Télétravail : comment travailler efficacement depuis sa maison ?

Publié dans 1/12/2020 par Claire Deschamps

Comment pratiquer le télétravail ou le travail en distanciel dans les conditions actuelles ? Et comment être efficace malgré le changement de circonstances que nous vivons ? Voici des éléments de réponse à ces questions.

« Efficace » signifie faire notre travail pour de vrai. Et « aucune tension » ne doit être comprise à la fois en termes de travailleur de la maison et pour tout le monde autour de lui.

Comment pratiquer le télétravail efficacement : choisissez un endroit et respectez-le

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Si vous avez déjà une zone de travail à la maison, vous êtes l’un des chanceux. Si vous n’avez pas de bureau et une chaise confortable, vous avez plusieurs options. Choisissez une pièce dans laquelle vous isoler afin de travailler en paix. Choisissez un coin du salon où installer votre ordinateur portable, sachant que c’est votre lieu de travail (temporaire). Ça pourrait être une sorte de table, ça pourrait même être un backgammon. Regardez autour de vous, vous trouverez certainement un emplacement approprié dans toute votre maison (le lit n’est pas la meilleure option), qui pendant au moins quelques semaines peut prendre en charge les fonctions de votre lieu de travail. Assurez-vous de garder votre aire de travail propre et bien rangé à la maison.

Comment pratiquer le télétravail  : Organisez votre journée

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Construisez une routine en fonction des nouvelles conditions. C’est important pour votre productivité et votre santé mentale. Avoir un calendrier clair de points et de souspoints à suivre. Commencez chaque matin à la même heure. Ne commencez pas tant que vous n’avez pas pris soin du petit déjeuner. Gardez une bouteille d’eau à portée de main pour ne pas oublier de boire pendant la journée. Vous pourriez même porter des vêtements autres que vos devoirs ou votre pyjama, mettre un peu de maquillage… Nous ne plaisantons pas de façon inappropriée, faites-le pour vous-même, vous vous sentirez différemment. Il sera également plus facile de passer en mode de fonctionnement, même si beaucoup d’entre nous sont sur le canapé avec un ordinateur portable sur nos pieds.

Vos proches ne devraient pas vous déranger pendant votre journée de travail à la maison, les fixer des limites. Si vous avez des enfants, bien sûr, ce sera difficile, parfois impossible, il peut donc être bon de se lever tôt et de passer aux tâches les plus urgentes d’abord.

Ne manquez pas les pauses

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Oui, vous êtes à la maison, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas prendre une pause déjeuner, ainsi que de plus petites pauses régulières. Vous pouvez diviser votre temps, par exemple, en cycles de 90 minutes pour vous donner des pauses de 15 minutes. Pendant les cycles de travail, éteignez autant que possible les réseaux sociaux afin de ne pas vous laisser distraire. Dans les pauses se lever de la chaise, faire des exercices d’étirement, se promener autour de votre maison, sortir sur le balcon, manger des fruits, vous faire du thé … Si vous êtes dans une maison, sortez dans la cour et promenez-vous dans les airs. Cela permet à votre cerveau de se reposer (sauf si vous plongez profondément dans le flux de nouvelles et les titres de panique – prendre une pause de cela aussi). N’oubliez pas que si vous manquez la pause déjeuner (plus pause plus repas), vous vous sentirez très fatigué dès 15 .m.

Comment pratiquer le télétravail : Communiquer

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L’isolement en ce moment est le meilleur que nous puissions faire pour nous-mêmes et les autres, mais l’homme est un animal social, il n’y a donc aucun moyen d’arrêter de communiquer. Si d’autres personnes dans votre maison – colocataires, partenaires, travailler comme vous – vous pouvez avoir (tout en faisant attention) déjeuner ensemble. Si vous êtes seul, discutez en vidéo avec votre mère, qui vit dans une autre ville, et déjeunez toujours « ensemble ». Communiquez par téléphone et en ligne avec des personnes qui sont sur votre fréquence – qui vous comprennent et ne seront pas plus alimenter vos anxiétés. C’est aussi le moment d’être avec vos enfants.

Comment pratiquer le télétravail : Soyez prêt pour les distractions

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Il n’y a aucun moyen de vous isoler complètement, surtout si vous avez de jeunes enfants. Vous devez donc être prêt à ce qu’il soit possible d’être distrait constamment et tout au long de la journée. Si vos enfants sont plus âgés, vous pouvez leur dire de ne pas vous interrompre pendant que vous travaillez, fixer des limites en entrant des intervalles de temps. S’ils sont plus petits, ils doivent être à votre vue pour qu’il n’y ait pas d’accidents. Vous pouvez leur préparer des jeux, des matériaux, des films. Bien sûr, vous devriez également prendre le temps de l’apprentissage en ligne. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas laisser vos enfants se manipuler, il suffit d’essayer de trouver l’environnement d’or avec patience et des changements adaptatifs en cas de besoin, être flexible. Une autre distraction peut être votre téléphone et tous les chats dans lesquels les gens partagent actuellement toutes les bonnes et fausses informations, photos, meemes … Limitez-les. Sur le bruit – les écouteurs sont une option lorsque vous avez besoin de se concentrer, et autour de vous est une jungle (s’il ya un autre adulte pour prendre soin des enfants; si les conversations ne font pas sécession dans la même pièce, etc.)

Comment pratiquer le télétravail : La fin de la journée de travail à la maison

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Ne faites pas l’erreur de vous asseoir devant l’ordinateur pour toujours. Il s’avère donc que vous avez passé 12 heures sur le clavier, et vous avez fait un travail en 4 heures. Nous avons donc commencé avec le calendrier et la routine, qui sont importants pour la productivité. Oui, vous êtes à la maison, et vous pouvez vous asseoir et faire un peu de travail à tout moment, mais au risque d’aller à l’extrême. Fixez également des limites claires devant vous. La journée de travail devrait avoir non seulement un début, mais une fin. Quand il est 17 h, 18 ou 19 h.m, interrompez, le lever, allez dans l’autre pièce, jouez au cinéma, passez au dîner… Parce que sinon cela signifie que vous travaillez constamment, et cela va rapidement vous épuiser à la fois physiquement et mentalement. Personne ne reste dans son bureau 24 heures sur 24, n’est-ce pas ?

Il fut un temps où l’occasion de travailler de la maison était un rêve pour beaucoup de gens, mais un avantage pour quelques-uns. Aujourd’hui, travailler à domicile est la nouvelle normalité, et il y a un certain nombre de points positifs.

Comment pratiquer le télétravail depuis sa maison et ce à quoi il faut faire attention

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Cependant, il s’avère que travailler de la maison n’est pas si facile, parce qu’il y a beaucoup de pierres sous-marines qui peuvent affecter l’attitude positive et les résultats obtenus.

Comment pratiquer le télétravail depuis sa maison : Se lever avec le désir

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Rien ne peut vous motiver pour une journée réussie si vous vous lez le matin, vous ne savez pas où aller ensuite. Créez une très bonne raison de vous lever! Si avant de sortir du lit, il ne devait pas être en retard pour le travail et votre journée a commencé avec une course stupéfiante, alors maintenant vous avez la possibilité de commencer vos matinées d’une manière complètement différente!

Commencez toujours par réparer votre lit. La minute que vous passez a un impact magique sur votre attitude à toute la journée. Dès que vous le faites, vous avez déjà commencé votre journée avec une tâche accomplie avec succès. Votre cerveau dira: « Oui, j’ai bien fait » et à ce stade, il vous donnera une dose de récompense de dopamine qui vous fera vous sentir bien avant même de siroter le café du matin.

Ensuite, faites toutes ces choses qui éveilleront votre esprit et votre corps – une boisson vivifiante, un petit déjeuner sain, des exercices du matin, une promenade, la méditation ou la lecture. Si vous passiez environ deux heures à vous préparer à aller travailler, vous pouvez maintenant faire tout ce que vous voulez. C’est votre temps, profitez-en!

Créer une atmosphère positive et motivante

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Règle d’or – ne travaillez pas au lit et en pyjama, peu importe comment il vous semble tentant. Créez un rituel qui vous prépare mentalement à entrer en mode travail. Si vous travaillez et dormez au même endroit, cela affectera la qualité du sommeil et votre productivité.

Divisez les deux activités et de sorte que lorsque vous avez terminé avec le travail, vous serez en mesure de se livrer à de vraies vacances dans le lit moelleux.

Créez un coin sur qui travailler. Dirigez-vous à partir de trois principes – pour vous faire sentir bien dans votre peau, pour provoquer votre productivité et pour vous rappeler que vous êtes un professionnel et que vous allez faire des affaires ici. Gardez toujours à l’esprit que vos antécédents sont suffisamment pertinents pour être en mesure de faire des appels vidéo à tout moment.

Rituels d’une beauté intérieure

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Par beauté intérieure, je veux dire ce sentiment agréable de propreté, de propreté et que vous avez pris soin de vous de l’extérieur. Changez toujours de vêtements quand vous vous le leez. Je ne dis pas que tu dois t’habiller comme si tu sorts vraiment. Ce n’est pas nécessaire à moins que vous le voulez et vous aide à « passer » en mode de travail. Même si vous vous habillez confortablement, vous devez passer par un changement de vêtements. La création d’un rituel de beauté intérieure ne se concentre pas sur la question de savoir si quelqu’un vous verra ou non. Faites-le pour vous-même – ces soins amélioreront non seulement votre humeur et votre estime de soi.

Qu’il s’agisse de choisir des vêtements avec une couleur que vous aimez, de mettre un peu de fard à joues, faire des cheveux dans une queue de cheval plus soignée, ou de mettre des bijoux et du parfum que vous aimez. Vous savez que lorsque vous faites même un petit effort, vous pouvez transformer votre cadre et savoir que vous vous préparez pour quelque chose de bon qui vous attend. Ce rituel vous remplira de positivité et de bonne humeur, même si la préparation a pris quelques minutes.

Comment pratiquer le télétravail et travailler sur une horloge (biologique)

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Il existe deux types de personnes – les premières aiment commencer leur matinée avec les tâches les plus complexes, et d’autres aiment les reporter pour une période ultérieure. Si vous vous demandez ce qui est juste, abordez cette question scientifiquement et cartographiez votre journée et vos tâches en fonction du moment où vous vous sentez le plus éveillé et énergique et du moment où vous êtes le plus alerte.

Selon les recherches de Jennifer Ackerman, notre cerveau est le plus éveillé environ 2,5 à 4 heures après le réveil. Cela signifie que dans cette période, le corps sécrète des hormones qui aident à soutenir le travail du cerveau. Grâce à cela, vous pouvez résoudre des problèmes complexes, générer des idées, et passer par des tâches avec facilité.

Pour ces « heures énergiques », planifiez toutes les tâches importantes qui nécessitent votre pleine concentration et votre action de swing — courriels importants, appels vidéo, projets. Pour le moment où vous vous réveillez encore le matin ou êtes légèrement fatigué l’après-midi, choisissez des tâches moins stressantes et routinières qui ne vous drainent pas jusqu’au bout.

Le saviez-vous ?

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Il y a un terme appelé « effet de moralité du matin », qui décrit la tendance des gens à démontrer un état de conscience morale forte et de maîtrise de soi le matin, mais cela s’affaiblit au cours de la journée. On croit que la raison pour laquelle notre moral baisse est le nombre de décisions que nous devons prendre au cours de la journée. Cela épuise donc notre potentiel cognitif et il devient de plus en plus difficile de maintenir un haut niveau de moralité. Par exemple, à la fin de la journée de travail, vous êtes beaucoup plus susceptible de battre une tâche ou un rendez-vous qu’un rendez-vous tôt le matin. Par conséquent, essayez de maintenir des discussions stratégiques et éthiques avec vos collègues pour la matinée.

Voilà donc comment pratiquer le télétravail et être efficace même dans les conditions actuelles !