Trop de sucre est mauvais pour la santé: 11 raisons pourquoi

Publié dans 25/09/2020 par Laetitia Lasalle

sucre est mauvais pour la santé

Peu importe s’il se trouve dans la sauce marinara ou le beurre de cacahuètes, le sucré ajoute peut se trouver même dans les produits les plus inattendus. Beaucoup de personnes comptent sur les aliments rapides transformés pour leurs repas et collations. Et puisque ces produits contiennent souvent trop de sucre ajouté, ils constituent une très grande proportion de leur apport calorique quotidien.

Les médecins suggèrent de ne pas consommer trop de sucre et essayer de limiter les calories apportées par les sucres ajoutés jusqu’à 10 percent de l’apport calorique quotidien. Les experts croient que la consommation de trop de sucre est une cause majeure pour l’obésité et beaucoup de maladies chroniques comme par exemple le diabète type 2. Voilà quelques raisons pourquoi la consommation de trop de sucre est mauvaise pour la santé !

Consommer trop de sucre peut vous faire gagner du poids

Les taux d’obésité ne cessent d’augmenter partout dans le monde et le sucre ajouté, surtout ce dans les boissons sucrées est cru être parmi les plus grands coupables pour cela. Consommer de la fructueuse augmente votre appétit et désir pour plus que du glucose, le type de sucre majeur trouvé dans les féculents.

Consommer trop de sucre et des aliments sucrés peut vous faire grossir

le sucre fait grossir

Additionnellement, la consommation excessive de fructueuse peut causer la résistance à la leptine, une hormone importante qui régule la faim et dit au corps à arrêter de manger. En d’autres mots, les boissons sucrées ne freinent pas la faim, en rendant plus facile à consommer in grand nombre de calories sous forme liquide. Et ceci peut mener à un gain de poids.

Les chercheurs montent constamment que les personnes consommant des boissons sucrées comme le soda et le jus, pèsent plus que les personnes qui ne le font pas. Boire beaucoup de boissons sucrées est également lié à une quantité augmentée de graisse viscérale, une sorte de graisse de ventre profonde associée avec des conditions comme le diabète et les maladies du cœur. Alors, consommer trop de sucre ajouté et surtout sou forme de boissons sucrées augmente le risque de gagner du poids et peut mener à une accumulation de graisse viscérale.

Consommer trop de sucre peut augmenter le risque d’avoir des maladies cardiovasculaires

Les régimes alimentaires qui contiennent trop de sucre ont été associés avec un risque augmenté de beaucoup de maladies y inclus les maladies cardiovasculaires qui sont la première cause de mortalité dans le monde. Il existe des évidences qui suggèrent que les régimes riches en sucre peuvent mener à l’obésité, à l’inflammation et au triglycéride, à l’augmentation du sucre dans le sang et à la pression atérienne – tous les facteurs à risque pour développer une maladie du cœur.

Evitez de consommer trop de sucre si vous ne voulez pas développer une maladie cardiovasculaire

régime pour être en bonne santé

En plus de cela, consommer de grandes quantités de sucre et surtout sous forme de boissons a été lié à l’artériosclérose, une maladie caractérisée par des dépôts gras dans les artères. Une étude scientifique sur plus de 30 000 personne a démontré que ceux qui consomment entre 17 et 20 percent des calories sous forme de sucre ont un plus grand risque de 38 percent de décéder d’une maladie cardiovasculaire, en comparaison de ceux qui ne consomment seulement 8 percent des calories à partir du sucre.

Dans 470 ml de soda sont contenus 52g de sucre ce qui est égal à plus 10 percent de votre consommation quotidienne de calories sur un régime alimentaire de 2000 calories par jour. Ceci veut dire qu’une boisson sucrée par jour vous aider à dépasser votre limite quotidienne concernant le sucre ajouté.

Consommer trop de sucre a été lié à l’apparition de l’acné

Le régime alimentaire riche en carbohydrates raffiné y inclus des aliments sucrés est lié avec le risque augmenté de développer de l’acné. Les aliments avec un grand index glycémique comme les sucreries raffinés, augmente les niveaux de sucre dans le sang plus rapidement que le font les aliments avec un index glycémique plus petit.

Les aliments sucrés augmentent rapidement les niveaux de sucre et d’insuline dans le sang en causant une augmentation de la sécrétion d’androgènes qui produisent de la graisse et causent de l’inflammation qui de leur côté ont un grand rôle dans le développement de l’acné. Des études scientifiques ont montré que les régimes à faible indice glycémique sont associés avec un risque d’acné réduit, alors que les régimes à un fort indice glycémique sont lié à un plus grand risque.

La consommatio de sucre est également liée à l’apparition d’acné

éviter la consommation de sucre

Également, beaucoup d’études sur la population des communautés rurales qui consomment des aliments traditionnels non transformés ont des taux d’acné presque non existants, en comparaison avec les zones plus urbaines aux revenus plus augmentés. Ces études coïncident avec la théorie que les régimes riches en aliments transformés et sucré contribuent au développement de l’acné.

La consommation de sucre augmente le risque de développer de la diabète type 2

La prévalence dans le monde de diabète a plus que doublé dans les 30 années passées. Bien qu’il y a beaucoup de raisons pour cela, il existe un lien très clair entre la consommation excessive de sucre en le risque de diabète. L’obésité qui est souvent causée par la consommation de trop de sucre est considéré comme le plus grand risque pour le diabète.

En plus de cela, la consommation prolongée de sucre mène à une résistance à l’insuline, une hormone produite par le pancréas qui régule les niveaux de sucre dans le sang. La résistance à l’insuline cause l’augmentation des niveaux de sucre dans le sang ainsi augmentant fortement le risque de diabète.

Une étude scientifique comptant plus de 175 pays a trouvé que le risque de développer le diabète augmente de plus d’un percent avec tous les 150 calories de sucre en plus, ou avec chaque soda consommé par jour. D’autres études scientifiques ont également montré que les personnes qui boivent des boissons sucrées y inclus des jus de fruits sont plus susceptible de développer de diabète.

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La consommation de sucre peut augmenter le risque d’avoir un cancer

Consommer des quantités excessives de sucre peut augmenter le risque de développer certains types de cancer. Tout d’abord, le régime alimentaire riche en aliments et boissons sucrés peut mener à l’obésité ce qui augmente significativement le risque de cancer. En plus de cela, les régimes riches en sucre augmentent également l’inflammation dans le corps et peuvent causer la résistance à l’insuline ce qui augmente le risque de cancer.

Une étude de plus 430 000 personnes a trouvé que la consommation de sucre ajouté a été positivement associé avec un risque augmenté de cancer œsophagien, cancer pleural et cancer des petits intestins.

Une autre étude scientifique a montré que les femmes qui consomment des bonbons et des cookies plus de trois fois par semaine ont un risque de développer un cancer endométrial plus grand que les femmes qui consomment ces aliments moins d’une fois par semaine. Les recherches sur le lien entre les sucres ajoutés et le cancer continuent et plus d’études sont nécessaires pour comprendre pleinement cette relation complexe.

régime sans sucre

La consommation de sucre peut augmenter le risque de dépression

Alors qu’in régime alimentaire sain peut améliorer votre humeur, le régime alimentaire riche en sucre de son côté, peut augmenter le risque de développer une dépression. Consommer beaucoup de sucre sous forme d’aliments transformés, y inclus des produits riches en sucre comme les cakes et les boissons sucrés a été associé avec un grand risque de dépression.

Les chercheurs pensent que les fluctuations de la glycémie, la dérégulation des neurotransmetteurs et l’inflammation peuvent tous expliquer les effets néfastes du sucre sur la santé mentale. Une étude scientifique qui a suivi 8000 personnes pendant 22 ans a montré que les hommes qui consomment 67g ou plus de sucre par jour ont un risque avec 23 percent plus haut de développer une dépression que les hommes qui consomment moins de 40g de sucre par jour.

Une autre étude scientifique de plus de 69 000 femmes a démontré que celles avec une plus grande consommation de sucres ajoutés ont un risque significativement plus grand de développer une dépression en comparaison avec celles qui ont une consommation plus faible de sucres.

régime alimentaire sans sucre

La consommation de sucre peut accélérer le processus de vieillissement de la peau

Les rides sont un signe naturel du vieillissement. Ils apparaissent toujours, peu importe le niveau de votre santé. Et portant les mauvais choix alimentaires peuvent aggraver les rides et accélérer le processus de vieillissement de la peau. Les produits finis de glycation avancés sont des composés formés par des réactions entre le sucre et les protéines dans le corps. Ces produits sont suspectés de jouer un rôle clé dans le vieillissement de la peau.

Avoir un régime riche en glucides raffinés et sucres mène à la production de produits finis de glycation ce qui peut causer à la peau de vieillir d’une façon prématurée. Les produits finis de glycation endommagent la collagène et l’élastine qui sont des protéines qui aident à la peau de garder son apparence jeune.

Quand le collagène et l’élastine sont endommagés, la peau perd sa fermeté et commence à rider. Dans une étude, des femmes qui consument plus de carbohydrates y inclus de sucres ont plus de rides apparentes que celles qui suivent un régime riche en protéines et pauvre en carbohydrates. Les scientifiques ont conclu que la moindre consommation de carbohydrates est associée avec une meilleure apparence de la peau.

régime sans sucre ajouté

La consommation de sucre peut augmenter le vieillissement des cellules

Les télomères sont des structures trouvées à la fin des chromosomes qui sont des molécules qui gardent une partie de toute l’information génétique. Les télomères agissent comme des capuchons protecteurs, qui empêchent les chromosomes à détériorer ou fusionner ensemble. Quand vous vieillissez, les télomères rétrécissent naturellement ce qui cause aux cellules à vieillir et à mal fonctionner.

Bien que le raccourcissement des télomères fait partie du vieillissement naturel, le mode de vie qui n’est pas sain peut accélérer le processus. Consommer de grandes quantités de sucre a été prouvé accélérer le raccourcissement des télomères ce qui augmente le vieillissement des cellules. Une étude sur 5309 adultes a monté que boire régulièrement des boissons sucrées est associé avec des télomères raccourcis et un vieillissement cellulaire prématurée.

trop de sucre dans les boisson

La consommation de sucre draine votre énergie

Les aliments riches en sucres ajoutés augmenter rapidement la glycémie et les niveaux d’insuline, entraînant une augmentation de l’énergie. Pourtant, cette augmentation des niveaux d’énergie est fugace. Les produits qui sont remplis de sucres mais manquent de protéines, de fibres et de graisse mènent une augmentation très brève de l’énergie qui est très vite suivie par une forte baisse de la glycémie.

Des fluctuations constantes de la glycémie peuvent entraîner des fluctuations majeures des niveaux d’énergie. Pour éviter ce cycle drainant d’énergie, optez pour des sources de carbohydrates qui sont pauvres en sucre et riches en fibres. Combiner des carbohydrates avec des protéines ou de la graisse est un excellent moyen de garder de bons niveaux de glycémie et d’énergie. Par exemple, manger une pomme avec une petite poignée d’amandes constitue une excellente collation pour avoir des niveaux d’énergie stables et prolongées.

évitre de consommer trop de sucre blanc

La consommation de sucre peut entraîner une stéatose hépatique

L’excès dans la consommation de fructose a été constamment lié à un risque de développer une stéatose hépatique augmenté.  A la différence du glucose et les autres types de sucre, qui sont absorbés par de nombreuses cellules dans tout le corps, le fructose est presque exclusivement décomposé par le foie. A l’intérieur du foie, le fructose est converti en énergie ou stocké sous forme de glycogène.

Pourtant, le foie ne peut stocker qu’une quantité limitée de glycogène avant que des quantités excessives ne soient transformées en graisse. Les grandes quantités de sucres ajoutées sous forme de fructose surchargent le foie, conduisant à une stéatose hépatique non alcoolique, une condition caractérisée par une accumulation excessive de graisse dans le foie. Une étude scientifique effectuée sur 5900 adultes a montré que les personnes qui boivent des boissons sucrées quotidiennement ont un risque de 56 percent plus haut de développer une stéatose hépatique en comparaison des personnes avec des personnes qui ne le font pas.

         consommation de trop de sucre