fruits entiers au lieu de jus de fruits ou de fruits secs.
  • Choisissez des céréales soufflées à grains entiers, du maïs soufflé, du pain, des céréales et des pâtes.
  • Savourez des salades de légumes ou des soupes à base de bouillon avant les repas.
  • Garnir les salades de plats principaux de viandes maigres, de volaille, d’œufs, de tofu, de haricots, de noix ou de poisson.
  • Ajoutez des fruits aux salades ou savourez-les en dessert.
  • Ajoutez des haricots aux ragoûts, aux soupes, aux plats à base d’œufs et aux casseroles.
  • Consommez des protéines maigres ou des produits laitiers faibles en gras à tous les repas et collations.