Salade composée hiver pour une bonne et saine alimentation

Publié dans 5/02/2022 par Sabine Monier

Salade composée hiver : quelle est l’erreur que font de nombreux consommateurs de nourriture saine pendant cette saison ? Au printemps et en été, il y a de fortes chances que vous fassiez le plein de grandes salades colorées. Que vous achetiez votre César au chou frisé préféré ou que vous lanciez le vôtre dans tout ce qui a l’air le plus frais au marché fermier, votre jeu de salade est à point.

Ensuite, les saisons changent et vous commencez à avoir envie d’aliments plus copieux comme des pâtes au fromage. Si vous suivez les enseignements de l’Ayurvéda, cela a du sens : vous devriez manger plus d’aliments chauds à cette période de l’année, quel que soit votre dosha.

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Salade composée hiver : évitez l’erreur de ne pas manger de salades en hiver !

Clarifions un peu nos propos !

L’Ayurvéda est l’un de ces mots difficiles à prononcer (“ar-yer-Vé-da”) que les connaisseurs du bien-être lancent avec désinvolture, comme dans « Mon médecin ayurvédique pense que je ne devrais pas manger beaucoup de produits laitiers » ou « Apparemment, les gens avec mon dosha ayurvédique est sujet aux éruptions cutanées, j’ai donc besoin de ce nouveau nettoyant ».

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Enfin, « Nous faisons ces torsions en yoga car, selon l’Ayurvéda, il stimule la digestion et essore les toxines ».

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Dosha est un mot qui regroupe trois énergies vitales, appelez-les des humeurs, qui sont à la base de votre santé physiologique et psychologique. Lisez plus dans notre article qui lui y est consacré.

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Les nutritionnistes holistiques affirment que les anciennes formes de médecine suivent de nombreuses pratiques qui se sont avérées vraies au niveau scientifique. Mettons tout de même les pendules à l’heure sur le front des salades. Nombreux principes chinois et ayurvédiques promeuvent l’alimentation saisonnière ; et bien sûr, le corps a besoin d’aliments chauds en hiver et nous devrions en manger plus.

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Du point de vue de la purification et de la guérison, tout de même, il n’y a pas un jour où mangez des fruits, des légumes et des jus verts crus.

C’est pourquoi nous sommes catégoriques que vous devriez continuer de manger de la salade pendant l’hiver.

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Pourquoi vous avez besoin de crudités toute l’année ?

Bien que vous n’ayez peut-être pas autant envie de salades pendant les mois les plus froids. Mais il est important de continuer à en manger car elles ont un travail à faire : les fruits crus et les légumes à feuilles ont un effet curatif et nettoyant si puissant sur le corps. Ils contiennent beaucoup de fibres insolubles et fonctionnent vraiment comme un balai intestinal, balayant et frottant le côlon et aidant les aliments denses à traverser.

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Comment manger plus de salades tout en mangeant de manière ayurvédique ?

Vous voulez jouer selon les deux règles ? Cela consiste à incorporer des légumes cuits, comme du brocoli cuit à la vapeur, des légumes – racines de saison cuits et des céréales dans vos salades. Ces aliments contiennent également beaucoup de fibres insolubles.

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Il y a une raison pour laquelle il n’est pas recommandé d’abandonner les produits crus tous ensemble et de tout cuisiner : les légumes cuits sont toujours excellents pour vous. Les légumes – feuilles crus ou les autres légumes crus sont des aliments vivants, ils contiennent donc des enzymes, ce qui est qu’est-ce qu’une partie de ce nettoyage intestinal. Plus vous cuisinez, plus vous faites cuire ces enzymes.

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Cela dit, la recherche scientifique est divisée sur ce point. De nombreux experts soulignent que l’acide gastrique détruit également ces enzymes, donc la cuisson n’est en réalité qu’une forme de « pré-digestion ». D’autres soulignent que certains légumes, comme les tomates, libèrent d’autres avantages lorsqu’ils sont cuits. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de changer les choses et de ne pas manger la même salade jour après jour.

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En plus de cuisiner certains de vos légumes, il y a une autre façon de varier vos salades – et de maximiser les bienfaits pour la santé – est de mélanger différents légumes verts ensemble afin d’obtenir une plus large gamme de nutriments.

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En fin de compte, ce n’est pas parce que c’est l’hiver et qu’il fait froid que votre salade préférée est moins nutritive qu’elle ne l’était il y a quelques semaines. Vous pouvez toujours manger ayurvédique sans abandonner vos légumes verts et votre intestin vous en remerciera.

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Si votre salade vous fait gonfler et si les bols à grains vous posent davantage problème, voici quelques conseils :

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Si la majeure partie de votre bol de céréales est faite de légumes, assurez-vous simplement qu’ils ne sont pas tous crus. Une combinaison de cuit et de cru est préférable parce que certaines personnes ont du mal à digérer les légumes crus.

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Les principaux responsables de ballonnements et de gaz sont les légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur et les choux de Bruxelles. Si vous êtes sensible, optez pour des légumes verts à feuilles sombres, comme des épinards cuits.

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Il y a aussi des légumes que vous pouvez ajouter qui combattent réellement les ballonnements, comme le chou fermenté, le fenouil et les asperges. Il y a de fortes chances qu’aucun de ceux-ci ne retienne l’eau et ne vous rende le ventre ballonné.

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Recette d’une salade composée hiver au farro, aux échalotes, au saumon et aux noix

Le farro est un aliment d’origine italienne, composé de certaines espèces de blé. Après cuisson, il devient tendre mais reste un peu croquant. Il peut être consommé nature, mais il est souvent utilisé comme ingrédient dans des plats tels que salades et soupes. Faites donc bouillir du farro. Ajoutez aussi une feuille de laurier.

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N’hésitez pas à ajouter le romarin ou le thym. Faites frire des échalotes. Elles regorgent de saveurs et ajoutent un croquant bien nécessaire à votre salade de céréales. Non seulement cela, mais elles infusent l’huile qui est utilisée pour la vinaigrette ! Cette huile d’échalote infusée s’associe au vinaigre de cidre de pomme, à la moutarde de Dijon et au miel pour créer une vinaigrette super savoureuse.

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Avec des noix, du fromage, des fruits et des légumes-feuilles, cette salade ressemble vraiment à un repas complet. Garnissez-le de poulet grillé tranché ou de saumon cuit au four et vous obtenez un repas très copieux et très sain.

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Utilisez aussi des noix. Avez-vous des poires sous la main ? Cette salade est une sorte de modèle pour une bonne salade de céréales. Il contient tous les éléments dont vous avez besoin : sucré, salé, moelleux, croquant, gras, frais.

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