Sophrologie – qu’est-ce que c’est ? Tout savoir sur cette méthode !

Publié dans 14/03/2021 par Sabine Monier

La sophrologie est une méthode structurée créée pour avoir une santé et un bien-être optimaux. Elle consiste en une série d’exercices physiques et mentaux faciles à faire qui, lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement, conduisent à un corps sain et détendu et à un esprit calme.

Sophrologie : une méthode régulière conduisant à avoir un corps sain et en esprit calme

Les exercices représentent une relaxation dynamique ou une relaxation en mouvement. Le but ultime est de devenir pleinement présent, pleinement vivant et de participer entièrement, confortablement et joyeusement, dans tous les domaines de la vie.

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Les premières choses que les gens remarquent généralement après avoir commencé à pratiquer la sophrologie sont : un sommeil plus réparateur, une meilleure concentration, moins de soucis, une confiance en soi accrue et un sentiment de bonheur intérieur.

La remarque la plus courante après quelques mois de formation est du type :

«En général, rien n’a vraiment changé dans ma vie, mais je suis plus heureux, les choses semblent plus faciles, j’ai plus d’énergie et je me réveille heureux d’être en vie».

Que se passe-t-il pendant l’exercice de sophrologie typique ?

Vous vous asseyez ou vous tenez debout avec les yeux doucement fermés pendant que le sophrologue vous explique une série d’exercices de base, en commençant par vous concentrer sur chaque partie du corps, tendre, libérer et dynamiser.

Après cela, le sophrologue vous guidera pour vous concentrer sur un sujet particulier. Par exemple, vous pouvez être invité à remarquer comment le corps ressent le calme afin de pouvoir reproduire plus souvent les sensations physiques de calme dans votre vie quotidienne. Avec un entraînement régulier, ces états d’être désirés s’intègrent progressivement dans votre quotidien. Les exercices de sophrologie peuvent être décrits comme un «programme de formation virtuel».

Au cours de l’exercice de sophrologie, vous pouvez être guidé pour travailler sur des thèmes spécifiques, tels que l’amélioration des performances à la prise de parole en public, aux examens, aux compétitions sportives ainsi que dans les relations avec les partenaires, les enfants, les collègues et plus encore. Les exercices de sophrologie visent à renforcer et à améliorer toutes nos capacités.

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Sophrologie : Un programme holistique

Les exercices de sophrologie renforcent donc l’esprit et le corps en améliorant à la fois la santé physique et mentale. Beaucoup de gens trouvent que la sophrologie a un impact positif sur tous les domaines de leur vie.

La sophrologie a un large éventail d’applications et est utilisée dans les affaires, le sport, les écoles, les universités, les relations, les hôpitaux, l’accouchement. Il fait partie intégrante de la formation de la police genevoise.

  • Avantages clés
  • Concentration
  • Mémoire
  • Santé physique
  • Santé émotionnelle
  • La prise de décision
  • Sentiment de bien-être
  • Des relations
  • Confiance en soi
  • Zones d’application
  • Vie courante
  • Sport compétitif
  • Entreprise
  • Des relations
  • Préparation aux examens
  • Capacités de présentation
  • Gestion d’équipe
  • Accouchement

La sophrologie est une méthode de relaxation parfois appelée hypnose, psychothérapie ou thérapie complémentaire.

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Histoire de la sophrologie

La sophrologie a été développée en Espagne en 1960 par le neuropsychiatre Prof Alfonso Caycedo. Il a passé des décennies à explorer le yoga, la méditation bouddhiste tibétaine, l’hypnose et le zen japonais pour trouver le meilleur moyen de permettre aux gens de travailler sur leur niveau de conscience. Sa philosophie qui en résulte se situe à la croisée des chemins entre la relaxation occidentale et la méditation orientale. Dans une tentative admirablement prémonitoire de faire appel à la génération meme, il a appelé la technique «apprendre à vivre».

La sophrologie utilise des techniques telles que :

  • hypnose
  • visualisation
  • méditation
  • pleine conscience
  • exercices de respiration
  • mouvements doux
  • conscience corporelle

La sophrologie encourage le développement personnel et vous apprend à ralentir et à vous détendre. Cela peut aider à surmonter le stress et les défis de la vie quotidienne ainsi que les efforts commerciaux, créatifs et sportifs.

Utilisations et avantages de la sophrologie

De nombreuses preuves anecdotiques soutiennent les avantages de la sophrologie. Les pratiquants rapportent se sentir plus paisibles, confiants et heureux.

Les pratiques de sophrologie sont également utilisées pour :

  • gérer la douleur
  • lutter contre la réflexion excessive, en particulier les pensées réceptives inquiétantes ou troublantes
  • ressentir moins de stress et d’anxiété
  • meilleure concentration
  • dormir plus profondément

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Avantages basés sur la recherche

Il existe des preuves scientifiques pour étayer les avantages de la sophrologie. Voici un aperçu de ce que disent certaines des recherches récentes.

Faire face à la douleur et à l’anxiété

Les techniques de sophrologie peuvent être utiles lors de procédures médicales qui provoquent du stress et de l’inconfort.

Dans une petite étude de 2018 de Source de confiance avec 60 participants, des personnes atteintes de cancer ont utilisé des techniques de sophrologie et d’hypnose lors de procédures de radiologie interventionnelle.

Le groupe qui s’est engagé dans des thérapies relaxantes a montré une réduction significative des niveaux d’anxiété et de douleur. C’était par rapport à leurs niveaux avant la procédure et au groupe témoin qui n’a reçu aucun traitement.

Les participants ont été guidés pour se concentrer sur leur respiration et leurs souvenirs positifs pour générer un état mental détendu d’hypnose.

Bien-être pendant la grossesse

Les pratiques de sophrologie peuvent bénéficier aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés.

Une étude de 2019 a conclu qu’un type d’entraînement à l’accouchement en sophrologie comprenant des techniques respiratoires, de Kegel et de Lamaze avait un effet positif sur :

  • santé maternelle
  • fonction du plancher pelvien
  • qualité de vie

Les femmes pratiquant la sophrologie avaient un meilleur taux d’accouchement vaginal et des niveaux inférieurs d’incontinence urinaire et d’hémorragies post-partum.

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Les nouveau-nés de mères ayant suivi la sophrologie avaient des scores d’Apgar et des poids corporels plus élevés que le groupe témoin.

Bien que ces résultats soient prometteurs, des recherches supplémentaires sur les effets de la sophrologie en soi sont nécessaires.

Comment pratiquer la sophrologie ?

Vous pouvez faire de la sophrologie seul ou avec un sophrologue qualifié. Un sophrologue vous guidera à travers quelques exercices simples et techniques qui composent les 12 niveaux de sophrologie.

Une séance typique comprend des techniques de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation. Vous pouvez également utiliser des mouvements doux.

Habituellement, ces exercices impliquent :

  • sensibiliser les différentes parties de votre corps
  • tendre vos muscles et les relâcher
  • faire prendre conscience des sensations ou des sentiments que vous ressentez

Un sophrologue peut personnaliser votre instruction pour améliorer un domaine spécifique de votre vie. Cela pourrait inclure :

  • améliorer la concentration lors des tâches créatives
  • maintenir une attitude détendue dans vos relations
  • poursuivre vos études

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Exemples de techniques de sophrologie

Vous pouvez essayer certains de ces exercices par vous-même.

Dormir paisiblement

Vous pouvez utiliser la sophrologie pour mieux dormir. Lorsque vous êtes allongé dans votre lit et vous préparez à vous endormir, prenez conscience de :

  • la position de votre corps
  • les points de rencontre entre votre corps et le matelas
  • les endroits sur votre peau qui touchent vos vêtements ou vos draps
  • chaque sensation qui survient dans votre corps

Relâcher la tension grâce à la sophrologie

Scannez votre corps et remarquez où vous vous accrochez à la tension. Concentrez-vous sur l’abandon de toute tension. Ensuite, tendez tout votre corps en resserrant tous vos muscles. Sur une expiration, relâchez la tension. Visualisez toute la tension qui sort de votre corps sous la forme d’une couleur sombre, d’une bulle ou d’un nuage.

Contrôlez votre respiration

Placez vos mains sur votre ventre et suivez chaque respiration pendant qu’elle se déplace dans votre corps. Suivez chaque respiration lorsqu’elle entre et sort par vos narines. Sentez votre ventre se lever et se dilater contre votre main lorsque vous inspirez et vous déplacez vers votre colonne vertébrale lorsque vous expirez. Maintenez un nombre égal de respiration en faisant en sorte que chaque inspiration ait la même longueur que l’expiration. Commencez lentement à ajouter un décompte à l’expiration jusqu’à ce qu’elle soit au maximum deux fois la longueur de l’inspiration.

Ressentez la paix, l’amour et la joie

Pensez à un moment où vous avez ressenti une joie totale. Cultivez ce sentiment de paix et de bonheur. Laissez-le se répandre sur tout votre être. Chaque fois que votre esprit vagabonde, ramenez-le à ce sentiment d’amour, de joie ou de plaisir.

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Visualisez et ressentez les sens

Imaginez-vous dans votre endroit préféré. À quoi cela ressemble-t-il ici ? Utilisez tous vos sens pour évoquer cet endroit. À quoi ressemble l’air sur votre peau ? Quels parfums pouvez-vous sentir ? Imaginez tout ce que vous vivez. Apportez chaque odeur, goût ou son à l’esprit un par un. En inspirant, imaginez que vous respirez des vagues de sérénité. Lorsque vous expirez, permettez à ces sentiments de se déplacer sur tout votre corps.

Faites de petites pauses

Restez à l’écoute de votre corps, de votre respiration et de votre esprit tout au long de la journée. Une fois toutes les heures, prenez environ une minute pour vous concentrer sur la respiration profonde et le balayage de votre corps pour détecter toute tension. Vérifiez vos pensées et ramenez-vous doucement au moment présent. Chaque fois que votre esprit vagabonde, ramenez-le à un point de concentration sur le moment présent. Cela peut inclure de suivre votre respiration, d’entendre les sons autour de vous ou de remarquer des sensations dans votre corps. Construire cette prise de conscience est utile dans votre vie quotidienne car vous êtes capable de vous concentrer et de cultiver ces sentiments physiques et tangibles de paix et de sérénité tout au long de votre journée.

Des astuces

Pratiquez avec les autres et seul. Bien que vous puissiez apprendre et pratiquer la sophrologie par vous-même, un sophrologue peut vous aider à aller plus loin.

Et même si vous rencontrez un enseignant, vous devrez faire le travail par vous-même si vous voulez voir les avantages de la sophrologie.

Pratiquez de manière cohérente

Pour voir les résultats, pratiquez quotidiennement. Pensez à régler une alarme pour vous rappeler de vérifier avec vous-même et de prendre du temps pour votre pratique.

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Concentrer les intentions

La sophrologie peut vous aider pour de nombreuses choses dans votre vie, mais vous trouverez peut-être utile de vous concentrer. Choisissez au maximum trois éléments sur lesquels vous souhaitez travailler ou améliorer, et définissez vos intentions en conséquence.

Créez un espace confortable

Lors de sessions plus longues, choisissez un environnement calme et exempt de distractions. Pour assurer le confort de votre corps, utilisez des oreillers et des couvertures pour vous mettre à l’aise.

Pratiquez-la régulièrement même pendant quelques minutes

Vous pouvez faire de la sophrologie en aussi peu que 15 minutes par jour. Si la pratique fait appel à votre quête de calme intérieur, intégrez régulièrement la sophrologie à votre routine. Essayez la technique pendant au moins quelques semaines. Cela vous donne le temps de voir quel effet la pratique a sur votre bien-être.

pratiquer sophrologie seul avec autres

Il est préférable de plonger profondément dans une pratique au lieu de faire des allers-retours entre différentes techniques.

Le dévouement et la persévérance sont des aspects importants de toute pratique de croissance personnelle. N’oubliez pas que ce n’est peut-être pas tout un lit de roses ; quelques épines peuvent vous piquer pendant votre voyage, mais tout cela fait partie du processus.

Profitez du processus de réflexion intérieure et de la chance de prendre du recul par rapport à la stimulation constante de la vie moderne.

Si vous pensez avoir besoin d’aide au-delà de ce que cette pratique vous offre, contactez un professionnel de la santé mentale qualifié.

Faits divers et intéressants relatif à la sophrologie

Au cours des 57 dernières années, la sophrologie a été adoptée à travers l’Europe comme thérapie et technique de développement personnel. Maintenant, la tendance migre rapidement vers la Grande-Bretagne. Une étude récente de la Kent Business School a révélé que la sophrologie avait un impact positif sur la santé physique et mentale des employés, et des recherches supplémentaires sont en cours. Bien qu’il n’existe pas encore d’applications spécifiques à la sophrologie en anglais, il y en a beaucoup en français. L’un des plus populaires est Sophrologie Avec Petit BamBou, avec le slogan accrocheur «feel very bien».

En Suisse et en France, la sophrologie est déjà largement proposée aux étudiants de l’école ou de l’université comme moyen d’acquérir des compétences de vie et de gestion du stress. Les fans de célébrités incluent Arianna Huffington et le joueur de tennis français Stéphane Robert. L’équipe de France de rugby aurait utilisé la sophrologie lors de son entraînement pour la dernière Coupe du monde.

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