Typhon définition et plan de réserve côtière en Chine pour lui résister

Publié dans 23/08/2020 par Sabine Monier

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Typhon définition et proposition de plan directeur de réserve côtière en Chine donnant la priorité à la résistance aux typhons, voici le sujet du présent article.

Typhon définition et plan de réserve côtière en Chine qui permettra la résistance aux typhons

Trois cabinets d’architectes ont crée un nouveau plan directeur de réserve du le littoral à Shenzhen permettant de protéger l’écosystème et les communautés locales.

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Les cabinets d’architecture Mandaworks, Gossamer & Arcadis ont été chargés, dans le cadre d’un concours international, organisé par le bureau de l’urbanisme et des ressources naturelles de Shenzhen, de créer un nouveau plan directeur résilient pour l’un des derniers littoraux naturels restants à Shenzhen, en Chine. aux portes de l’une des plus grandes villes de Chine, le nouveau projet de réserve côtière de Xichong améliore l’évasion naturelle en bord de mer, protège les écosystèmes et les communautés locales, tout en soutenant une nouvelle industrie du tourisme écologique pour une classe moyenne chinoise en plein essor.

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Bien que les destinations soient dans une zone de typhon, elles bénéficient de méga-développements à haute densité le long de leurs fronts de mer

Depuis 2018, le typhon Manghut a dévasté le sud de la Chine. Il a causé de graves dommages. Une série de projets de reconstruction sont en cours. Pendant ce temps, les destinations balnéaires ont approuvé de nouveaux développements. Les destinations sont des plus populaires. En ce qui concerne les développements, il s’agit de méga-développements à haute densité le long de leurs fronts de mer. Rien ne peut empêcher ce projet de développents bien que les destinations soient dans une zone de typhon.

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La conception reflètant le changement plus large en Chine vers un développement sensible, la protection de l’environnement et la préservation culturelle

Cependant, la réserve côtière de Xichong par Mandaworks, Gossamer et Arcadis est nettement différente. Le plan directeur donne la priorité à la résistance aux typhons. Il privilégie également la restauration écologique et la préservation des villages locaux. De cette manière, la conception reflète le grand changement en Chine. Celle-ci le reflètera, très largment, vers un développement sensible, la protection de l’environnement et la préservation culturelle.

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Projet multifonctionnel permettant l’amélioration l’environnement

Le projet inclut les stratégies de transport, de design urbain, d’architecture, d’ingénierie et de tourisme. Il mène avec une approche paysagère progressive tout en intégrant les stratégies. Le projet donne la priorité aux solutions environnementales à un large éventail de défis. Son cadre robuste permet un développement rationnel améliorant largement la région. En effet, il améliorera la riche biodiversité, l’environnement et la résistance aux conditions météorologiques extrêmes de la région.

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Par ailleurs, la conception de la réserve rétablit les écoulements d’eau naturels en réparant les couloirs fluviaux érodés. Ce qui sera également épargné, ce sont les zones humides et les habitats de mangroves côtières. Puis, la conception fournira une suite d’expériences touristiques. Il s’agit de promenades, d’itinéraires de kayak, de peaux d’oiseaux et de marchés flottants. En même temps, de nouvelles résidences résistantes aux inondations répondront au réseau fluvial naturel.

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Stratégie de défense côtière pour atténuer les intempéries

Des améliorations ont été appliquées aux terres agricoles existantes. Elles permettraient de passer vers une agriculture biologique. Les marchés et les salons de thé seront protégés par les montagnes environnantes. Ainsi, de nouvelles opportunités seront créées. Il y aura de nouveaux points de vue. Les opportunités concernent des pistes cyclables, des abris de randonnée et des promenades sur les falaises.

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Au regard de la défense du paysage, la stratégie de défense côtière du projet introduit quelques nouveautés. Le but est l’atténuation des inondations et des typhons eux-même. Pour ce faire, on a rétabli les systèmes de dunes auparavant détruits par les typhons et le surdéveloppement. Des cafés, des restaurants et des vestiaires sont construits dans les paysages de dunes reconstruits.

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Les nouveaux points de détente se connectent avec des promenades sur la plage abritée, des zones de camping et des terrains de jeux naturels. Une nouvelle digue, de l’ingénierie moderne hybride et des paysages côtiers naturels, présente des typologies uniques avec lesquelles on doit interagir tout en se protégeant contre les inondations et la haute mer en général.

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Stratégie face à l’expansion urbaine

La grande expansion urbaine se concentre autour de quatre villages dans la nouvelle zone urbaine. Lesdits villages sont alignés sur les conditions environnantes. La ville de Xigong est située dans une vallée calme et sereine. Celle-ci s’étend le long d’un ruisseau restauré traversant le centre de la ville. La ville de Shagang pousse autour de nouveaux vergers en terrasses où les produits locaux sont cultivés et vendus sur les marchés de la ville.

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Hesou est le plus grand des villages. Suite à sa modernisation, une rue municipale centrale est conçue amenant les gens des montagnes jusqu’à la plage via un nouveau réseau de téléphériques et des sentiers. Enfin, la ville de Xinwu qui située à l’est. Elle est développée autour d’une nouvelle population de gens âgés qui surplombe le littoral.

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Toutes les interventions architecturales doivent répondre aux exigences de l’interaction de la population et de la nature. Elles incluent des points cruciaux au regard des forêts, des montagnes, des terres agricoles et des rivières qui rapprochent les gens de la nouvelle zone urbaine.

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Typhon définition

Les typhons, à l’instar des ouragans, sont le même phénomène météorologique. Ce sont des cyclones tropicaux. Un cyclone tropical est un terme générique utilisé par les météorologues. Il décrit un système rotatif et organisé de nuages ​​et d’orages. Il prend naissance au-dessus des eaux tropicales ou subtropicales. Le système a une circulation fermée et de faible niveau.

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Les cyclones tropicaux les plus faibles sont appelés dépressions tropicales. Si une dépression s’intensifie et ses vents atteignent 63 km/h, le cyclone tropical devient une tempête tropicale. Une fois qu’un cyclone tropical atteint des vents de 120 km/h, il est alors classé comme ouragan, typhon ou cyclone tropical, selon l’origine de la tempête dans le monde.

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Dans l’Atlantique Nord, le centre du Pacifique Nord et à l’est du Pacifique Nord, le terme ouragan est utilisé. Le même type de perturbation dans le Pacifique Nord-Ouest est appelé un typhon. Dans le Pacifique Sud et l’océan Indien, le terme générique de cyclone tropical est utilisé. Et ceci quelle que soit la force du vent associée au système météorologique.

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Ingrédients d’un cyclone tropical

Les ingrédients des cyclones tropicaux comprennent une perturbation météorologique préexistante. Elles incluent des océans tropicaux chauds, de l’humidité et des vents relativement légers. Si ces conditions persistent assez longtemps, elles peuvent se combiner. La combinaison produira des vents violents, de grosses vagues, des pluies torrentielles et des inondations que nous associons à ce phénomène.

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Typhon définition : pour récapituler

Les ouragans, cyclones et typhons sont tous des types de tempêtes tropicales. Mais quelle est la différence entre eux ?

Eh bien, ils sont tous fondamentalement la même chose. Ils se voit tout de même attribuer des noms différents selon l’endroit où ils apparaissent.

Les ouragans sont des tempêtes tropicales qui se forment au-dessus de l’océan Atlantique Nord et du Pacifique Nord-Est.

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Des cyclones se forment sur le Pacifique Sud et l’océan Indien.

Les typhons se forment au-dessus de l’océan Pacifique Nord-Ouest.

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Il faut donc se poser la question de savoir au-dessus de quel océan ce cyclone tropical intensifié plane-t-il ? S’il se trouve au-dessus de l’Atlantique Nord, du centre du Pacifique Nord ou de l’est du Pacifique Nord (Floride, Caraïbes, Texas, Hawaï, etc.), nous l’appelons un ouragan. Lorsqu’il plane au-dessus de l’océan Pacifique Nord-Ouest (généralement l’Asie de l’Est), nous l’appelons un typhon. S’il survole une autre région, nous continuons de l’appeler un cyclone tropical.

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Projets antérieurs d’agir en amont contre les cyclones tropicaux

La tentative la plus célèbre de tuer les ouragans a probablement été le projet STORMFURY. C’est un programme dirigé par le gouvernement américain qui s’est déroulé de 1962 à 1983. En 1949, le scientifique atmosphérique Bernard Vonnegut a montré que l’iodure d’argent pouvait être utilisé pour améliorer la formation de cristaux de glace à partir d’eau surfondue à l’intérieur des nuages. L’eau surfondue est l’eau déjà en dessous du point de congélation.

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En pulvérisant des particules d’iodure d’argent sur les ouragans, les scientifiques ont pensé qu’ils pourraient provoquer la formation d’orage à l’extérieur du mur oculaire du cyclone. Ceci, ont-ils émis l’hypothèse, inciterait le mur oculaire à se dilater vers l’extérieur, diminuant ainsi sa vitesse maximale du vent.

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Le projet STORMFURY a mené une série d’expériences, y compris l’ensemencement de quatre ouragans sur huit jours différents. La moitié de ces jours, les vents de l’ouragan ont semblé s’affaiblir jusqu’à 30% après l’application d’iodure d’argent. Cependant, ces résultats ont été remis en question plus tard.

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En effet, les scientifiques ont appris que certains ouragans passent par un processus naturel de « remplacement de la paroi oculaire ». Dans ce processus, les bandes de pluie extérieures forment un anneau d’orages qui migre vers l’intérieur. De cette manière, elles affaiblissent et puis remplacent la paroi oculaire. En fin de compte, les chercheurs ont conclu que c’était ce processus qui avait probablement provoqué l’affaiblissement de l’ouragan qu’ils avaient vu dans leurs expériences, et non l’iodure d’argent.

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Autres idées d’attaquer les cyclones

À l’apogée du projet STORMFURY, d’autres scientifiques réfléchissaient à différentes façons d’attaquer les cyclones depuis les airs. Une comprenait l’utilisation de minuscules particules de carbone noir pour diminuer les vents. Celles-ci sont également appelées charbon de bois. Le carbone noir est un puissant agent chauffant qui absorbe l’énergie du soleil et la libère dans l’atmosphère.

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Le météorologue des tempêtes tropicales William Gray a estimé que si on utilisait des avions à réaction pour en pulvériser des panaches dans la basse atmosphère, on pourrait augmenter la température de l’océan, augmentant l’évaporation de l’eau et favorisant la formation d’orages. Semblable à STORMFURY, Gray a émis l’hypothèse que si ces orages se formaient au bon endroit, ils pourraient affaiblir le mur oculaire d’un cyclone.

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Pourquoi ne pas assécher les nuages d’ouragan ?

Au lieu d’accélérer la formation des nuages, pourquoi ne pourrions-nous pas peut-être assécher les nuages d’ouragan ? En 2001, l’entrepreneur Peter Cordani a fait la une des journaux pour avoir saupoudré Dyn-O-Gel – une poudre hautement absorbante qui se transforme en une pâte gluante au contact de l’eau – en un nuage et aurait fait disparaître sur le radar. Cordani espérait que la substance, que son entreprise fabriquait pour les couches, pourrait un jour être utilisée pour assécher les ouragans.

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Mais selon Willoughby, la Division de la recherche sur les ouragans n’a jamais été en mesure de déterminer si la physique sous-tendant l’idée de Cordani était réellement solide. Même si c’était le cas, pour avoir un impact sur un ouragan, on aurait probablement besoin de dizaines de milliers de tonnes de Dyn-O-Gel. Idem pour le noir de carbone, ce qui explique peut-être pourquoi aucune des deux idées n’a jamais été testée sur un cyclone.

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Refroidir l’océan ?

Si on peut pas combattre les ouragans depuis les airs, qu’en est-il de la mer ? Parce que les cyclones tirent leur énergie de la chaleur de l’océan, de nombreux scientifiques et inventeurs (y compris Bill Gates) ont proposé de refroidir la surface de l’océan pour saper leur force.

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En 2011, une équipe de scientifiques a évalué les chiffres nécessaires pour déployer un ensemble de « pompes de remontée d’eau entraînées par les vagues » autour de Miami. Ces pompes utiliseront le mouvement vertical des vagues pour forcer l’eau froide et profonde à la surface à travers un long tube.

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Ils ont constaté qu’un système capable de réduire la température de surface de l’océan de 1 à 1,5°C coûterait entre 0,9 et 1,5 milliard de dollars par an. Si on obtenait le bon emplacement, les pompes pourraient affaiblir un ouragan fort de manière significative avant qu’il n’atteigne la terre, selon les modèles des chercheurs.

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Oui mais à quel coût ?

« En principe, cela fonctionnerait », déclare l’auteur principal de l’étude Kerry Emanuel, professeur de météorologie au MIT. Le problème serait son économie.

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Une idée beaucoup plus douteuse sur laquelle la Division de la recherche sur les ouragans est régulièrement interrogée est le remorquage des icebergs des pôles de la planète vers les eaux tropicales.

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Au-delà du fait que nous aurions probablement besoin de centaines, voire de milliers d’icebergs pour faire une brèche appréciable dans la chaleur océanique, il y a un problème logistique plus fondamental avec ce système. L’iceberg fondrait bien avant d’atteindre les tropiques.

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Après plus de 50 ans de discussions et d’expérimentation, on ne sait toujours pas si on pourrait jamais tuer ou même mutiler un ouragan. Tous les projets souffrent de deux obstacles majeurs : l’imprévisibilité des ouragans et leur puissance.

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