Qu’est-ce que l’alimentation intuitive et est-elle bonne pour vous ?

Publié dans 27/01/2020 par Claire Deschamps

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Avec l’arrivée du mois de janvier, nous jetons un coup d’oeil à une nouvelle idée de se nourrir pour rester en forme. Il s’agit de l’alimentation intuitive.

L’alimentation intuitive, qu’est-ce que c’est ?

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L’alimentation intuitive, ce n’est pas vraiment un régime. Manger intuitivement dans la pratique signifie être en paix avec nous-mêmes pendant que nous mangeons. Quand nous avons faim, nous mangeons ce qu’on veut. Mais, attention, quand nous nous sentons rassasiés, nous nous arrêtons.

Le point subtil ici est l’observation de soi et la conscience de ce que signifie d’avoir mangé assez. De toute évidence, ce type de régime n’est pas un régime ou un programme de perte de poids temporaire. Cependant, le New York Times a récemment publié des preuves scientifiques que l’alimentation intuitive a un effet positif sur la concentration et l’estime de soi. Et il nous permet de rester en contact avec soi. Il nous aide aussi si l’on souffre de troubles de l’alimentation.

Peut-on perdre de poids avec ce type de « régime » ?

Avec ce type de régime, on ne compte pas les calories et il n’y a pas des aliments interdits. En revanche, l’attitude psychologique est très importante pour ceux qui le suivent. Et elle nous aide à savoir exactement comment nous mangeons et quand le temps doit s’arrêter.

L’accent est mis sur la façon dont cela nous fait vraiment ressentir un type particulier de nourriture. Pour obtenir votre réponse, vous devez manger – et surtout mâcher – lentement. Essayez de profiter de chaque bouchée et enfin et surtout, laissez votre fourchette reposer sur le bord de l’assiette toutes les deux à trois minutes. Cela vous permettra de vous auto-observer et de ne pas trop manger. L’idée d’une alimentation intuitive est d’avoir de plus de contrôle à table.

Selon Lisa Sasson de l’Université de New York, moins nous associons manger à notre état émotionnel actuel, plus vite nous prenons le contrôle de nos habitudes alimentaires. C’est ce qui entraînera inévitablement une perte de poids.