La couleur de carrosserie peut-elle vous aider à vendre votre voiture ?

Publié dans 1/12/2017 par Claire Deschamps

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Vous allez changer de voiture bientôt ? Pour vendre votre voiture ou pour vous faire une idée de son prix de reprise, vous allez sans doute passer par le calcul de votre cotе auto. C’est grâce à elle que vous obtiendrez un prix de référence pour vous lancer dans le marché d’occasion. Cette démarche vous sera également utile si vous pensez profiter d’un service de reprise de votre véhicule. Et justement, il s’avère qu’il existe un critère particulier qui pourrait vous aider dans cette entreprise. Il s’agit de la couleur de la carrosserie de votre voiture.

La couleur de carrosserie peut-elle vous aider à vendre votre voiture ?

La réponse à cette question nous est fournie par une étude récente menée par vendezvotrevoiture.fr. Elle montre que la couleur de voiture peut déterminer sa recherche sur le marché. Nous allons le voir, les tendances changent d’une décennie à l’autre … mais elles varient également par pays et par régions d’Europe. Zoom sur la mode en matière de couleur de voiture et sur la manière dont elle peut influencer le prix de vente d’un modèle particulier !

La couleur d’un véhicule évolue au fil des années mais aussi par pays européen

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S’il est un critère qui influence notre première impression d’un véhicule, c’est sa carrosserie. En plus du design du véhicule lui-même, les Européens ont tendance à accorder une importance particulière à sa couleur. C’est du moins ce que nous révèle l’étude de vendezvotrevoiture.fr, dont vous pouvez voir un extrait sur l’image en haut.

Ce qui apparaît à la lecture de cette étude, c’est que le goût des Français a bien évolué depuis les années 80. Durant cette dernière période, on misait volontiers sur des couleurs vives, comme le rouge et le bleu. De nos jours, en revanche, les tendances sont nettement du côté des nuances neutres, comme le gris, le blanc et le noir.

Ces observations valent d’ailleurs également pour nos voisins européens. Les années 80 et 90 du 20e siècle sont marquées pour un penchant pour les nuances du rouge, du vert et du bleu tant au Sud qu’au Nord de l’Europe. Aujourd’hui, les véhicules les plus recherchés semblent s’attacher à une gamme de couleurs plutôt uniforme et sobre. Ces tendances s’expliquent certes par l’évolution du goût. Mais elles ont aussi un fondement pragmatique. En France, en particulier, on pense souvent à la possibilité de revendre sa voiture à l’avenir.

La couleur de carrosserie peut-elle vous aider à vendre votre voiture ?

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La couleur de carrosserie n’est pas un des critères pris en compte pour l’estimation du prix d’une voiture (cote auto). Cependant, il s’avère qu’elle peut faire pencher la balance en votre faveur.

Actuellement, si vous pensez vendre votre voiture, vous aurez plus de chances à le faire avec un modèle d’une couleur neutre. Les voitures en nuances du gris, du blanc et du noir sont les plus recherchées. Du coup, elles sont aussi les plus faciles à revendre rapidement. Pour aller plus loin, on notera que la distribution de ces couleurs peut varier en fonction du modèle et du type de carrosserie. Ainsi, un modèle de SUV en couleur noire sera plus recherché que son équivalent peint en blanc. Quant aux véhicules avec une couleur de peinture originale, ils auront probablement plus de mal à trouver un acheteur.

Enfin, la vente d’une voiture est également une affaire de goût personnel et de mode. Sans oublier aussi le contexte économique, politique et social qui semble affecter les choix de nuances. Reste encore à savoir si les tendances en matière de couleur de voiture changent sensiblement d’une génération à l’autre …

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