Super-aliments pour booster son système immunitaire

Publié dans 19/04/2020 par Liliane Morel

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Qu’est-ce que sont les super-aliments et comment peuvent-ils booster notre système immunitaire ? Manger équilibré et varié est la meilleure façon pour être en bonne santé et rester en forme. Dans cette publication, nous vous présentons quelques des super-aliments les plus connus.

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Super-aliments : un mot inventé pour vendre

Sur le plan nutritionnel, les super-aliments n’existent pas vraiment. En effet, le terme a été inventé à des fins de marketing pour influencer les tendances alimentaires et vendre des produits. L’industrie alimentaire attribue le label de super-aliments aux aliments riches en nutriments qui ont des effets positives sur la santé. Bien que de nombreux aliments puissent être qualifiés de super, il est important de comprendre qu’il n’y a pas un seul aliment qui détienne la clé d’une bonne santé ou d’une prévention des maladies.

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Toutefois, la qualité et la quantité des nutriments que nous prenons sont primordiales pour notre santé. Une alimentation riche et variée est une condition préalable pour être en bonne santé. Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? C’est une adaptation équilibrée entre les différents nutriments : lipides, glucides et protides. Mais c’est aussi un apport suffisant en vitamines, oligo-éléments et fibres et une bonne répartition des repas au cours de la journée.

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L’apport de suffisamment de bons nutriments est la clé pour renforcer son système immunitaire. En maintenant une bonne alimentation, nous diminuons significativement les chances de tomber malade. Enfin, il ne s’agit pas que de notre santé physique, mais aussi de notre santé mentale. L’alimentation a un impact sur tout notre corps et notre cerveau.

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Quels sont les super-aliments les plus répandus ?

Plus on varie et diversifie son alimentation, plus on couvre l’ensemble de ses besoins. En dehors le lait maternel, aucun aliment ne réunit tous les nutriments nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Or il existe des super-aliments concentrés tels que les algues bleu-vert, le phytoplacton et la spiruline qui possèdent toute une variété de nutriments. Ils ont gagné beaucoup de succès ces dernières années car ils possèdent des quantités élevées de nutriments, de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, de fibres, d’oligo-éléments, d’enzymes, d’acides gras essentiels, de protéines, de phytonutriments et d’autres. Les avoir dans son menu alimentaire est une façon très efficace de booster son immunité. Enfin, pour maintenir une bonne santé, il est aussi nécessaire de pratiquer régulièrement une activité physique.

A part de ces super-aliments, il y a toute une variété d’aliments que l’on trouve au magasin et qui ont des propriétés très bénéfiques pour la santé. Dans cette publication, nous avons listé quelques-uns que chacun d’entre nous peut trouver et inclure facilement dans son menu.

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Curcuma curcuma super-aliments photo chinh le duc

Comme de nombreuses épices, le curcuma a une longue histoire d’utilisation en médecine traditionnelle. Cette épice pleine de saveur est principalement cultivée à partir des rhizomes ou des racines d’une plante à fleurs en Inde et dans d’autres parties de l’Asie du Sud-Est. Le curcuma est connu pour avoir des propriétés puissantes anti-inflammatoires et antioxydants.

Le curcuma peut aider une multitude de conditions : taux de cholestérol élevé, rhume des foins, dépression, gingivite, syndrome prémenstruel et même gueule de bois. En médecine ayurvédique, elle a été longtemps utilisée pour aider le diabète, la douleur, les rhumatismes, l’arthrose, la mémoire et les affections cutanées comme l’eczéma.

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Le curcuma peut être incorporé dans de nombreuses de recettes salées et variées : plats, smoothies, boissons, gâteaux et beaucoup d’autres. Certains le mettent même dans les desserts. Nous personnellement, on adore l’incorporer dans les lentilles corail, les gratins, le riz, pâtes et autres. Son goût particulier et sa couleur intense rendent tout plat plus sain et intéressant.

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Betteravessuper-aliments santé betteraves bien-être alimentation

Comme de nombreux légumes modernes, la betterave a d’abord été cultivée par les Romains. Au 19ème siècle, elle avait une grande valeur commerciale quand on a découvert que les betteraves pouvaient être converties en sucre. Aujourd’hui, les principaux producteurs commerciaux sont les États-Unis, la Russie, la France, la Pologne et l’Allemagne. La betterave est d’une valeur nutritive exceptionnelle. Elle est riche en calcium, en fer et en vitamines A et C. Elle est une excellente source d’acide folique, de fibres, de manganèse et de potassium.

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Les betteraves ont un goût sucré très particulier et tout aussi comme le curcuma, ont une couleur intense. On peut les intégrer dans de nombreux de plats tels que des salades, entrées, plats, soupes et autres. L’une de nos recettes préférées est celle du houmous de betteraves et au graines de courge au miel. Une autre recette très répandue est celle de betteraves au gingembre et aux oignons : une bombe de vitamines !

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Amandes

Les amandes sont un aliment riche en matières grasses monoinsaturées. Ces dernières aident à protéger le cœur en maintenant des niveaux de bon cholestérol HDL par rapport au mauvais cholestérol LDL. Elles sont une excellente source de fibres et de protéines. Les amandes sont également une bonne sourde de vitamine E,  de sélénium, de zinc, de calcium, de magnésium et de vitamines B. C’est l’un des super-aliments les plus faciles à trouver.

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Pour les amandes, il n’y a pas besoin d’idées de recettes parce qu’on les connaisse tous très bien. Si vous préférez les manger crues, alors il faut les tremper dans l’eau fraîche pour au moins une nuit. Les griller avec un peu de sel est parfait pour un apéro. On les incorpore facilement dans les salades et les desserts. Attention aux calories, l’apport énergétique de l’amande est en moyenne de 634 kcal pour 100 g.

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Les épinards épinards bienfaits santé nutrition aliments

Les épinards sont l’une des meilleures super-aliments. Ils sont sources de potassium et de magnésium, deux électrolytes très importants nécessaires au maintien de la santé humaine. Les épinards renforcent l’immunité car ils ont aussi des niveaux élevés de vitamines K et A, ainsi que de manganèse, d’acide folique, de fer, de cuivre, de vitamine B2, de vitamine B6, de vitamine E, de calcium et de vitamine C. Ils améliorent la santé oculaire et l’efficacité musculaire. Les épinards sont également très bénéfiques pour la santé de la peau. En effet, tous les légumes à feuilles verts sont très bénéfiques pour la santé. Les avoir dans son menu est un must, surtout au printemps.

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Les épinards sont parfaits en salade et faciles à cuir. En effet, ils n’ont pas besoin de beaucoup de cuisson. Il est même mieux de les manger crus. Mais attention, si vous avez acheté des épinards qui n’ont pas été lavés, il faut les tremper dans l’eau et les laver attentivement. Certaines de nos recettes aux épinards préférées sont : soupe aux épinards, lasagnes aux épinards et salade aux épinards, tomates séchées et fromage de chèvre.

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Myrtilles 

En effet, la myrtille est l’un des premiers aliments classifiés comme super-aliment. Les myrtilles sont un excellente source de vitamine C. Ce dernier aide à protéger les cellules contre les dommage et facilité l’absorption du fer. Les myrtilles contiennent également une quantité importante de fibres solubles, ce qui ralentit la vitesse à laquelle le sucre est libéré dans le sang et aide à garder le système digestif en bonne santé.  Il doit sa couleur bleu indigo à une autre compostante essentielle : les anthocyanidines. Enfin, il est important de noter que les baies, les framboises  et les mûres ont des propriétés similaires de celles des myrtilles.

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Les myrtilles n’ont pas besoin de cuisson. Elles sont formidables pour commencer sa journée avec un bon petit déjeuner plein de vitamines. Incorporez-les dans votre bol de yaourt, flocons d’avoine ou sur vos tartines. Et pour les fans aux délices sucrées, nous proposons des muffins aux myrtilles, crumble aux poires et myrtilles et tarte sablée aux myrtilles.

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Haricotsharicots bienfaits nutritionnels

Les haricots rouges sont l’un des haricots les plus consommés et sont souvent consommés avec du riz. Ils ont un certain nombre d’avantages pour la santé. Les haricots sont une excellente source de fibres, protéines et de folate. Les aliments riches en fibres aident à ralentir l’absorption du sucre dans le sang et donc à réduire la glycémie. Il diminuent également les niveaux du mauvais cholestérol. Les lentilles ont des propriétés similaires de celles des haricots.

haricots blancs et rouges

Les haricots ont besoin de beaucoup de cuisson. Le mieux, c’est de les tremper dans l’eau et les laisser une nuit. De cette façon, vous diminuez le temps de cuisson et vous gardez leurs bienfaits nutritionnels. Vous pouvez faire beaucoup de plats avec les des haricots : soupes, salades, gratins et autres. Et si vous n’avez pas la patience de les faire cuir vous-même, il existe toujours la solution de les acheter en conserve ou en pot.

Ail

L’ail est utilisé dans le monde entier depuis des milliers d’années. Les archives indiquent que l’ail était utilisé lors de la construction des pyramides de Gizeh, il y a environ 5000 ans. Actuellement, l’ail est largement utilisé en cuisine et connu pour ses propriétés nutritives. Il est très bénéfique pour le système sanguin et le cœur. L’ail est également utilisé aujourd’hui par certaines personnes pour la prévention du cancer du poumon , le cancer de la prostate , le cancer du sein, cancer de l’ estomac et le cancer du côlon.

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Avocat

Les avocats sont un aliment naturellement riche en nutriments et contiennent près de 20 vitamines et minéraux. Ils sont une excellente source de vitamines C, E, K et B-6, ainsi que de riboflavine, de niacine, de folate , d’acide pantothénique, de magnésium et de potassium. Ils fournissent également de la lutéine, du bêta-carotène et des acides gras oméga-3. L’avocat est très bénéfique pour la santé du corps et des yeux. Sa consommation régulière diminue le risque d’ostéoporose et de cancer.

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L’avocat n’a pas besoin de présentation. Il est super bon pour la santé et peut faire l’objet de toute recette sucrée ou salée. Le seul problème est qu’il vient de très loin, mais bon, chaque chose a son côté positif et négatif. On adore le manger sur une tartine ou en salade. Parfois, on le mange même cru sans rien. Et puis, il ne faut pas aussi oublier le fameux guacamole.

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Gingembre

Il y a des discussions pour savoir si le gingembre est un légume ou un fruit. Si c’est un fruit, il ne devrait pas être sur cette liste. Mais techniquement, c’est un légume , alors cela compte. Le gingembre aide à traiter l’arthrite, à prévenir le cancer et à réduire le cholestérol. Il aide aussi la digestion. La cuisine asiatique est réputée pour son utilisation intensive de gingembre dans les sautés. Si vous n’utilisez pas de gingembre dans vos repas, vous devriez commencer à le faire.

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Pour accélérer sa digestion, il est recommandé de débuter sa journée avec une infusion de gingembre. Pour ceci, pelez le gingembre à l’aide d’une cuillère, coupez le en petit morceaux et versez de l’eau bouillante par dessous. Laissez-le tremper pendant quelques minutes. Pour en tirer encore plus de ses bienfaits nutritifs, on peut également le laisser bouillir dans l’eau chaude. Pour encore plus de goût, rajoutez quelques gouttes de jus de citron.

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Thé vert 

Les bienfaits du thé vert sont vraiment très nombreux. Existant depuis des siècles, on trouve ses origines dans les cultures asiatiques. Le thé vert est un type de thé qui provient des feuilles cuites à la vapeur et séchées de la plante appelée Camellia sinesis. Le thé vert accélère le métabolisme et aide la perte du poids. Il est également très bénéfique pour la santé de la peau. Le thé vert aide à renforcer son système immunitaire et prévient des maladies cardiaques. En plus, il est vraiment très bon pour la santé cérébrale.

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De nombreuses études ont révélé qu’un régime à base de plantes principalement, qui comprend des aliments tels que ceux dans notre liste, peut aider à réduire le risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques tout en favorisant une peau et des cheveux sains. La clé de la santé et de la beauté, c’est dans la nutrition. Comme nous l’avons déjà mentionné au début de cette publication, le terme super-aliments a été inventé pour des raisons de marketing. Toutefois, certains aliments sont plus bénéfiques que d’autres. En adoptant un régime alimentaire sain et équilibré, nous investissons dans l’avenir de notre corps. Alors, dites au revoir aux mauvaises habitudes et invitez les super-aliments dans votre frigo.

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